"De l'eau dans le Gasoil" documentaire sur l'injection d'eau, les constructeurs auto savent!

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 09/06/13, 11:43

Did67 a écrit :...Et j'affiche mon scepticisme pour la transparence.

Ce que tu dis est sans dopute vrai. Il reste que quand on va dans des "économies" de 10 %, cela devient subjectif.

Hélas, je ne retrouve pas les références. Mais il y a eu des tests avec le GPL - je crois en avoir parlé ailleurs - et on s'est aperçu que les gens qui s'étaient équipés et qui "croyaient" rouler au GPL mais roulaient à l'essence consommait moins ! Inconsciemment, pour se convaincre d'avoir eu raison de faoire cet investissement, ils roulaient plus "soft"...

On a échangé ailleurs. Tu parlais de régulateur de vitesse. Même trajet, régulateur de vitesse, là, cela devient plus crédible.

[Entendons-nous, je ne dis pas que les témoignages sont nécessairement faux, ni même que cela ne marche pas ; je dis : a) les pubs, je n'y crois pas (pas plus là que pour autre chose) ; abis) beaucoup d'articles de presse sont juste des "pubs relayées" ; b) les "témoignages" peuvent être "optimistes" inconsciemment ; c) tous les motoristes ne sont pas vendus à PetroFinaElf, notamment, pour des raisons évidentes, celui que j'ai cité]


Ton scepticisme n'est pas totalement injustifié. Il y a de nombreux biais qu'il faut savoir éviter. Dans mes différents relevés de consommation instantanés j'ai des écarts "énormes" en plus et en moins, et nettement supérieurs à l'amélioration de consommation que je revendique (environ 10%). Comme le dit Remundo il faut être plus précis dans ses propos / affirmations pour savoir de quoi on parle / conditions de mesure etc....:mrgreen:

Sur un plein (environ 900 km) une partie des erreurs se compensent et depuis que je fonctionne avec un Gillier Pantone ( 6 ans) j'arrive très régulièrement à 4.8 litres au /100 km, en sélectionnant le parcours (relativement peu de départ froid et parcours froid) c'est plutôt à 4.7 litres /100 km. Sans Gillier Pantone (5 ans) je faisais très régulièrement 5 litres au 100 km l'été et 5.1 litres au 100 km l'hivers, exceptionnellement 4.9 litres /100 km obtenus dans des conditions non représentatives (seulement 3 démarrages et pratiquement que de l'autoroute plate parcourue à 90 km/h pour le plein). :P

Comme remundo, en faisant attention, il m'arrive d'être en-dessous des normes constructeurs, avec ma lourde C5. J'ai du mal à approcher la norme avec ma petite C1, en revanche !


Ma R19 est donnée à l'origine pour 4.7 litres à 90 km/h, donnée constructeur obtenue de manière certainement non représentative (avec un modèle parfaitement de série ??) ( je ne connais personne qui aie réussit à faire aussi bien). Mon Gillier Pantone permet juste de me faire passer (couple conducteur / voiture) de 5 à 4.7 litres/100 km. :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 09/06/13, 12:20

Aloa ! :D

je découvre le sujet

Did67 a écrit :
Andre a écrit :
la difference c'est que tu alimente le moteur en gaz

André


Cela n'enlèverait rien aux "explications" souvent avancées (que personnellement je trouve très hasardeuses) de "dissociation des molécules d'eau" avec formation d'hydrogène qui "complémenterait" le carburant...

Là, je ne vois pas pourquoi cela se ferait sur un Diesel et pas un moteur à gaz.

Et si le résultat obtenu était aussi spectaculaire, je me demande comment la R/D de Schnell ne s'en serait pas rendu compte...

Je pose juste une question. Je suis sceptique. Mais je vais laisser ce fil vivre sa vie (et y jeter un coup d'oeil de temps en temps - sceptique ne veut pas dire "en rebellion contre" !)


Parce que avec le gaz, il n'y pratiquement pas de particules carbonées et que l'injection d'eau ne modifiera en rien la combustion, mis à par un abaissement de température éventuellement favorables aux Oxydes d'Azote (NOx)

D'après mes essais, les particules carbonées chauffées à rouge dans le cycle de combustion réagissent avec la vapeur d'eau pour dissocier H2 selon le principe du "Gaz à l'Eau"


La réaction du gaz à l'eau, ou réaction de Dussan, est une réaction chimique convertissant un mélange de monoxyde de carbone CO et de vapeur d'eau H2O en un mélange de dioxyde de carbone CO2 et d'hydrogène H2 :

CO + H2O => CO2 + H2. sous conditions de température, voir mon rapport

La réaction est légèrement exothermique, libérant 42 kJ/mol1.
C'est une réaction industrielle importante, allant souvent de paire avec le reformage du méthane ou d'autres hydrocarbures1, et représente un procédé essentiel dans la production d'hydrogène très pur pour la synthèse de l'ammoniac par le procédé Haber-Bosch.

La réaction du gaz à l'eau a été découverte à la fin du XVIIIe siècle par le physicien italien Felice Fontana, précisément en 1780.


Wiki a écrit :Le gaz à l'eau est un gaz de synthèse produit par action de l'eau sur du charbon ou du coke incandescents.
Le gaz à l'eau est un gaz de synthèse, contenant du monoxyde de carbone et de l'hydrogène. C'est un produit utile mais qui nécessite une manipulation minutieuse en raison du risque d'intoxication au monoxyde de carbone. Le gaz est fabriqué en faisant passer de la vapeur d'eau sur un combustible hydrocarboné incandescent tel le coke.
La réaction est la suivante :
H2O + C => H2 + CO (DeltaH = +131 kJ/mol)
la réaction est endothermique de sorte que le carburant doit être constamment réchauffé pour maintenir la réaction. Cela se faisait habituellement en alternant le flux de vapeur avec un flux d'air. La chaleur nécessaire est fournie par le charbon brûlant:
O2 + C => CO2 (DeltaH = -393.5 kJ/mol)
En théorie, pour fabriquer 6 L de gaz à l'eau, 5 L d'air sont requis.
Ou bien pour éviter la contamination avec de l'azote, l'énergie peut être fournie en brûlant de l'oxygène pur avec le monoxyde de carbone.
O2 + 2 C => 2 CO (DeltaH = -221 kJ/mol)
Dans ce cas 1 L d'oxygène produira 5.3 L de gaz à l'eau pur



Personnellement, j'ai réglé le problème du CO en régulant la T° de combustion
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 09/06/13, 15:24

OK. Merci.

Compris.

[pourquoi t'énnerver à écrire si gros ; moi aussi j'arrivais, je me posais une ou deux questions, que j'ai respectueusement mises dans la discussion ; même si tu as répété ça 36 fois.... Pour ma part, sur les pellets, il y a un certain nombre de points que je répète illasablement depuis 2007... Toujours en taille normale et en couleur ordinaire ! Je pars du rpincipe que celui qui répète la mêe bêtise, dès lors que c'est quelqu'un de nouveau, n'a pas nécessairement lu ce que j'ai répondu à un autre...]

Sur le fond : cela veut donc dire que l'effet "potentiel" du dopage serait limité à récupérer la partie du PCI habituellement perdue dans la combustion incomplète... Et du coup, en effet, sur les moteurs au top, en régime constant, l'espérance de gain est très limitée. Idem pour les Diesels "common rail"...

Et donc sauf vieux moteur "fumant et puant", les espérances de gains de 20 ou 30 % qu'on peut lire sont... optimistes ???
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 09/06/13, 15:38

Oui l'economie potentielle est important sur un vieux moteur :D

Gros parceque c'est important, pour que l'oeil s'y arrête

mais ne veut pas dire que je crie LOL !
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 09/06/13, 16:15

Bonjour

je voie que la question des tests sont pas bien comprise
Quand je fais des essaies routier c'est pas pour battre un reccord de consomation, c'est pour verrifier si aprés avoir changé un parametre, il y a une differrence .
Le test se fait toujour sur le même parcourt soit un voyage aller retour 275km a vitesse constante entre 100 a 105 kmh
le parcourt fait de petites collines montée descente .
Je fais d'abord un 15 km de réchauffe moteur et systeme , je passe remplir au ras bouchon , je fait le voyage avec un seul arret au (Lac a la Tortue) je remet de l'eau dans le reservoir de dopage et retour ensuite je passe a la même pompe remplissage ras , relevée du gasoil de l'eau et des km .

Remarque en dopage a l'eau
Une conduite a basse vitesse a 60kmh ma consomation est superieur a un conduite a 100kmh (le dopage ne fonctionne pas , a cause de la facon dont j'ai concut le systeme )
Sur un route valloné, c'est meilleur, que sur un autoroute plate
rarement je réussis a descendre endessous de 5,9 litres au 100km mais du 6, 5 litres a 100kmh cela se fait ..
Comme vous avez des autos semblables chez vous soit Mercedes 300D moteur 5 cylindres 3 litres transmition automatique, un poids assez lourd, rien pour améliorer la consomation .
Donc demander donc a ceux qui conduisaient ces vehicules a 100kmh quelle etait leur consomation ? (il doit plus en rester beaucoup sur les routes ?)
On pourrait en parler des jours.... C'est pourtant pas si compliquer a faire un montage dans une vielle auto diesel ou sur un tracteur agricole .
Quand aux kits simplistes, chauffer contre la pipe échappement je veux pas me prononcer sur le forum .. mais a écouter les résultats obtenu cela fait plus de mécontants qu'autre chose .

Quand tu est dans ce domaine tu sait reconaitre les vrai valeur et les mesures erronés annoncés

Certain montage donne des valeurs qui s'apparente aux valeurs et test que j'obtient je n'ai pas a douter de leur mesures et tests je vie la même chose ,mais quand il arrive avec des économies de 40% Je dit bravo, mais je suis septique, et je me demande ou je dois améliorer ? qu'est ce quil ont de differrent dans leur montage ?
des valeur sréalistes
http://quanthomme.free.fr/qhsuite/Gilli ... heRoad.htm
0 x
pedrodelavega
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3791
Inscription : 09/03/13, 21:02
x 1311




par pedrodelavega » 09/06/13, 21:54

Remundo a écrit :A performances égales, annoncer -20%, c'est du rêve. Déjà -10% relève assez de la fanfaronnade
Donc les vendeurs de pantone vendent du rêve ^^.

L'intérêt du système est finalement lié à la dépollution.

Mais pourquoi tant de désintérêt scientifique et industriel?
Surtout si les constructeurs savent... Les média en parle bien de temps en temps mais rien n'évolue.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Moteur à injection d'eau, historique nébuleux




par Christophe » 10/06/13, 15:23

Flytox a écrit :C'est expliqué dans la thèse en pdf suivant (trop gros pour être uploadé sur le site).

Image


Merci pour ce rappel, Fly!

Ce fichier est dans les téléchargements depuis un moment: https://www.econologie.com/these-des-min ... -4288.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 879
Inscription : 05/03/10, 23:59
x 173




par gildas » 11/06/13, 16:14

Bonjour,
Andre a écrit :
Certain montage donne des valeurs qui s'apparente aux valeurs et test que j'obtient je n'ai pas a douter de leur mesures et tests je vie la même chose ,mais quand il arrive avec des économies de 40% Je dit bravo, mais je suis septique, et je me demande ou je dois améliorer ? qu'est ce quil ont de differrent dans leur montage ?
des valeur sréalistes
http://quanthomme.free.fr/qhsuite/Gilli ... heRoad.htm


Pas grand chose de différent,mais leurs moteurs sont d'avantage en charge.Une renault 21 n'a pas la meme puissance qu'une mercedes 300d turbo.
De plus leur trajets sont dans un pays chaud et les coffres des voitures sont bien remplis...

Remundo a écrit :A performances égales, annoncer -20%, c'est du rêve. Déjà -10% relève assez de la fanfaronnade

????
Dernière édition par gildas le 11/06/13, 16:20, édité 2 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 11/06/13, 16:15

Super scoop !

Wikistrike vient de " découvrir " le dopage à l'eau ! Pffff

http://www.wikistrike.com/article-moteu ... 21578.html

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 11/06/13, 16:28

Une petite anecdote.

Ca fait deux mois que je prete mon vehicule du boulot à des collegues.

Les fumiers me l'ont massacré.
Premier mois il bouffe 1l par jour de liquide de refroidissement.
Aujourd'hui 4 litres/ jour.
On remet que de l'eau du robinet evidement.

Ils se moquent de moi.
Car avec une telle conso d'eau cela devrait conso beaucoup moins de gazoil.
Que neni... Toujours 14l/100.
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 105 invités