Grumberg a écrit :Bien sûr, qu'on va continuer à bosser avec les gens de Douai ! Je viens de leur envoyer un message à ce sujet.
Bref toute une série d'explications qui n'ont rien de spéculatives, bien au contraire, et qu'on avait donné à Mr Grumberg bien avant la publication de l'article...
J'ai passé une heure et demie au fil à causer avec un ingénieur de l'IFP à ce sujet : tout ça est très intéressant, mais j'en ai pas parlé. Pourquoi ? Parce que et je vous le rappelle pour la deuxième fois, cet article n'était pas consacré au dopage à l'eau mais à l'étude des ingénieurs sur le montage Pantone originel !!! Insister sur le dopage à l'eau, en jargon technique de chez nous, ça s'appelle un hors-sujet. Quand les élèves de Douai ou qui que ce soit aurait fait une étude crédible sur le dopage à l'eau (et je ne veux pas d'arguments du type "machinchose a fait 10000 km dans le Hoggar avec un verre à limonade d'essence, donc ça marche"), alors on en reparlera.
J'en ai un peu marre de me répéter, là ! Vous me prenez pour qui, à la fin ? Quel intérêt je pourrai bien avoir à dénigrer, ou à faire campagne contre le Pantone ? Vous croyez pas au contraire que j'aurais tout intérêt à montrer que ça marche, envers et contre tous les lobbies de l'auto, avec comme tribune un journal crédible ? Réfléchissez.
Bonjour,Grumerg,
Je suis très content que tu participes au débat.
Voilà des mois que je m'intéresse à ce post,qui parle "dINJECTION de "vapeur,via un échangeur"".
Je n'ai jamais fabriqué ce système,mais j'ai un diplome de mécanicien.
Mes conclusions:
Le métier de journaliste,c'est pas un cadeau,car une erreur est vite faite(pas le temps de tout vérifier)
Je remarque aussi de part tous les sujets dont on parle sur ce site,un certain nombre de gens sont"honnetes,compétants,et capables de construire et de valider leurs savoir"
Tu peux aussi remarquer que tous les gens qui travaillent sur ce système,sont comme des abeilles qui défendent leur ruche,cela veut dire qu'ils sont certain du résultat positif de l'injection d'eau "vaporisée" dans un moteur,et encore plus sur un moteur diesel.
Maintenant,je suis convaincu de ton honneteté.MAIS,cela,confirme mon idée personnelle;"quoi que tu fasses,fais le bien,ou ne le fais pas....Ton boulot n'as pas bien été fait.Car tu n'as pas le temps.
En résumé,tu n'aurai pas du mélanger pantome,et injection d'eau vaporisée.
Si tu te bats aussi fort pour démontrer ton honneteté,c'est que tu as une ame,alors,change de métier,car un journaliste ,c'est comme un commerçant de voiture,il doit vendre,meme,si il doit mentir un peu....
Je ne jette pas la pierre,je ne suis pas mieux que toi,et n'ai aucunne rancune.
Un dernier détail,
le site éconologie est un puit d'informations pour ton journal,tu serais étonné....
Je propose à tout le monde d'etre honnète,et de régler cette histoire d'une manière responsable,sans haine,et si possible avec des chiffres.(ça vaut la peine)
Tout le monde sera gagnant,si on règle le problème de cette façon
Alain