Econokit, encore un kit de dopage à l'eau en vente

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 18/05/11, 12:08

Euh selon moi l'econokit n'a rien de si spectaculaire...

C'est un mix de ce qui a été dit sur ces forums ou ailleurs sur le net ! C'est une évolution logique des travaux d'hypnow...

Otes moi d'un doute: tu connais le kit Ecopra ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 18/05/11, 13:47

Voir ce message à propos des effets / cause / conséquences du dopage à l'eau: https://www.econologie.com/forums/post202958.html#202958
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 18/05/11, 14:31

Christophe a écrit :Euh selon moi l'econokit n'a rien de si spectaculaire... C'est un mix de ce qui a été dit sur ces forums ou ailleurs sur le net ! C'est une évolution logique des travaux d'hypnow... Otes moi d'un doute: tu connais le kit Ecopra ?

Oui, je connais le kit Ecopra. A plusieurs reprises j'ai failli faire le pas pour en équiper mes voitures. Mais même s'il n'y a pas de soudure à faire, il faut tout de même entailler l'échappement. D'autre part, le prix n'est pas donné.
Avec l'Econokit, çà change tout. Je suis stupéfait qu'on puisse obtenir des résultats avec des moyens si réduits. Ce que je trouve spectaculaire, ce ne sont pas les performances de ce montage, mais son incroyable simplicité. Quelqu'un l'a-t-il essayé ?
Dernière édition par Cuicui le 18/05/11, 14:43, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 18/05/11, 14:38

Je pense que l'effet est similaire dans tous les kits de dopage,

Lire mes explications ici: https://www.econologie.com/forums/post202958.html#202958

(copié collé ici: https://www.econologie.com/forums/post202971.html#202971 )
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 18/05/11, 14:55

Christophe a écrit :Je pense que l'effet est similaire dans tous les kits de dopage. Lire mes explications ici: https://www.econologie.com/forums/post202958.html#202958
(copié collé ici: https://www.econologie.com/forums/post202971.html#202971 )

Encore une fois, avec ses airs de gadget pourtant fonctionnel semble-t-il (sous toute réserve), le kit Econokit n'est pas, à mon avis, un kit de dopage à l'eau comme les autres. Le génie, c'est de réussir à faire simple et léger plutôt que de réaliser une usine à gaz en ajoutant des organes destinés à remédier aux inconvénients d'autres organes.
En matière de simplicité en utilisation normale (consommation d'eau réduite, pas de risque de gel, de débordement, de faire avaler de l'eau au moteur, de corrosion, d'encrassement, ...) les concepteurs de l'Econokit ont, à mon avis, décroché le pompon.
Il ne reste plus qu'à vérifier si çà marche.
Qu'en pensez-vous ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 18/05/11, 19:11

Les concepteurs ce sont Tardy et Dieule d'Hypnow à mon humble avis !

Si ca marchera? Ca dépendra de tes critères...

Tu n'as visiblement pas bien lu (ou assimilé) mes explications...

:|

Sur la consommation, en utilisation urbaine dans une ville sans dénivelées (ou sauf à rouler comme un kéké) avec une voiture de 70 cv ou plus ca donnera rien (ou très peu)...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 18/05/11, 21:00

Christophe a écrit :Sur la consommation, en utilisation urbaine dans une ville sans dénivelées (ou sauf à rouler comme un kéké) avec une voiture de 70 cv ou plus ca donnera rien (ou très peu)...

Si c'est le cas pour tous les systèmes de dopages à l'eau, autant investir dans ce qu'il y a de plus simple et de moins cher. Malgré le manque d'infos en retour, je pense me lancer en espérant quelques petits résultats en dépollution et en souplesse moteur (je trouve le TD de la ZX un peu rugueux).
J'habite la cambrousse et ne fais guère de trajet urbain. Mais j'ai l'habitude de rouler à l'économie (en moyenne 5,1 l/100 km)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 18/05/11, 22:22

C'est quoi ce qu'il y a de plus simple et moins cher? L'eco conduite? C'est gratuit (tu pratiques apparemment).

Tu montes pas au col du bonhomme ou de la schlucht de temps en temps?

:cheesy:

Y a d'autres avantage au dopage à l'eau que la simple baisse de consommation, encore une fois je les ai précisé dans le lien d'explication que je t'ai déjà donné 2 fois ci dessus: pour résumer, un dopage à l'eau allonge la durée de vie du moteur!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 18/05/11, 23:13

Christophe a écrit :Il y a une hypothèse qui circule dans les "milieux initiés" à propos du dopage à l'eau.

Cela ne serait "qu'un simple" nettoyage des suies du moteur (via la réaction : C + H20 + chaleur = CO + H2 )

Tous les garagistes savaient (savent encore?) qu'on pouvait nettoyer un moteur (avant un test de pollution, par exemple) en injectant de l'eau !

Si on ne le nettoie qu'une fois, cet effet n'est pas rémanent: le moteur va se ré-encrasser mais très progressivement...c'est pour cela que beaucoup d'expérimentateur constatent que, lorsqu'ils n'ont plus d'eau, la consommation ne raugmente pas tout de suite ! Il faut que le moteur se ré-encrasse pour qu'elle augmente !

Un dopage à l'eau empêche donc en permanence ce ré-encrassement (en supprimant les suies lorsqu'elles se forment) et on conserve donc (ou on retrouve) les performances "sorties d'usine".

Cela explique aussi pourquoi l'huile moteur d'un moteur avec injection d'eau reste plus propre (turbidité / opacité) plus longtemps: si il y a moins de suies dans la chambre = moins de suies dans l'huile !

C'est une explication "de base" et des plus certaines à propos du dopage à l'eau. D'autres effets interviennent potentiellement dans le dopage, mais celle ci est une certitude !


Cette explication ne tient pas, les voitures que j'ai eut précédemment n'avaient pas de Gillier Pantone, n'ont pas été nettoyées avec de l'eau , donc pouvait être encrassées par la suie, mais n'ont pratiquement pas changé de conso entre l'état d'achat ( pas toujours neuves) et après moult kilomètres. Pour moi la suie ne change pas grand chose.

Pareil en essence, pour l'achat de voiture neuve, c'est après environ 10000 Km que j'ai réalisé ma meilleure conso et puis cela n'a pratiquement plus changé jusqu'à 140000Km ( Pigeot 309 profil essence).
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 18/05/11, 23:35

Oui Flytox, tu fais bien de préciser:
- déjà j'ai dis "milieux initiés" ca veut dire que c'est pas moi qui pense cela...(suivez mon curseur...)
- je ne suis pas du tout d'accord avecc le "ne serait qu'un"
- il n'empêche la fonction de décrassage contribue à l'efficacité du dopage !

Il faut distiguer 2 choses (j'aurais du le faire, je l'ai fait juste un peu plus tard dans le lien ci dessous) :

a) les suies qui se créent durant le cycle et sont "utiles" à l'efficacité du dopage à l'eau (voir sujet : https://www.econologie.com/forums/dopage-mot ... t4883.html )

b) les suies qui ont encrassé le moteur. En fait je pensais aux (vieux) moteurs industriels donc diesel et qui font bien plus d'heures de fonctionnement qu'un moteur essence avec des carburants de qualité moins bonne, des conditions de charge plus difficile, maintenance peut être moins bonne...etc...

J'avais en tête tous les tracteurs dopés de 30 à 40 ans des 1ers montages d'il y a 10 ans (déjà...) !

La suie peut avoir un impact très négatif sur la qualité d'injection (tête d'injecteur encrassée = fumée catastrophique). Sur une voiture, un injecteur défaillant est vite remplacé (CT...), sur un moteur indus...ca peut durer un moment...

Moteur de voiture c'est 5000h (le reste et la viabilité économique du véhicule lâche souvent avant)

Un moteur industriel ca peut monter de 20000 à 50000h (après refit complet nécessaire)

A 140 000 km tu n'avais environ que 2500 à 3000h moteur...

Donc c'est vrai que si l'econokit est destiné à être monté sur voiture, ma remarque est un peu hors sujet...à propos de l'encrassement...

Flytox tu regarderas ceci aussi svp: https://www.econologie.com/forums/post202958.html#202958 :) qu'on en discute...
0 x

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 88 invités