Dimensionnement réacteur

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 05/11/05, 09:26

Pourquoi le réacteur Pantone fontionne-t-il bien en dépression et mal en surpression ?
Est-ce parce qu'en dépression l'eau passe à l'état gazeux à une température plus basse, et a donc moins de chance d'arriver au réacteurs sous forme de vapeur (gouttelettes en suspension) dont la transformation à l'état gazeux, qui consomme beaucoup de chaleur, nuit au bon rendement du réacteur ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
khartoum
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 38
Inscription : 29/12/04, 23:43




par khartoum » 05/11/05, 22:26

Andre a écrit :Bonjour reponse a kartoum
Je crois que pour un petit moteur comme le tien il serai plus sage de faire un seule réacteur, a moins que tu aimes les choses compliqué parceque des réacteurs multiples c'est un peu plus d'ouvrage si tu n'est pas trés outillé et que le temps que tu as de disponible soit serré , pour le peu de differrence que cela donne deux réacteur... Comme on dis on jargon de pilote quand tu pilote un bimoteur tu as deux troubles a gerer , vaux mieux un bon monomoteur, qui marche bien.
Pour un dopage a l'eau 150mm de long c'est suffisant entrefer 1,5 mm maximum , et canalise bien la chaleur de lÉchappement sur le réacteur, surtout sur un turbo il n'y en pas de reste, donc plante ton réacteur dans le tuyau échapement , et au diable  la  restriction, c'est un mal necessaire pour le Panton.
Il me semble que cela fait une secousse que tu en parle de ton montage?
il serait temps que tu passe a l'action.. envoie fonce.. un fois le réacteur posé, tu aurras tout le loisir d'essier un bulleur un carburateur ou un pot a mêche (éponge) comme celui que je veux améliorer.

André
André


Oui effectivement, ça fait un moment que je parle de mon réacteur :D ( mais c'était pour un 1400 essence avant :D mais ça se fera, sinon je dirai à Econologie de supprimer mon sujet )
Mais là je vais carrément voir pour le faire fabriquer par un serrurier en inox 310 avec 2 coudes pour le monter facilement à la brasure (ou à l'oxy-acétylène d'un pôte de mon père )en faisant une fente sur le côté de mon pot d'échappement directement à la sortie du turbo.
Dons selon tes conseils, je pars sur un réacteur coupé droit à l'entrée et pointu à la sortie de 150 mm de longueur, de diamètre 18 mm pour la tige et 20/21 mm intérieur pour le tube.
En ce qui concerne la restriction, ce n'est pas bien grave car ce moteur est monté sur d'autres véhicules avec un diamètre de pot très inférieur et un satané pot d'oxydation !!!


Pour le bulleur je me suis fermement décidé, faute de place, à le monter sous la voiture avec le tuyau d'échappement qui passe à l'intérieur et le remplissage dans l'habitacle. Ca équivaudra à un montage du type "tracteur 22" et tout ses petits frères...

Je voudrais expérimenter le bullage par gaz d'échappement, donc la question de cuicui m'intéresse aussi fortement...

En tout cas merci encore :)

Ps: l'avantage de ce moteur, c'est qu'on peut rouler avec un montage en cours ( donc un pot percé ) vu que derrière le turbo le bruit du moteur est étouffé ;)
0 x
Une CX, c'est Bô... Mais c'est rouillé !!! :(
cédar
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 74
Inscription : 06/09/05, 15:33
x 1




par cédar » 07/11/05, 20:52

Bonsoir
pour ma part je pense que la dépression est necessaire pour avoir un bon" plasma" un vide relatif sera toujours bon pour favoriser les mini éclairs .
@+
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 09/11/05, 22:44

Bonjour,Cedard
La dépression et surtout necessaire pour augmenter la vélocité des microgouttes entre la tige et le réacteur, c'est pour cette raison que les conduits doivent etre suffisamant dimensioné et pas trop long, avant et apres le réacteur, je ne sais pas si cela fait du plasma ou des éclairs ? , je n,en ai jaimais vu , mais je sais qu'il faut que cela circule vite dans ce réacteur pour etre fonctionel.
On se croirait sur l'autre forum , le même format !
André
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 09/11/05, 23:03

Andre a écrit :Bonjour,Cedard
On se croirait sur l'autre forum , le même format !
André


:)

Ben c'était un peu fait pour...afin de perturber le moins les habitués ! La je bosse sur le design... :wink:
0 x
ange
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 34
Inscription : 12/10/05, 14:55




par ange » 25/11/05, 22:58

A mon humble avis la Restriction est nessecaire pour le bon fonctionnement de reacteur. Mais elle devient genante pour la puissance maximale ou proche de maximale, genere la polution, etc...

Et si tout simplement on rajoute UNE SOUPAPE DE DECHAGE DANS LE SYSTEME PANTONE .

Pour un calcul de dimention de turbo c'est exactement la meme chose.
Le grand turbo n'accroche pas en bas et le petit aura une surcharge en haut regime.

Donc, en resume: Je calcule mon reacteur pour qui'il accroche en ville donc le maximum de restriction a l'echappement, et pour ne pas perdre la puissance au millieu et en haut j'installe une soupappe .

Ca ne sert a rien de surchaufer le reacteur.
:lol:
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 26/11/05, 00:27

Réponse a Ange
Bonjour,
Pour la dimenssion tu as raison vaut mieux qu'il soit trop petit que trop grand c'est une question d'avoir suffisament de chaleur au régime intermedaire.
Quand a la surchauffe sur un automobile ( turbodiesel) je n'ai jaimais eut ce bonheur et jamais entendu, sur une auto au diesel quelqu'un se plaindre que cela chauffait de trop.
En volume de chaleur ce n'est pas ce qui manque mais en niveau comparé un moteur essence , il y a plus de 200c de moins.
A moins de faire une post combustion en arriere du turbo comme les avions militaires, la le réacteur aurra toute la chaleur voulu.
Si cela chauffe de trop ,il y a toujour moyen de faire circuler plus d'air humide en augmentant la dépression pour aspirer plus dans le réacteur.
j'ai fait une importante restiction on canalisant la chaleur autour de réacteur , cela n'a pas affecter la vitesse maximum du véhicule , quand je le dope a l,eau, un peu moins vigoureux a l'accéleration, et si le tiend ouvert au fond sur une plus longue distance la température de l'eau du moteur augmente (le radiateur ne fourni pas) c,est le seule inconvénéant que je remarques dans l'imediat.
Quand à brûler les soupapes sur un diesel c'est plutot exceptionel.

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
asgard os tyr
Ma R21 Pantone sur TF1 :)
Ma R21 Pantone sur TF1 :)
Messages : 160
Inscription : 06/02/05, 18:21
Localisation : partout
x 1




par asgard os tyr » 13/12/05, 15:16

Salut
Un point intéressant que j'ai pu constater au banc de puissance sur +protos, consernant cette fameuse dépression, c'est quand faisant forcer l'admission d'air pour aspirer les gaz, on perd en puissance meme si on gagne en couple.Pour moi tous protos ou c'est le moteur qui fait circuler le circuit pantone, ne peut que nous faire perdre en puissance, ainsi le peu déconomie que cela nous apporte, on le perd par le surplus de conso carburant que le moteur demande. :wink:
0 x
Thierry22
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 20/02/07, 17:46




par Thierry22 » 20/02/07, 19:09

salut tout le monde

je cherche à installer le système pantone sur un moteur diesel de Xsara. il s'agit en fait d'un banc d'essai pédagogique.
Es qu'il serait possible que quelqu'un m'envoi les plans précis du montage.
je cherche également à connaître les différence qu'il y a entre le système pantone original et le dopage à l'eau, et lequel est le plus approprié à mon cas.

merci d'avance pour vos infos.

autre question pour asgard os tyr:
es que tu a touché au réglage de la pompe d'injection lorsque tu a équipé ta R21 du système pantone?
0 x
Avatar de l’utilisateur
asgard os tyr
Ma R21 Pantone sur TF1 :)
Ma R21 Pantone sur TF1 :)
Messages : 160
Inscription : 06/02/05, 18:21
Localisation : partout
x 1

re




par asgard os tyr » 21/02/07, 19:23

NON NON!!!
On touche a rien!!! ni a la pompe ni au injecteur!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 123 invités