Article éconologie AUTOBIO sur le dopage à l'eau !

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
etienne34
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 17/11/13, 12:27




par etienne34 » 21/11/13, 08:38

mais on pourrai aussi essayer d'injecter la vapeur juste en amont de la vanne pour la nettoyer.....difficile / compliqué

Oui guère possible vu la situation. En + la vanne et tout le système est quiché derrière le moteur, invisible, inaccessible.

inverser la position de la vanne EGR pour qu'elle soit après l'échangeur et non avant.


Le problème, est que la vanne ne s'ouvre qu'à bas régime moteur. Donc elle empêcherai la vapeur d'arriver lorsque l'on monte dans les tours.
D'une manière + générale, c'est un des prob pour utiliser la vanne en meme temps que le dopage eau. Solvable par le blocage en position ouverte (peut-etre... à voir comment l’électronique se comporte).
Je pense à 2 système d'utilisation de l'EGR:
-injecter le brouillard sortant d'un bulleur genre econokit dans l'échangeur EGR au lieu du ldr. Celui -ci est alors shunté. Le brouillard (qui n'est pas de la vapeur au sens strict du terme mais de l'eau liquide, si je comprend bien) se charge (ou simplement se transforme en "vraie" vapeur au contact du gaz et ressort pour être injectée au conduit d'air classiquement. Problème: perte de la fonction du refroidissement de l’échangeur puisque le brouillard est assez chaud (quoique, je ne sais pas la t°du ldr qd il rentre si ca se trouve c'est la même: 40-50 °).
Autre problème, et ça c'est mon manque d'XP chimiques /phys, le brouillard circulera t'il aussi bien que le ldr ds l'échangeur. Appel à ceux qui aurait déjà testé. sinon j'en achèterai peut être un d'occas pr expérimenter.

-Utiliser le gaz sortant de l'egr (dc ds les bas régimes ) pour rentrer simplement dans le bulleur, mais il faudra un réacteur.

Honnêtement plus je cherche sur la vapeur, moins j'ai l'impression de comprendre. Tout ce que je vois c'est que les paramètres sont d'une telle complexité (nature du métal que va traverser le brouillard qui peut réduire la pression...) que je vais prendre le temps dans cette affaire. Ça vaut la peine en tout cas qd je vois tous les bienfaits et le potentiel de la vapeur (je reçois mon aspiro vapeur justement aujourd'hui. Non je ne l'injecterai pas ds mon moteur :shock: )
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 21/11/13, 21:16

etienne34 a écrit :Le problème, est que la vanne ne s'ouvre qu'à bas régime moteur. Donc elle empêcherai la vapeur d'arriver lorsque l'on monte dans les tours.

Des bagnoles que j'ai vues, certaines coupent près du ralenti et toutes coupent à haut régime / haute charge. Mais la vanne reste ouverte ( plus ou moins) à mi régime.

-injecter le brouillard sortant d'un bulleur genre econokit dans l'échangeur EGR au lieu du ldr. Celui -ci est alors shunté.

Tu vas retomber dans le problème du gaz qui est trop chaud et qui salope le conduit d'admission. :x

Le brouillard (qui n'est pas de la vapeur au sens strict du terme mais de l'eau liquide, si je comprend bien) se charge (ou simplement se transforme en "vraie" vapeur au contact du gaz et ressort pour être injectée au conduit d'air classiquement.


Suivant la construction de ton GIllier Pantone et des paramètres du moteur (régime, charge , température etc...) tu peux avoir de la vapeur d'eau "pure" (rare, possible ?), ou un mélange de vapeur et de gouttelettes d'eau (fréquent), ou un mélange de gaz ( air et ou échappement + vapeur + gouttelettes d'eau (fréquent).

En fait personne (dans les amateurs) n'a encore vraiment caractérisé la "vapeur" qui marche ou marche le mieux. Il faudrait une instrumentation de laboratoire....:cry: :mrgreen:

Problème: perte de la fonction du refroidissement de l’échangeur puisque le brouillard est assez chaud (quoique, je ne sais pas la t°du ldr qd il rentre si ca se trouve c'est la même: 40-50 °).


Comme ordre de grandeur, sur la R19, le LDR fait 85°. Sur l'Econokit la température de sortie vapeur semble relativement basse comme tu le dis dans les (40 ou 50°).

Autre problème, et ça c'est mon manque d'XP chimiques /phys, le brouillard circulera t'il aussi bien que le ldr ds l'échangeur.


Tu peux aussi remplacer la vanne EGR par un venturi qui aspire les vapeurs de l'Econokit. Cela permettra d'augmenter le débit de vapeur et la réchauffer tout en gardant des gaz d'échappement.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
etienne34
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 17/11/13, 12:27




par etienne34 » 22/11/13, 17:30

Tu peux aussi remplacer la vanne EGR par un venturi qui aspire les vapeurs de l'Econokit. Cela permettra d'augmenter le débit de vapeur et la réchauffer tout en gardant des gaz d'échappement.

Ca veut dire une durite compressée par un collier qui vient rejoindre le coude de la vanne EGR ms en lieu et place de celle ci?!
Ca me plait.
Reste à acquérir le kit. Franchement j'ai trés peu confiance en l'éconokit. Je me demande si leur réacteur est à la hauteur. Mais c'est vrai que l'alternative ecopra à 750 ca refroidit la vapeur :?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 22/11/13, 22:32

etienne34 a écrit :Ca veut dire une durite compressée par un collier qui vient rejoindre le coude de la vanne EGR ms en lieu et place de celle ci?!
Ca me plait.


Fait gaffe, c'est très chaud (à donf > 500°)..... Tu pourrai laisser la vanne mais bloquée en position ouverte, laisser l'échangeur à sa place, et poser le venturi juste après.

Reste à acquérir le kit. Franchement j'ai trés peu confiance en l'éconokit. Je me demande si leur réacteur est à la hauteur. Mais c'est vrai que l'alternative ecopra à 750 ca refroidit la vapeur :?


Le bulleur tu peux le faire toi même, tu auras beaucoup plus de latitude de réglage et tu pourra optimiser sa taille et son emplacement.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
etienne34
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 17/11/13, 12:27




par etienne34 » 26/11/13, 14:14

Je crois que tu as installé un dopage sur ton véhicule, flytox. C'est un kit ou un artisanal?
Si je me fabrique un bulleur, je peux pas vraiment faire un réacteur. Or à part celui d'ecopra a 300 balles en piece detachée, je trouve pas.
Maintenant, brancher le gilier à la sortie de l'echangeur, : dur et ca fait pas le nettoyage que je souhaiterai pour cette vanne. Enfin, y'a pas de solution miracle, il va falloir que je trouve moyen de la démonter.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 23/09/15, 16:05

UP !

Avec le procès Volkswagen aux états Unis 8)
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 140 invités