Injection d'eau dans le moteur,reformage particules, Nox, CO

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 13/08/09, 15:34

Capt_Maloche a écrit :
Alain G a écrit :Ta voiture est elle mono injecteur ou multiple?
:D


un injecteur par cylindre, mieux vaut prendre le signal du papillon non?

Ouais Rému, je Yoyotte :D
on sera bientôt fixé sur les résusltats


Non Capt

Tu prend tout simplement le signal sur un seul injecteur.
:D
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 13/08/09, 15:39

A mon avis il faut injecter l'eau (la vapeur) au plus pres possible de l'amission.moteur dans les tubulures chaude et surtout pas avant l'intercooler ..Pour ce faire il faudra pouvoir lutter contre la pression de suralimentation donc etre au dessus d'1bar...Un injecteur genre enrichisseur de golf GTI 1 avec sa pompe electrique et un module de comande en signal carré ca doit le faire...Ce que je sais c'est que les injecteurs piloté des injections essence n'aiment pas du tout l'eau...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 13/08/09, 15:43

Alain si on est obligé de drainer l'eau hors de l'intercooler...on en sort plus...
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 13/08/09, 15:52

Macro a écrit :Alain si on est obligé de drainer l'eau hors de l'intercooler...on en sort plus...


Il faut traité un problème a la fois sinon on abandonne, je n'ai fait que donner une solution très facile a réalisé.

Pour l'injecteur, tu as raison il n'aime surement pas l'eau mais c'est a voir car il n'est pas impossible qu'il résiste car ici au Québec avec nos température glaciale en hiver il peut se former de la condensation dans le réservoir et forcément il peut en passer un peu dans les injecteurs.
Ça reste a essayer pour le savoir.

A chaque problème il y a une solution!
:D
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 13/08/09, 16:44

Bonjour

Sur un Chevrolet Lumina j'ai un dopage a l'eau , au début j'ai testé differrent methodes

j'ai élimine le ERG valve et je me sert de cette entréé pour le dopage a l'eau , j'ai teste un bulleur un a l'échappement et une entré direct
sans passé par le réacteur, soit un entré dans le ERG
C'est pour le dosage au ralenti il y a fallu poser un gigleur de reduction

Actuellemnt je marche de cette facon mais je pase par le réacteur
et cela prend un gicleur de restriction
en résumé cela fait la fonction du ERG mais en continu réduite au lieu d'envoyer que de l'échappement tu lui envoie de la vapeur d'eau sorti du réacteur

Pour que le sytéme soit fonctionel sans un control sophystiqué tu calbre le gicleur pour que cela soit a son meilleur a 90, 100kmh ce qui fait que conduite ralentie et ville tu est en excés , mais a toute fin pratique c'est simple est fonctionel

Dans mon cas il y a fallut que je developpe quelque astuce pour faire fondre la glace du buleur en hiver (un tube échappement qui traversse le bloc de glace)
Aux esaies l'ajout d'alccol dans l'eau reduit les performences comparé juste de l'eau et l'alcool se volatilise en premier aprés 50km il ne reste plus que de l'eau donc a l'arret du soir il faut que tu fasse l'appoint d'alcool, tu fini par te perdre dans le ratio alcool eau .

Dans vos tests la premiere chose a faire, avant de vouloir récuperer l'eau de l'échappment , c'est de validé l'injection de vapeur a la place du ERG donc plusieurs essaie pour trouver le bon dosage ..
et également la temperature de la vapeur , qui a tendance a condenser, lorsque elle rentre dans la tubulure en depression particulierment lorsque le moteur est en basse vitesse papillon fermé .

André
1 x
Avatar de l’utilisateur
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 623
Inscription : 18/07/05, 15:12




par abyssin3 » 14/08/09, 23:21

Christophe a écrit :Par contre utiliser la pression turbo est une très bonne idée facilement accessible pour nous pour réguler la quantité d'eau injectée, quitte à marcher, pour commencer en TOUT ou RIEN (tu injecte que à partir, par exemple, de 2000 tr/min moteur)...
Il faudrait qu'on en reparle avec abyssin puisqu'il l'a fait...

Effectivement, les kits du genre de ceux que j'ai acheté fonctionnent selon deux modes (pour les diesels) :
- Aspiration normale : dans ce cas on a un capteur de dépression dans l'arrivée d'air, directement dépendante dur régime moteur. C'est comme ça que j'ai réglé le déclenchement à 2500 ou 3000 Trs/min.
- Moteur avec turbo : on a au contraire un capteur de pression pour déclencher. Je suppose donc que l'injection se fait après le turbo, mais à vérifier.

Pour les kits à deux stages d'activation sur turbo, en revanche, je ne sais plus exactement comment ils fonctionnent.

P.S : quelques exemples ici :
http://www.aquastealth.com/injectionkit.aspx (ce que j'ai acheté)
http://www.coolingmist.com/
http://www.alcohol-injection.com/water- ... on-kits-1/
http://www.alcoholinjectionsystems.com/ ... index.html

intéressant aussi question info :
http://water.lovehorsepower.com/FAQ.htm
http://www.waterinjection.info/ ( <<<<--------- Forum)
0 x
Avatar de l’utilisateur
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 623
Inscription : 18/07/05, 15:12




par abyssin3 » 14/08/09, 23:34

A noter quand même que l'injection d'eau (ou ethanol) (ou les deux) pose un problème quand on veut le configurer "à l'économie de carburant".
Autant pour avoir des chevaux supplémentaires, c'est plutot facile d'envoyer 1L à la minute.
Autant 1L à l'heure, ça m'a posé un problème : trouver un injecteur à 0.5GPH (pas courant). Ensuite il y a le problème qu'il se bouche tous les 500Km et qu'il faut donc le démonter :evil: . Problème qui n'existe pas avec les gros injecteurs.
0 x
Avatar de l’utilisateur
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 623
Inscription : 18/07/05, 15:12




par abyssin3 » 14/08/09, 23:44

Ma loche a écrit :C'est en effet une excellente idée, pour utiliser les brumisateur à air comprimé VENDU !!


Dis Maloche, j'avais déjà prospecté les nébulisateurs médicaux pour faire de la brume (pneumatiques ou à ultrasons), mais j'étais resté à la conclusion qu'il n'utilisaient -au mieux- que 10mL de solution par heure (voir 15 dans le meilleur des cas).
Tu pense que 10mL de vapeur suffisent pour avoir un effet ou le tien fait plus? (une injection , dopage ou non, fait ~100 fois plus)

En fait je me demandais si c'était pas plus simple d'utiliser un brumisateur à ultrasons qu'on trouve dans les fontaines, quitte à en mettre 2 ou 3.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 15/08/09, 10:48

Merci pour ces infos abyssin :)

Pour ta derniere question, il me semble que c'est bien plus élevé que 10 mL/h...mais je prefere 100 fois ta solution du kit d'injection d'eau (meme si faut l'adapter!)...

ps: je ne crois pas avoir vu de photos de ton montage (ou je m'en souviens plus ou j'ai loupé...) Est ce que tu en aurais une ou 2 à nous montrer (meme si y a pas grand chose à voir je pense...) ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 623
Inscription : 18/07/05, 15:12




par abyssin3 » 15/08/09, 15:42

Oui, tout (injecteur et valve de controle) est ici :

https://www.econologie.com/forums/injection- ... t5926.html

Pour la pompe, c'est une shurflo 100 psi (visible sur le site qui vend le kit), et le réservoir (10L) est dans le coffre.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 118 invités