Avis test filaments pour imprimantes 3D : PLA, PLA+, TPU, PETG, Carbone...Les meilleurs en 2020 ?

Forum dédié à l'impression 3D: technologies d'impression 3D (fdm, lcd, sla...), hardware, software, slicers, réglages, utilisation, base de données, échange de modèles, trucs et astuces, optimisation, échanges d'expériences...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Test meilleurs filaments imprimantes 3D 2020 (PLA, PLA+, TPU, PETG, Carbone...)




par Christophe » 30/10/20, 10:18

Adrien (ex-nico239) a écrit :J'ai été obligé d'arrêter avec le sunlu entamé car avec 7h d'impression il faudrait être devant de longue.


Hein ?

Adrien (ex-nico239) a écrit :Et là je galère à repartir du bon pied sans trop savoir d'où ça vient : peut-être le niveau du bed, enfin je fais ch... au moins 5 ou 6 blocages et donc interruptions inexpliquées.


Ca veut dire quoi blocage ? Le fil bloqué dans la buse ? Ou la machine qui stoppe le print ?

Adrien (ex-nico239) a écrit :C'est un peu galère ce truc quand ça fonctionne pas.


Sauf défaut hardware...la solution arrive tôt ou tard...keep cool...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Test meilleurs filaments imprimantes 3D 2020 (PLA, PLA+, TPU, PETG, Carbone...)




par Adrien (ex-nico239) » 30/10/20, 11:03

Bobinage de merde et c'est pas la première fois.
Le début de la bobine fonctionne bien... ça débite.
À partir d'un certain moment faut être présent et y aller toutes les 10mn... mes impressions durent 7h, bonjour la merde
Du coup je suis obligé d'imprimer uniquement quand je suis présent et de me mettre une alarme toutes les 10mn

Cela me l'a fait avec plusieurs bobines dont du sunlu

bobinage de merde.jpg
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Test meilleurs filaments imprimantes 3D 2020 (PLA, PLA+, TPU, PETG, Carbone...)




par Christophe » 30/10/20, 11:36

Ah oui mauvais point pour Sunlu là !

Pourtant comme dit plus haut c'est une des marque les plus réputée...

Donne la bobine à madame qu'elle fasse des spaghettis avec ! :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Test meilleurs filaments imprimantes 3D 2020 (PLA, PLA+, TPU, PETG, Carbone...)




par Adrien (ex-nico239) » 30/10/20, 11:55

Ben je continue à me faire ch... jusqu'à ce que ça passe...

Mais en parlant de passer... je la passerais bien par la fenêtre la bobine.

De mémoire je crois que les seules bobines correctement bobinnées que j'ai utilisées jusqu'à présent étaient celles de la marque de l'imprimante à savoir creality

Autre soucis les buses.
J'ai acheté un sachet de buses «chinoises»
Et à priori c'est de la merde aussi et ça se bouche
Heureusement dans le lot il y en avait une différente (ne me demande pas pourquoi) un peu plus costaud et elle a l'air de bien fonctionner

Du coup j'ai commandé 2 hotends de 0.4 et 0.6
Pour des moules à limaces je m'en contrefous de la qualité d'impression

Si quelqu'un a déjà essayé du 0.6 ça m'intéresse d'avoir un retour
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Test meilleurs filaments imprimantes 3D 2020 (PLA, PLA+, TPU, PETG, Carbone...)




par Christophe » 30/10/20, 12:39

Bizarre ton affaire...j'ai jamais eu de problème de bobinage depuis fin juillet...

J'en suis à 3 bobines finies et 3 ou 4 commencées...

Pourtant t'avais dis que t'avais modé ton imprimante non ?

Adrien (ex-nico239) a écrit :Si quelqu'un a déjà essayé du 0.6 ça m'intéresse d'avoir un retour


T'as de la chance j'utilise une 0.6 depuis 50-60 h de print !

Aucun soucis et avec des pièces assez complexes à imprimer qui utilisent 99% de la surface du bed (pas en totalité mais en surface utile)

Evidement les parois sont plus épaisses et les pièces plus lourdes (25% environ)...j'imprime en couche de 0.3, je vois pas vraiment la différence (état de surface extérieur) avec les pièces imprimée en 0.4..

N'oublie pas de configurer ton slicer ! Mon premier print j'avais oublié (chez tronxy la buse est dans la config de l'imprimante, pas les settings de print)...oups...du coup y avait un peu trop de matière qui sortait (j'ai corrigé la vitesse d'extrusion en live durant le print)
0 x
perplex
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 413
Inscription : 11/06/07, 13:04
x 61

Re: Test meilleurs filaments imprimantes 3D 2020 (PLA, PLA+, TPU, PETG, Carbone...)




par perplex » 30/10/20, 14:41

Christophe a écrit :
perplex a écrit :Je suis un peu énervé je viens de recevoir ce soir une Elegoo mars pro, petit format mais bon un autre monde...

J'ai mars classique depuis fin juin...je suis à plus de 95% de succès de print, les échecs c'était de ma faute (sur-optimisation).
Si tu veux des conseils, aucun problème (par contre pas ici: fais un nouveau sujet dédié SLA stp)

C'est bien une Pro 2, je range un peu l'atelier et ça démare ce wk. Possible que j'ai des soucis...

Christophe a écrit :
Pas compris ton histoire d'empreinte ? Tu parles sur un plateau en verre ?

Sur la Prusa MK3 c'est un plateau métallique poudré, la moindre trace de doigt avec du PETG et tu as des manques au démarrage, le problème n'existe pas avec du PLA. :lol:
A++
0 x
Le Monde est Parfait !!!
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Test meilleurs filaments imprimantes 3D 2020 (PLA, PLA+, TPU, PETG, Carbone...)




par Adrien (ex-nico239) » 30/10/20, 14:48

Comme ça m'a pété et je que peux pas vérifier toutes les 10mn j'ai déroulé et réenroulé tant bien que mal mes 18m sur une bobine vide et on va voir ce que ça donne
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Test meilleurs filaments imprimantes 3D 2020 (PLA, PLA+, TPU, PETG, Carbone...)




par Christophe » 30/10/20, 15:09

Ok Perplex, la pro 2 a corrigé les défaut de la pro 1...c'est top ! Tu vas te gaver avec ! 8) 8)

Après m'être fait arnaquer avec la Wanhao Duplicator D8 (finalement remboursée après 2 mois de galère grâce à paypal) j'attends la Saturn...car j'aimerais une résine plus grande...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Test meilleurs filaments imprimantes 3D 2020 (PLA, PLA+, TPU, PETG, Carbone...)




par Christophe » 01/11/20, 14:27

Je viens de faire mon 1er essais en fil nylon...c'est pas au point !!

a) impossible de faire adhérer le filament au plateau même à 80°C...

b) J'ai abandonné après quelques minutes sur 3 essais sans pouvoir dépasser l’initialisation de la la couche du radeau

c) C'est super résistant !! 1 couche de 0.3 est difficile à casser à la main !!

Mon plateau est "granuleux"...un sotch granuleux ne changera probablement rien...alors je ne vois plus que la solution de la colle.

J'ai vu qu'il y avait des modèle en spray.

Quelqu'un aurait des retours sur le type de colle a utiliser ? Perplex ? Adrien ? Merci

D'après lui, cela vaut le coup de se faire chier, le nylon dépasse largement le PLA, ABS et PETG...il conseille une colle PVA...

0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Test meilleurs filaments imprimantes 3D 2020 (PLA, PLA+, TPU, PETG, Carbone...)




par Christophe » 01/11/20, 14:42

Euh la colle PVA serait pas de la colle à bois tout simplement ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Polyac%C3 ... _de_vinyle
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Imprimantes 3D et print 3D: machines et technologies, hardware, software, utilisation et optimisation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invités