Imprimante 3D et santé...Merveilleuse avancée technologique, mais attention aux risques !

Forum dédié à l'impression 3D: technologies d'impression 3D (fdm, lcd, sla...), hardware, software, slicers, réglages, utilisation, base de données, échange de modèles, trucs et astuces, optimisation, échanges d'expériences...
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: Imprimante 3D et santé...Merveilleuse avancée technologique, mais attention aux risques !




par Flytox » 18/10/20, 12:27

Petrus a écrit :Le fil est bien transparent sur la bobine ?
Si oui, il a peut être pris l'humidité et des bulles se forment lors de l'impression.


Avec le résine, pour éviter la formation de bulles qui rendent tout blanchâtre, pendant la polymérisation on met l'objet dans une enceinte "sous vide".
Les bulles gonflent atteignent la surface et crèvent. Le résultat final est excellent. Chai pas si une imprimante 3D accepterai de travailler en "dépression" moyennant de lui faire une enceinte.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Re: Imprimante 3D et santé...Merveilleuse avancée technologique, mais attention aux risques !




par Christophe » 18/10/20, 15:03

Je viens de faire mes premiers print en PLA chargé aux fibres de carbone...

Certains prétendent qu'elles sont volatiles pendant l'impression donc qu'il faut bien aérér la pièce (j'aurais du mal j'ai mis la tronxy au fond de mon salon)...je n'y crois pas trop.

Mais effectivement avec le filament carbone :

- on constate quelques fibres lors de filament "déchets"
- l'odeur des COV est plus forte qu'avec les autres fils PLA que j'ai utilisé récemment (même marque)

C'est en retravaillant effectivement ces pièces (genre Dremel) qu'il faut faire attention.

Sinon les buses de 0.4 et 0.5 mm finissent par se boucher tôt ou tard sur mon imprimante (essais sur toute la plage de température: de 190 à 250°C)...donc j'imprime à la 0.6 depuis hier et là cela semble aller. Les pièces seront moins précises et plus épaisses (paroie à 2*0.6 = 1.2 au lieux de 2*0.4 = 0.8) mais la finition c'est généralement pas ce qu'on demande à une impression carbone qui doit avant tout être résistante.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Re: Imprimante 3D et santé...Merveilleuse avancée technologique, mais attention aux risques !




par Christophe » 18/10/20, 15:05

Petrus a écrit :Le fil est bien transparent sur la bobine ?
Si oui, il a peut être pris l'humidité et des bulles se forment lors de l'impression.


Oui il était transparent et neuf...et c'est arrivé dès les premiers prints...je pense pas qu'il ait pris l'humidité (livré sous vide avec sachet de silicate)...peut-être que j'ai imprimé trop chaud ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Re: Imprimante 3D et santé...Merveilleuse avancée technologique, mais attention aux risques !




par Christophe » 18/10/20, 15:08

Flytox a écrit :
Petrus a écrit :Le fil est bien transparent sur la bobine ?
Si oui, il a peut être pris l'humidité et des bulles se forment lors de l'impression.


Avec le résine, pour éviter la formation de bulles qui rendent tout blanchâtre, pendant la polymérisation on met l'objet dans une enceinte "sous vide".
Les bulles gonflent atteignent la surface et crèvent. Le résultat final est excellent. Chai pas si une imprimante 3D accepterai de travailler en "dépression" moyennant de lui faire une enceinte.


Je n'ai jamais eu de problème de bulles sur mes 2 résines.

Tu parles de quel type d'imprimante 3D ? Quel niveau de dépression ?

Je pense pas que les modèles grand public puissent travailler avec de gros niveau de vide...certaines ont un filtre à charbon actif pour les odeurs...mais cela doit créer un niveau de dépression de l'ordre du pouillième :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: Imprimante 3D et santé...Merveilleuse avancée technologique, mais attention aux risques !




par Flytox » 18/10/20, 19:49

Christophe a écrit :
Flytox a écrit :
Petrus a écrit :Le fil est bien transparent sur la bobine ?
Si oui, il a peut être pris l'humidité et des bulles se forment lors de l'impression.


Avec le résine, pour éviter la formation de bulles qui rendent tout blanchâtre, pendant la polymérisation on met l'objet dans une enceinte "sous vide".
Les bulles gonflent atteignent la surface et crèvent. Le résultat final est excellent. Chai pas si une imprimante 3D accepterai de travailler en "dépression" moyennant de lui faire une enceinte.


Je n'ai jamais eu de problème de bulles sur mes 2 résines.

Tu parles de quel type d'imprimante 3D ? Quel niveau de dépression ?

Je pense pas que les modèles grand public puissent travailler avec de gros niveau de vide...certaines ont un filtre à charbon actif pour les odeurs...mais cela doit créer un niveau de dépression de l'ordre du pouillième :cheesy:


Je parlais d'utilisation de résine en général et non d'une imprimante 3D spécifique. Mais créer une enceinte en dépression, du volume de ton imprimante 3D parait plutôt compliqué / cher. Nous utilisions une boiboite de la taille / forme d'une yaourtière :mrgreen: reliée à une pompe à vide, avec une dépression de 0.4 à 0.6 bar ? La polymérisation s'achevait avant que la dépression ne soit plus importante. Cela débulle surtout dans les premières secondes de mise en dépression.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Re: Imprimante 3D et santé...Merveilleuse avancée technologique, mais attention aux risques !




par Christophe » 18/10/20, 20:22

Ah d'accord je comprends mieux...en fait non :cheesy: si il te reste quelques photo je veux bien voir ça ?
0 x
Petrus
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 587
Inscription : 15/09/05, 02:20
x 312

Re: Imprimante 3D et santé...Merveilleuse avancée technologique, mais attention aux risques !




par Petrus » 18/10/20, 22:43

Christophe a écrit :Oui il était transparent et neuf...et c'est arrivé dès les premiers prints...je pense pas qu'il ait pris l'humidité (livré sous vide avec sachet de silicate)...peut-être que j'ai imprimé trop chaud ?

Alors oui, c'est certainement l'extrudeur réglé trop chaud.
Pour trouver la bonne température, j'imprime un petit cube plein de 10mm et j’essaie de le couper dans le sens des couches avec une pince coupante, si la pièce se casse nette entre deux couches, l'extrudeur est réglé trop froid et les couches ne fusionnent pas correctement. J'augmente alors le température jusqu’à ce que la pièce résiste.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: Imprimante 3D et santé...Merveilleuse avancée technologique, mais attention aux risques !




par Flytox » 18/10/20, 23:35

Christophe a écrit :Ah d'accord je comprends mieux...en fait no :cheesy: si il te reste quelques photo je veux bien voir ça ?


Pas de photos (interdit) dans l'usine. L'idée c'était de placer ton imprimante3D dans une boiboite de ce style et branchée sur une pompe à vide:

hinged-lid-vacuum-chamber.jpg
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Re: Imprimante 3D et santé...Merveilleuse avancée technologique, mais attention aux risques !




par Christophe » 18/10/20, 23:50

Petrus a écrit :
Christophe a écrit :Oui il était transparent et neuf...et c'est arrivé dès les premiers prints...je pense pas qu'il ait pris l'humidité (livré sous vide avec sachet de silicate)...peut-être que j'ai imprimé trop chaud ?

Alors oui, c'est certainement l'extrudeur réglé trop chaud.
Pour trouver la bonne température, j'imprime un petit cube plein de 10mm et j’essaie de le couper dans le sens des couches avec une pince coupante, si la pièce se casse nette entre deux couches, l'extrudeur est réglé trop froid et les couches ne fusionnent pas correctement. J'augmente alors le température jusqu’à ce que la pièce résiste.


D'accord mais quel rapport avec la transparence ? Donc on peut pas avoir résistance et transparente ? :cheesy:

Je viens encore de commander 4 bobines de 4 marques différentes pour essais.

Quelle marques conseillerais tu pour quel type de fil ? Tu sembles avoir plus d'expérience que moi...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Re: Imprimante 3D et santé...Merveilleuse avancée technologique, mais attention aux risques !




par Christophe » 18/10/20, 23:58

Flytox a écrit :
Christophe a écrit :Ah d'accord je comprends mieux...en fait non :cheesy: si il te reste quelques photo je veux bien voir ça ?


Pas de photos (interdit) dans l'usine. L'idée c'était de placer ton imprimante3D dans une boiboite de ce style et branchée sur une pompe à vide


Oui ça j’avais compris (inutile avec les imprimantes 3D je pense...mais il serait de tester pour voir) mais c’était ta boiboite yaourtière qui m’intriguait...

Tu parles de résine epoxy ou polyester ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Imprimantes 3D et print 3D: machines et technologies, hardware, software, utilisation et optimisation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités