"De l'eau dans le Gasoil" documentaire sur l'injection d'eau, les constructeurs auto savent!

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: "De l'eau dans le Gasoil" documentaire sur l'injection d'eau, les constructeurs auto savent!




par janic » 13/05/19, 19:43

Ce que j'essayais d'exprimer, c'est le fait que la plupart de "ces tests" sont trop peu sérieux pour être crédibles d'autant plus quand il font un comparatif avec une référence erronée
Tu soulignes mais mélange deux aspects différents qu’il faut bien distinguer.
a) Jusqu’à présent, ces tests sont des tentatives de réunir le maximum d’expérimentations dont certaines aboutissent à crédibiliser le système et d’autres qui n’aboutissent à rien, comme tout ce qui est expérimental. On pourrait comparer cela avec la mise au point de médicaments avec des phases successives qui s’élargissent au fur et à mesure que la précédente a donné satisfaction.
b) Faire un comparatif avec une référence erronée, cela n’a pas de valeur globale puisqu’il s’agit là de cas par cas et c’est probablement pourquoi l’industrie (hors business) n’adopte pas un moyen aussi divers. Donc il ne s’agit pas d’erronée (par rapport à quelle référence d’ailleurs ?) mais d’incompréhension du phénomène lui-même.
c) Quelques expérimenteurs ont souhaité que l’industrie s’empare effectivement du problème avec tout l’appareillage possédé par ces industriels, que les bricoleurs n’ont justement pas. Mais c’est resté lettre morte ! il faut se poser la question du pourquoi ?
et cela décrédibilise le principe aussi vrai soit il.
Oui et non ! Ceux qui ont expérimenté, et où cela a donné entière satisfaction, n’ont pas besoin qu’on crédibilise quoi que ce soit, puisque ils constatent quotidiennement que ça marche.
Par ailleurs il y a ceux qui décrédibilisent volontairement le système : soit parce que cela a été un échec pour eux, soit (et c’est plus problématique) ceux qui décrédibilisent PAR PRINCIPE sans aucune pratique , ni même avoir essayé (c’est le minimum par avoir un avis quel qu’il soit).
En clair on se retrouve avec la même situation qu’avec l’H où ceux qui critiquent cette technique médicale ne l’ont jamais essayée ou bien qui s’appuient sur des A n’ayant aucune connaissance et donc expérience pratique du sujet.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: "De l'eau dans le Gasoil" documentaire sur l'injection d'eau, les constructeurs auto savent!




par Christophe » 13/05/19, 19:52

Les gars, j'ai l'impression de relire les débats stériles d'il y a 15 ans là... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Oui MAN c'est ici qu'on en parle mais c'est surtout pour la DeNox: consommer-moins-auto/ham-injection-d-eau-man-anti-nox-dans-les-moteurs-marins-t14241.html
0 x
yoann65
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 28/02/11, 16:02
x 1

Re: "De l'eau dans le Gasoil" documentaire sur l'injection d'eau, les constructeurs auto savent!




par yoann65 » 17/05/19, 22:08

Bonsoir a tous. Cela fait des années que j étais pas revenu sur le site, mais après mes déboires avec mon sytème écopra j avais abandonné le projet de refaire un pantone.
L'idée me retarode, et aimerais repartir sur du made in home, avec un bulleur en inox, composé de 2 cylindres, un gros et un plus petit, les 2 emboités l un dans l autre. Dans l espace entre les 2 j avais idée de faire circuler du LDR pour chauffer l eau se trouvant dans le petit cylindre.
Au bout de l entrée d air qui plonge dans l eau je voulais mettre un calorstat comme dans le schèma de Michel david, pour assurer un bullage a partir de 80 degrés.
J ai peur que ce système me chauffe trop l eau, Qu en pensez vous?
Merci et bonne soirée a vous
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: "De l'eau dans le Gasoil" documentaire sur l'injection d'eau, les constructeurs auto savent!




par janic » 18/05/19, 08:05

yoann65
Bonsoir a tous. Cela fait des années que j étais pas revenu sur le site, mais après mes déboires avec mon sytème écopra j avais abandonné le projet de refaire un pantone.
Ecopra a changé progressivement ses systèmes donc il faut savoir sur quel type tu as essuyé cet échec. Tu évoques aussi David qui a fait un énorme travail de dégrossissage du sujet, montrant que sous sa simplicité apparente, il était (sous sa forme Gillier Pantone) bien plus délicat à mettre en œuvre qu'il n'y parait. Par exemple ça a été un immense succès sur ma tondeuse et un échec sur ma voiture, mais dû au fait que comme d'autres je cherchais d'autres astuces pour améliorer les défauts du système.
Or, au fil des comptes rendus des expériences de chacun, on peut s'apercevoir que les principaux critères retenus ne sont que peu ou pas respectés et mis en cause par David ou d'autres.
Or le système Ecopra péchait, probablement, par son recyclage des gaz d'échappement sans pouvoir les réguler comme avec une EGR, surtout avec l'électronique dans la plupart des véhicules. Donc, quel que soit ce que tu vas faire, il te faudra aussi tâtonner, si tu es bricoleur! :D
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
yoann65
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 28/02/11, 16:02
x 1

Re: "De l'eau dans le Gasoil" documentaire sur l'injection d'eau, les constructeurs auto savent!




par yoann65 » 18/05/19, 12:57

Salut et merci de ta reponse
j ai énormément tatonner avec mon système ecopra sans jamais avoir réussi à le faire fonctionner..Suis aller voir leur site et n ai pas trouver de modifications de leurs kits
j avais réaliser un bulleur en fer sur une 205 et j avais de bons résultats. sur mon trafic dci j avais réaliser le bulleur en pvc, avec moins de résultats

Je suis bricoleur et prêt à me creuser les méninges, d ou ma réflexion sur un bulleur en inox.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: "De l'eau dans le Gasoil" documentaire sur l'injection d'eau, les constructeurs auto savent!




par janic » 18/05/19, 15:22

il n'est pas possible de reprendre point par point les différents paramètres qui ont marché chez certains utilisateurs comme la proximité de la sortie des gaz près du moteur, l'aspiration à l'admission, etc...c'est à chaque fois nouveau pour chaque utilisateur.
Mais avais-tu soulevé ton problème à Ecopra et t'avaient-ils conseillé? En effet l'efficacité est supposée maximale avec des gaz très chaud, alors que pour des raisons d'économie, nous roulons plutôt à bas régime ce qui est contradictoire. Ma tondeuse avait très bien fonctionnée parce qu'en régime maxi constant comme pour les tracteurs, alors que je roule à 2.000 tours maxi en essence. J'ai donc opté pour un AVEC [*]avec succès puisque ma pollution en CO est quasi nulle pour un véhicule de 20 ans et plus de 200.000 km[*][*] et une consommation bien en dessous de données constructeur.

[*] que je pose sur tous les véhicules de ma famille et quelques amis.
[*][*] comme pour les précédents de même âge et KM.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
yoann65
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 28/02/11, 16:02
x 1

Re: "De l'eau dans le Gasoil" documentaire sur l'injection d'eau, les constructeurs auto savent!




par yoann65 » 18/05/19, 16:27

le problème avait été traité, re traité avec eux, en vain.
le résultat, turbo érodé!!!
vais me lancer dans la fabrication de mon bulleur en réutilisant leur réacteur et on verra
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: "De l'eau dans le Gasoil" documentaire sur l'injection d'eau, les constructeurs auto savent!




par janic » 18/05/19, 18:46

le résultat, turbo érodé!!!
:?: ce qui peut vouloir dire que l'eau s'est fixée sur l'axe(le réacteur) qui n'est pas en inox et donc que la chaleur devait être insuffisante pour l'évaporer et le tube devrait aussi l'avoir été? Mais c'est difficile d'en juger hors pièce, car qu'il y ait un peu d'usure, d'oxydation, et encore, ce n'est pas suffisant pour dégrader une pièce, ni empêcher son fonctionnement.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
yoann65
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 28/02/11, 16:02
x 1

Re: "De l'eau dans le Gasoil" documentaire sur l'injection d'eau, les constructeurs auto savent!




par yoann65 » 18/05/19, 19:49

je pense que, d une part j avais trop de poussée des gaz d échappement et qui du coup me poussait l eau sous forme liquide dans le réacteur puis dans l admission et d autre part je pense que le bulleur ne me chauffait pas assez l eau.
bref mon prochain bulleur sera chauffé par le ldr et non plus par les gaz et je mettrai un calorstat pour être sûr de ne pas buller à trop faible température.
0 x
bardal
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 509
Inscription : 01/07/16, 10:41
Localisation : 56 et 45
x 198

Re: "De l'eau dans le Gasoil" documentaire sur l'injection d'eau, les constructeurs auto savent!




par bardal » 19/05/19, 20:32

Et tu as bien raison…

Et effectivement, "buller à trop faible température", c'est s'exposer à un rhume ou à une angine; perso, je mets toujours une petite couverture…
Quoique, si on est vacciné...
0 x

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 117 invités