Article Pantone dans Science et Vie de novembre 2007

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
the_clansman
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

Définition.

Message non lupar the_clansman » 06/11/07, 10:42

Excusez moi de revenir sur un message un peu ancien mais ça fait depuis hier soir que je planche dessus, à tel point, que j'y ai repensé toute la nuit ;)

mais a au régime normal du moteur, la ou son couple etait maximu avant dopage, son couple maximum et plutot augmenté en dopage a l'eau. Ces valeurs se situent autour de 2500 a 2750rpm dans mon cas 300D avant dopage la vitesse maximal etait de 180kmh , maintenant elle est autour de 170kmh

C'est quoi le rpm ? C'est le 'round per minute', autrement dit, le nombre de tours/mn ou autre chose ?
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12723

Message non lupar Christophe » 06/11/07, 10:47

C'est tout à fait cela...mais j'ai jamais su si c'était "Rounds" ou "Rotations" ou encore "Revolutions"...ca doit dépendre de la région...

Dans un dopage à l'eau il y a de grande chance que le diagrame PV soit modifié comme celui présenté dans cet article:
https://www.econologie.com/makhonine-exp ... -3187.html

Image

Raisons possibles : détente plus longue du fait de la présence de vapeur d'eau, meilleure étanchéité du piston/chemise, poussée plus homogène sur le piston, allumage du carburant plus homogène du fait de la présence d'eau "chaude" en fin de compression dont températures plus homogènes dans la chambre...etc etc

Bref toute une série d'explications qui n'ont rien de spéculatives, bien au contraire, et qu'on avait donné à Mr Grumberg bien avant la publication de l'article...
Dernière édition par Christophe le 06/11/07, 11:06, édité 6 fois.
0 x

lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

Re: Définition.

Message non lupar lejustemilieu » 06/11/07, 10:47

C'est quoi le rpm ? C'est le 'round per minute', autrement dit, le nombre de tours/mn ou autre chose ?

Vi c'est le nombre de tours à la minute
0 x

Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

Message non lupar Cuicui » 06/11/07, 11:01

the_clansman a écrit :Ben comme Pantone ne donne pas de chiffres, il faut bien une explication au phénomène.

Je ne comprends pourquoi tu t'obstines à citer les salades de Pantone et tout ce qui ne marche pas (le lecteur s'en tape vraiment le coquillard) au lieu de décrire ce qui marche (et qui intéresse le lecteur).
D'autre part, à mon sens, l'intérêt principal du dopage à l'eau est bien la dépollution du moteur (autrement dit, une meilleure combustion) permettant de se passer du pot catalytique cher, polluant et gourmand en énergie.
Dernière édition par Cuicui le 06/11/07, 11:20, édité 2 fois.
0 x

the_clansman
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

Donc il y a un schmoultz

Message non lupar the_clansman » 06/11/07, 11:07

Vi c'est le nombre de tours à la minute

C'est bien ce que je craignais : il y a un gros schmoultz dans la description de M. André.

Le couple n'a jamais au grand jamais été exprimé en rpm !

La définition du couple, c'est l'effort intrasèque du moteur qui n'a rien à voir avec son régime !

La formule de base où apparaît le couple moteur est la suivante :
Puissance_moteur = Couple x Nombre_tours_moteur

Autrement dit, plus vous avez un moteur qui a du 'couple', moins vous avez besoin de le faire tourner vite à puissance équivalente. Et moins vous avez de couple sur un moteur, plus il faut faire tourner vite ledit moteur pour obtenir de la puissance. Bref, le couple et le rpm sont DEUX CHOSES COMPLETEMENT DISTINCTES !...bien qu'elles interviennent dans le calcul de la puissance.

Ainsi, dans le cas du Pantone, pour retrouver la puissance qui est, à priori perdue d'après l'article, il faut faire tourner le moteur plus vite pour retrouver cette puissance.

Bref, la démonstration de M. André doit encore être développée pour prouver l'intérêt du dispositif. In fine, on en revient toujours au même : il faut avoir un banc d'essai pour pouvoir comparer ce qui est comparable et pour prouver la viabilité du bouzin...
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12723

Message non lupar Christophe » 06/11/07, 11:09

:evil:

N'importe quoi!! Le couple maxi est bien donné à un certain regime !!
C'est évidement de ce régime dont André parlait !

Ca serait bien d'arreter de nous prendre pour des idiots...tu risques de perdre ta "couverture"...

Evidement tu réagis par sur mon précédent post...parce que la y a du concret et des courbes...
0 x

Grumberg
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

Message non lupar Grumberg » 06/11/07, 11:23

Bien sûr, qu'on va continuer à bosser avec les gens de Douai ! Je viens de leur envoyer un message à ce sujet.

Bref toute une série d'explications qui n'ont rien de spéculatives, bien au contraire, et qu'on avait donné à Mr Grumberg bien avant la publication de l'article...

J'ai passé une heure et demie au fil à causer avec un ingénieur de l'IFP à ce sujet : tout ça est très intéressant, mais j'en ai pas parlé. Pourquoi ? Parce que et je vous le rappelle pour la deuxième fois, cet article n'était pas consacré au dopage à l'eau mais à l'étude des ingénieurs sur le montage Pantone originel !!! Insister sur le dopage à l'eau, en jargon technique de chez nous, ça s'appelle un hors-sujet. Quand les élèves de Douai ou qui que ce soit aurait fait une étude crédible sur le dopage à l'eau (et je ne veux pas d'arguments du type "machinchose a fait 10000 km dans le Hoggar avec un verre à limonade d'essence, donc ça marche"), alors on en reparlera.

J'en ai un peu marre de me répéter, là ! Vous me prenez pour qui, à la fin ? Quel intérêt je pourrai bien avoir à dénigrer, ou à faire campagne contre le Pantone ? Vous croyez pas au contraire que j'aurais tout intérêt à montrer que ça marche, envers et contre tous les lobbies de l'auto, avec comme tribune un journal crédible ? Réfléchissez.
0 x

the_clansman
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

Message non lupar the_clansman » 06/11/07, 11:27

N'importe quoi!! Le couple maxi est bien donné à un certain regime !!
C'est évidement de ce régime dont André parlait !

Vous êtes sûr que vous ne parlez pas de 'Puissance Maxi' ? Le couple étant la 'force' du moteur, je ne comprends pas cette notion de 'couple maxi'...
En fait, ce que je ne comprends pas, de base dans l'argumentation de André, c'est comment il obtient ses chiffres de puissance et de couple de son moteur ! Pour les rpm, c'est facile, y'a le compte tour qui le donne, mais pour le reste, je ne comprends pas comment on obtient les résultats sur les valeurs de couple et de puissance déployée... Y'a un WattMètre sur le Mercèdès ? Ca existe un couple-mètre sur une bagnole ?

Ca serait bien d'arreter de nous prendre pour des idiots...tu risques de perdre ta "couverture"...

Was ? Je ne comprends pas de quoi vous parlez, mais alors, pas du tout, du tout...

Evidement tu réagis par sur mon précédent post...parce que la y a du concret et des courbes...

Re-Was ? Pas lu le précédent post... J'étais en train de poster quand vous avez posté... Donc, je réagissais absolument pas par rapport au post... Mais je vais y jeter un oeil...
0 x

lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

Message non lupar lejustemilieu » 06/11/07, 11:46

Grumberg a écrit :Bien sûr, qu'on va continuer à bosser avec les gens de Douai ! Je viens de leur envoyer un message à ce sujet.

J'ai passé une heure et demie au fil à causer avec un ingénieur de l'IFP à ce sujet : tout ça est très intéressant, mais j'en ai pas parlé. Pourquoi ? Parce que et je vous le rappelle pour la deuxième fois, cet article n'était pas consacré au dopage à l'eau mais à l'étude des ingénieurs sur le montage Pantone originel !!! Insister sur le dopage à l'eau, en jargon technique de chez nous, ça s'appelle un hors-sujet. Quand les élèves de Douai ou qui que ce soit aurait fait une étude crédible sur le dopage à l'eau (et je ne veux pas d'arguments du type "machinchose a fait 10000 km dans le Hoggar avec un verre à limonade d'essence, donc ça marche"), alors on en reparlera.

J'en ai un peu marre de me répéter, là ! Vous me prenez pour qui, à la fin ? Quel intérêt je pourrai bien avoir à dénigrer, ou à faire campagne contre le Pantone ? Vous croyez pas au contraire que j'aurais tout intérêt à montrer que ça marche, envers et contre tous les lobbies de l'auto, avec comme tribune un journal crédible ? Réfléchissez.

Bonjour,Grumerg,
Je suis très content que tu participes au débat.
Voilà des mois que je m'intéresse à ce post,qui parle "dINJECTION de "vapeur,via un échangeur"".
Je n'ai jamais fabriqué ce système,mais j'ai un diplome de mécanicien.
Mes conclusions:
Le métier de journaliste,c'est pas un cadeau,car une erreur est vite faite(pas le temps de tout vérifier)
Je remarque aussi de part tous les sujets dont on parle sur ce site,un certain nombre de gens sont"honnetes,compétants,et capables de construire et de valider leurs savoir"
Tu peux aussi remarquer que tous les gens qui travaillent sur ce système,sont comme des abeilles qui défendent leur ruche,cela veut dire qu'ils sont certain du résultat positif de l'injection d'eau "vaporisée" dans un moteur,et encore plus sur un moteur diesel.
Maintenant,je suis convaincu de ton honneteté.MAIS,cela,confirme mon idée personnelle;"quoi que tu fasses,fais le bien,ou ne le fais pas....Ton boulot n'as pas bien été fait.Car tu n'as pas le temps.

En résumé,tu n'aurai pas du mélanger pantome,et injection d'eau vaporisée.
Si tu te bats aussi fort pour démontrer ton honneteté,c'est que tu as une ame,alors,change de métier,car un journaliste ,c'est comme un commerçant de voiture,il doit vendre,meme,si il doit mentir un peu....
Je ne jette pas la pierre,je ne suis pas mieux que toi,et n'ai aucunne rancune.
Un dernier détail,
le site éconologie est un puit d'informations pour ton journal,tu serais étonné....
Je propose à tout le monde d'etre honnète,et de régler cette histoire d'une manière responsable,sans haine,et si possible avec des chiffres.(ça vaut la peine)
Tout le monde sera gagnant,si on règle le problème de cette façon
Alain
0 x

Grumberg
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

Message non lupar Grumberg » 06/11/07, 11:59

Ton boulot n'as pas bien été fait.Car tu n'as pas le temps.

En résumé,tu n'aurai pas du mélanger pantome,et injection d'eau vaporisée.
Si tu te bats aussi fort pour démontrer ton honneteté,c'est que tu as une ame,alors,change de métier,car un journaliste ,c'est comme un commerçant de voiture,il doit vendre,meme,si il doit mentir un peu....

Merci du conseil. Evidemment que je dois vendre le sujet (à mon chef, d'abord, au lecteur ensuite). Ca fait partie du boulot. Cela dit, en quoi mon boulot n'a pas été bien fait ??? Parce que les conclusions ne vous plaisent pas ? Qu'est-ce que vous connaissez aux contraintes du métier ? Et pourquoi les journalistes seraient-ils par principe malhonnêtes ? Je comprends pas, là. J'ai fait mon boulot, j'y ai passé le temps que j'estime nécessaire (comparativement, c'était bien plus que pour un papier standard) et je ne vois rien là dedans que je puisse renier (si ce n'est le manque d'un renvoi à Econologie, je l'ai déjà dit).
0 x