"De l'eau dans le Gasoil" documentaire sur l'injection d'eau, les constructeurs auto savent!

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: "De l'eau dans le Gasoil" documentaire sur l'injection d'eau, les constructeurs auto savent!




par Flytox » 02/07/19, 19:54

yoann65 a écrit : Quel espace laisseriez vous entre les 2 tubes d inox, pour la circulation du ldr??
10mm pour le diamètre du tube de sortie de la vapeur c est suffisant?? je pensais mettre un 16 ou 18mm, est-ce trop gros?


La réponse serai plus facile avec un dessin coté....
Pour les 10 mm en sortie, si le tube est relativement court (< 500 mm ?) cela doit fonctionner.
Si le tube est "trop" long en 10 mm, la perte de charge devient "trop" importante...cela pourrait commencer à limiter le débit.
Avec un diamètre plus important cela freine moins mais condense plus. Il faut trouver un compromis.
Si,le tube à un diamètre "trop" gros cela augmente d'autant la surface de refroidissement et donc la condensation
et les risques de grosses gouttes...

Optimiser la longueur, diamètre, matière, isolation des tuyaux de vapeur est une étape incontournable en Gillier Pantone.
Pour savoir ce tu réalises, il faudrait que tu mesures la température au plus près de là ou cela débouche dans l'admission.

Dans tous les cas, isoler thermiquement le tube de sortie de vapeur améliore le cheminement de la vapeur.
Débrouilles toi, que dans le parcours de tes tuyaux de vapeur, il ne puisse pas y avoir de point bas ( siphon) qui puisse se remplir d'eau de condensation.
Sinon , lors d'une bonne accélération / freinage / tournant tu peux avaler une bonne rasade de flotte....
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
yoann65
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 28/02/11, 16:02
x 1

Re: "De l'eau dans le Gasoil" documentaire sur l'injection d'eau, les constructeurs auto savent!




par yoann65 » 14/07/19, 20:49

Bonjour. je vais faire un schéma.
J ai trouvé l emplacement potentiel du bulleur en revanche je me suis aperçu que le réacteur serait placé très loin. En effet à la sortie turbo j ai le catalyseur puis le fap. J aurai donc pas loin d 1m entre le bulleur et réacteur!!!!! Oit 2m de durite ( bulleur-reacteur et réacteur-admission), Ca me paraît énorme.
Il va y avoir déperdition de chaleur et gros risque de condensation même en isolant les tuyaux.

Il y a la solution de tout remplacer, fap et catalyseur par un tube inox avec repro de l ecu, placer le réacteur proche sortie turbo. Les avantages de cette solution sont de réduire de moitié voir plus la distance bulleur-reacteur, et de ne plus craindre de voir mon fap bouché et d avoir à sortir une somme conséquente pour le remplacer, mais l inconvénient est l investissement tube inox et repro de l ecu.

Qu en pensez vous??
merci

message éclairci par Remundo
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: "De l'eau dans le Gasoil" documentaire sur l'injection d'eau, les constructeurs auto savent!




par Flytox » 16/07/19, 17:04

yoann65 a écrit :Bonjour. je vais faire un schéma.

Yes! :P

J ai trouvé l emplacement potentiel du bulleur en revanche je me suis aperçu que le réacteur serait placé très loin. En effet à la sortie turbo j ai le catalyseur puis le fap. J aurai donc pas loin d 1m entre le bulleur et réacteur!!!!! Oit 2m de durite ( bulleur-reacteur et réacteur-admission), Ca me paraît énorme.
Il va y avoir déperdition de chaleur et gros risque de condensation même en isolant les tuyaux.

Il faut que tu trouves à faire nettement plus court / proche.

Il y a la solution de tout remplacer, fap et catalyseur par un tube inox avec repro de l ecu, placer le réacteur proche sortie turbo.

Un Gillier Pantone ne remplace pas un catalyseur + fap mais améliore la diminution des rejets de l'existant en se branchant par dessus.
Le tube inox de remplacement c'est juste une connerie / pollution / consommation et ne passe absolument pas le Contrôle Technique.
Refaire une programmation de l'ecu n'est généralement pas prévus pour diminuer la pollution mais pour gagner en performances (conso / puissance); ceux qui font cela n'ont généralement même pas de matériel pour mesurer la pollution qu'ils ....ajoutent. La mesure lambda permet d'ajuster la richesse / conso, mais ne mesure pas ce qui se passe coté NOx, particules etc....
Bref c'est à l'encontre de la sobriété recherchée en Gillier Pantone.


... et de ne plus craindre de voir mon fap bouché et d avoir à sortir une somme conséquente pour le remplacer

Même si tu es un adepte de la conduite économique / douce pour optimiser ta conso etc...de temps en temps (régulièrement) il faut faire de l'autoroute à allure soutenue pour nettoyer le FAP. Plutôt que de rouler à une vitesse >130 km/h je préfère mettre le pied au fond dans une montée un peu raide. Cela excite moins la maréchaussée en manque de verbaliser. :mrgreen:
1 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
yoann65
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 28/02/11, 16:02
x 1

Re: "De l'eau dans le Gasoil" documentaire sur l'injection d'eau, les constructeurs auto savent!




par yoann65 » 18/07/19, 17:17

Malheureusement je n ai pas de solution.
Soit je mets le réacteur après le fap et dans ce cas j ai 2 bon mètres de durite ou alors je mets un tube inox et je réduis considérablement la longueur des durites.
Enlever le fap et l egr me fera réduire la consommation et je suis pas sur de polluer beaucoup plus. J avais fait le test sur un ancien véhicule en passant le ct pollution avec et sans egr et le résultat était edifiant. Une egr tout comme un fap encrassé entraîne une surconsommation et pollution. La reprogrammation n est la que pour éviter d avoir l ecu en défaut. En aucun cas je ne recherche plus de puissance.
bref je suis face à un bon dilemme....
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: "De l'eau dans le Gasoil" documentaire sur l'injection d'eau, les constructeurs auto savent!




par Flytox » 21/07/19, 22:52

Doublure
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: "De l'eau dans le Gasoil" documentaire sur l'injection d'eau, les constructeurs auto savent!




par Flytox » 21/07/19, 22:55

yoann65 a écrit :Malheureusement je n ai pas de solution.
Soit je mets le réacteur après le fap et dans ce cas j ai 2 bon mètres de durite ou alors je mets un tube inox et je réduis considérablement la longueur des durites.

Le réacteur après le FAP soit en bout de pot, donne droit à de "très" faibles températures des gaz d'échappement. Donc c'est totalement inefficace sur une grande plage de régime (sauf au plein pot ?). Le plein pot étant l’ennemi juré de la conso.... cela me semble aussi une impasse.


Enlever le fap et l egr me fera réduire la consommation et je suis pas sur de polluer beaucoup plus.

Tu devrai enlever le doute en faisant des vraies mesures comparatives. Pour la conso avec reprogrammation c'est bien possible.
Pour la pollution je demande à voir. Les constructeurs ne ce sont pas amusés à ajouter des vannes EGR pour le plaisir sinon pour arriver à passer les normes EuroX

J avais fait le test sur un ancien véhicule en passant le ct pollution avec et sans egr et le résultat était édifiant.

Quelques doute que la manip compare ce qui est comparable...

Une egr tout comme un fap encrassé entraîne une surconsommation et pollution.

Sûr, ça délire complet dans ces cas là... :mrgreen:

La reprogrammation n est la que pour éviter d avoir l ecu en défaut.

Un peu plus peut être, en virant le FAP, la perte de charge dans le pot change pas mal, cela doit agir sur un peu tout ( remplissage, débit d'air, richesse etc....)
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 116 invités