"De l'eau dans le Gasoil" documentaire sur l'injection d'eau, les constructeurs auto savent!

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
yoann65
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 28/02/11, 16:02
x 1

Re: "De l'eau dans le Gasoil" documentaire sur l'injection d'eau, les constructeurs auto savent!




par yoann65 » 19/05/19, 20:41

@ Bardal. Tu as un montage sur ta voiture?
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: "De l'eau dans le Gasoil" documentaire sur l'injection d'eau, les constructeurs auto savent!




par janic » 20/05/19, 08:02

Et tu as bien raison…
Et effectivement, "buller à trop faible température", c'est s'exposer à un rhume ou à une angine; perso, je mets toujours une petite couverture…
Quoique, si on est vacciné...

Excellente comparaison et ce n’est pas sans raison que l’on parle de couverture vaccinale. Bon c’est plus un bout de chiffon troué et déchiré qui ne couvre plus grand-chose, surtout quand c‘est cette couverture qui répand les infections ; mais c’est l’illusion qui compte, n’est-ce pas ? :D
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: "De l'eau dans le Gasoil" documentaire sur l'injection d'eau, les constructeurs auto savent!




par Flytox » 21/05/19, 17:49

Bonjour yoann65

yoann65 a écrit :L'idée me retarode, et aimerais repartir sur du made in home, avec un bulleur en inox, composé de 2 cylindres, un gros et un plus petit, les 2 emboités l un dans l autre. Dans l espace entre les 2 j avais idée de faire circuler du LDR pour chauffer l eau se trouvant dans le petit cylindre.
Au bout de l entrée d air qui plonge dans l eau je voulais mettre un calorstat comme dans le schèma de Michel david, pour assurer un bullage a partir de 80 degrés.
J ai peur que ce système me chauffe trop l eau, Qu en pensez vous?

Habituellement le LDR tourne entre 85 et 90°suivant l'endroit ou tu te piques. Ce n'est en aucun cas trop chaud, d'autant que 90° du LDR ne fait pas 90° de l'eau de ton bulleur...

Pour un bulleur réchauffé, il me semble que le plus simple à construire c'est tout simplement un serpentin cuivre contenant le LDR qui passe dans l'eau du bulleur dans le fond du bulleur.( genre diamètre 16 mm longueur totale entre 50 et 80cm de long). Fais gaffe si le tuyau serpentin est trop long, la circulation de LDR est insignifiante et cela ne chauffe plus.

Le calorstat est certainement un bon truc, il faut que tu prennes un modèle qui ne démarre pas trop haut (genre 87°), il y en a qui démarrent plus bas (83?). Un truc a surveiller, certain modèles ont une petite fuite "calibrée" ( genre trou de diamètre 1 ou 2mm) pour assurer toujours un minimum de circulation de LDR....qu'il faudra peut être obturer.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
yoann65
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 28/02/11, 16:02
x 1

Re: "De l'eau dans le Gasoil" documentaire sur l'injection d'eau, les constructeurs auto savent!




par yoann65 » 22/05/19, 20:08

Merci flytox de ta reponse. le soudeur qui va me faire le bulleur est à l aise sur l inox et pas sur le cuivre. c est pourquoi 2 tubes emboîtés semble être la solution la plus simple. je m dis qu il va falloir guider le ldr entre les 2 tubes afin d avoir une circulation et une chauffe de l eau optimale.

Flytox às tu un montage de ce type?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: "De l'eau dans le Gasoil" documentaire sur l'injection d'eau, les constructeurs auto savent!




par Flytox » 23/05/19, 23:14

J'en ai fais un, tout en cuivre et assemblé par brasage.
C'est pas forcement un exemple à suivre (trop compliqué) mais cela me permettait de pouvoir agir sur plusieurs paramètres, hauteur d'eau , débit d'eau , quantité d'air, température d'air, hauteur de bullage, températures etc... Bref un peu usine à gaz :mrgreen: mais performance assez bien reproductibles et plage de fonctionnement relativement étendue. Le fonctionnement doit être détaillé quelques part dans le post

montages-injection-eau/dopage-a-la-vapeur-d-eau-t3270.html

dans les dernières années....

bulleur9.jpg
bulleur9.jpg (493.36 Kio) Consulté 5634 fois


bulleur21.jpg


Par contre les explications d André devraient t'aider utilement.

bulleur_André.jpg
bulleur_André.jpg (324.83 Kio) Consulté 5634 fois
1 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
yoann65
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 28/02/11, 16:02
x 1

Re: "De l'eau dans le Gasoil" documentaire sur l'injection d'eau, les constructeurs auto savent!




par yoann65 » 24/05/19, 08:42

Merci pour les photos. ton système était monté sur quelle voiture?
Qu entend André par restriction pour contrôler le bullage??
Merci pour tes réponses.
0 x
yoann65
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 28/02/11, 16:02
x 1

Re: "De l'eau dans le Gasoil" documentaire sur l'injection d'eau, les constructeurs auto savent!




par yoann65 » 25/05/19, 19:20

Dans mon montage j aimerais y ajouter une vanne me permettant de couper le bullage, ou l aspiration et ce quelques km avant d éteindre le moteur pour éviter toute condensation dans le moteur.
Qu en pensez vous et quelle vanne me conseillez vous?
merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: "De l'eau dans le Gasoil" documentaire sur l'injection d'eau, les constructeurs auto savent!




par Flytox » 29/05/19, 23:19

yoann65 a écrit :Merci pour les photos. ton système était monté sur quelle voiture?
Qu entend André par restriction pour contrôler le bullage??
Merci pour tes réponses.

Sur une R19 diesel 1.9D.
La restriction cela peut être un petit trou, ou un petit robinet ...
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: "De l'eau dans le Gasoil" documentaire sur l'injection d'eau, les constructeurs auto savent!




par Flytox » 29/05/19, 23:28

yoann65 a écrit :Dans mon montage j aimerais y ajouter une vanne me permettant de couper le bullage, ou l aspiration et ce quelques km avant d éteindre le moteur pour éviter toute condensation dans le moteur.
Qu en pensez vous et quelle vanne me conseillez vous?
merci

J'ai bidouillé ma R19 pendant environ 8 ans à faire bouffer de la vapeur d'eau et ou de fines gouttelettes d'eau sans avoir aucun problème de corrosion , ni dans l'admission ni dans l'échappement.

Le moteur n'a pas besoin de ton montage pour de lui même condenser dans certain coin de l'admission par exemple....et cela résiste sans problèmes.
Enfin, il vaut mieux ne pas le gaver de flotte liquide surtout en grosses gouttes, Cela peut endommager la turbine d'entrée du turbo (compresseur).
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
yoann65
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 28/02/11, 16:02
x 1

Re: "De l'eau dans le Gasoil" documentaire sur l'injection d'eau, les constructeurs auto savent!




par yoann65 » 01/07/19, 16:36

Merci pour tes explications. Quel espace laisseriez vous entre les 2 tubes d inox, pour la circulation du ldr??
10mm pour le diamètre du tube de sortie de la vapeur c est suffisant?? je pensais mettre un 16 ou 18mm, est-ce trop gros?

merci a vous
0 x

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 143 invités