Dimensionnement réacteur

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6930
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 31/10/05, 00:53

Dans le sujet intitulé « Le puit canadien »
J’étais intervenu pour dénoncer l’arnaque de la fausse climatisation/ rafraîchisseur d'air, en vente dans les grandes surfaces :
« L'humidificateur, c'est le tissu-serpillère humidifié qui trempe dans l'eau, et qui s'évapore sous le ventilateur. (……comme il existe en 12v pour les voitures).Mais cela génère de l'humidité pour les papiers peints… »
Je t’avais aussi demandé des précisions sur la façon de climatiser ma maison, à bon compte, après avoir écarté cette précédente solution au vu des dégâts sur les papiers peints.
Et tu vois, il ne m’était même pas venu à l’idée , la possibilité de s ‘en servir pour alimenter le réacteur !…
Aussi, je te félicite André pour ton idée géniale et « simplissime ».
Si cela se confirme, après le dopage uniquement à l’eau, ce sera un moyen de simplification supplémentaire du Pantone.

Il faut préciser aussi, que tu traquais depuis un moment, cette « sorte de fumée », en dessous de 95°C, qui n’était pas de la vapeur, mais un gaz humide que tu ne pouvais qualifier, mais qui convenait le mieux au réacteur dans toutes tes expérimentations.
Si c’est de l’air humide, cela explique les meilleures performances des moteurs, par temps pluvieux.
Si une hygrométrie importante de l’air est la meilleure alimentation du Pantone, dans les pays tropicaux, il suffirait d’alimenter le réacteur avec l’air du filtre à air ?
Sur une voiture, une sorte d’entonnoir, bouché par un humidificateur, derrière un moto-ventilateur, ou derrière la calandre, à l’avant de la voiture, alimenterait une réserve dans laquelle viendrait pomper le réacteur.
A approfondir.

Gegyx
0 x
Souhait =>
Pouvoir m'exprimer normalement,
sans être continuellement agressé par quelques personnes, qui ne respectent rien, et cela, en toute impunité.
Avatar de l’utilisateur
gerald
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 04/09/05, 07:51
Localisation : Tarn




par gerald » 31/10/05, 07:40

Je dois dire que cela correspond au montage de ma cocotte minute.Vous pouvez voir les détails : <a href='http://quanthomme.free.fr/pantone/realisations/FrancePMC5.htm' target='_blank'>http://quanthomme.free.fr/pantone/realisat.../FrancePMC5.htm</a>
De l’eau tiède dans laquelle les bulles d’air sortent de trous de moins d’un millimêtre. Beaucoup de très petites bulles. Ainsi l’air est chargée d’humidité sans que ce soit de la vapeur. Cela permet d'avoir un buleur à assez basse température avec pour avantages : 1/ l'utilisation d'un flotteur (alléatoire si l'eau bout), 2/de ne pas créer de surpression due à l'ébulition
Gérald
0 x
small
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 38
Inscription : 05/10/05, 12:59




par small » 31/10/05, 08:39

J'ai fait un peu le même système sur la jeep diesel mon buleur est à dépression avec un tube plongeur percé d'une multitude de petits trous ce qui fait peu de remous dans le buleur j'ai aussi adapté un filtre de silencieux d'air comprimé en métal frité et là je suis sur de n'avoir pas d'eau qui passe dans le réacteur.
en pensant à l'éponge je me demande si on ne pourrait pas faire la même chose avec un gros silencieux en metal frité? il faut que j'éssaye de pulvériser de l'eau au travers pour voir.
0 x
small
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 31/10/05, 16:19

Bonjour Gérald
Cela ressemble etrangement a mon Mercedes 300TD ton montage
Sauf que le tien a l,air d'un 5 cylindres atmospherique. (1984)
Si tu pourrais nous donner les chiffres de consommation avant et aprés
Approximativement .
Depuis l' arrivée des froids le mien commence a consommer , c'est vrai que je ne fait que du bricolage 5 a 15 km par sortie donc je ne peux prendre ces chiffres on consideration, mais cette été dans un grand voyage dans mon meilleur j'ai réussit a faire 6,45 litres au 100km en roulant entre 100 et 110kmh sur autoroute plate.
ce que je voudrais comparer si un carburateur a eau arrive au même performance qu'un bulleur.
Actuellement je test l'éponge avec carburateur, mais le véhicule vas etre remiser pour l'hiver, il est vieux et je ne veux pas lui faire la vie dure dans le calcium.
j'avais penseé mettre une grosse éponge dans le bulleur du moins dans le haut du bulleur, nue bonne qui supporte l'eau chaude...Au printemps.
d'ici la d'autres test plus poussé sur le récteur et tige. (montage petit moteur banc de test)
André
0 x
Avatar de l’utilisateur
gerald
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 04/09/05, 07:51
Localisation : Tarn




par gerald » 31/10/05, 18:58

Réponse à André,
C'était une 200D 4 cylindres, elle a rendu lââm après 1 300 000 km au compteur mais pendant la dernière année le compteur ne comptabilisait que 1 km sur 11 ! C'était tout de même son 2ème moteur. J'ai peu controlé la conso car la jauge était naze et le compteur déconnait. En employant des moyens empiriques j'ai pu constater 32% d'économie sur un trajet de montagne. Avant adaptation elle consomait dans les 10.5 l, après dans les 7 à 7.5l. Avec le groupe local (Olifere), j'ai pantonisé une 2ème Merco avec 2 réacteurs mais les résultats n'étaient pas très concluants - 5 à 10% d'économie. Je pense que la dépression, étant divisée par 2 n'était plus suffisante.
Gérald
0 x
cédar
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 74
Inscription : 06/09/05, 15:33
x 1




par cédar » 31/10/05, 20:53

salut il faisait combien de CV ton mercade ?
pour ma part je suis content de mon carbu et de la ligne montée contre la ligne d'échappement cela fait 3500km
que ça tourne et je touche du bois.....
pour le réacteur je l'ai acheté tout fait en inox réfractaire il était bien finit
André merci pour ta science
@+
0 x
Avatar de l’utilisateur
khartoum
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 38
Inscription : 29/12/04, 23:43




par khartoum » 01/11/05, 18:31

Bonjour, je vais monter incessament sous peu mon réacteur sur un moteur 1.9 Turbo Diesel PSA de 92 Ch ( 68 Kw ;) ).
Je compte monter un réacteur de 200 mm en inox de diamètre entre 16 et 18 mm dans un tube inox de 20 mm de diamètre intérieur.

Il s'agit d'un dopage à l'eau, validez-vous mes dimensions ou dois-je monter 2 réacteurs plus petits ?


Je compte par la suite expérimenter le bullage par les gaz d'échappement.

Merci.
0 x
Une CX, c'est Bô... Mais c'est rouillé !!! :(
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 02/11/05, 04:42

Bonjour reponse a kartoum
Je crois que pour un petit moteur comme le tien il serai plus sage de faire un seule réacteur, a moins que tu aimes les choses compliqué parceque des réacteurs multiples c'est un peu plus d'ouvrage si tu n'est pas trés outillé et que le temps que tu as de disponible soit serré , pour le peu de differrence que cela donne deux réacteur... Comme on dis on jargon de pilote quand tu pilote un bimoteur tu as deux troubles a gerer , vaux mieux un bon monomoteur, qui marche bien.
Pour un dopage a l'eau 150mm de long c'est suffisant entrefer 1,5 mm maximum , et canalise bien la chaleur de lÉchappement sur le réacteur, surtout sur un turbo il n'y en pas de reste, donc plante ton réacteur dans le tuyau échapement , et au diable la restriction, c'est un mal necessaire pour le Panton.
Il me semble que cela fait une secousse que tu en parle de ton montage?
il serait temps que tu passe a l'action.. envoie fonce.. un fois le réacteur posé, tu aurras tout le loisir d'essier un bulleur un carburateur ou un pot a mêche (éponge) comme celui que je veux améliorer.

Pour Cedar
Ton carbu peu tu jouer avec le débit d'eau? si oui, lorsque tu essayeras a differrent débit donne nous tes conclusions , car j'aimerais me comparer avec d'autre pour ce qui est du rendement versus la consomation d'eau, je n'arrive pas encore a établir une bonne régle en fonction de l'eau consommé
il y a trop de variables (notement temperature du réacteur) que je n'arrive pas encore a maitriser, a plusieurs essayeures on pourrait aller plus vite..
André
André
0 x
Avatar de l’utilisateur
muzo_31
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 85
Inscription : 07/10/05, 17:11




par muzo_31 » 03/11/05, 14:05

Je suis moi aussi sur le point de commencer mon reacteur sur le même bloc PSA 1900 TD.
Je vais essayer de faire celui qui a les 2 tubes concentriques avec un carbu maison, comme Andre.

Si vous avez des commentaires, c'est le moment !!

Je vous filerai mes données dès que ça marchotte.
Contrairement à Andre, l'arrivée des mauvais jours et une bonne chose pour ce bricolage car je reste a l'atelier plutot que d'être en vadrouille ;o)

Tres bientot j'espere...
0 x
cédar
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 74
Inscription : 06/09/05, 15:33
x 1




par cédar » 03/11/05, 20:43

Bonsoir
pour la réponse a André : j'ai une conso d'eau de a peu près 50 cl/100 km
au début je n'arrivé pas a vaporiser correctement ( 10 cl/100km ) et on m'a donné l'idée de mettre le starter et de mettre le boisseau en position Max , j'ai entouré le tout de chiffons pour accentuer la dépression en faisant un super filtre a air
et là... miracle le moteur se mit a "ronronner "comme jamais je l'avais senti et à consommer 1L de moins
donc je ne plus touché a rien .
j'attends d'avoir un peu de temps pour pantoniser mon fourgon pro...
car pour l'instant il est un peu nourri 'a l'acétone mais cela ne me suffit pas
@+
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 142 invités