Imprimante 3D et santé...Merveilleuse avancée technologique, mais attention aux risques !

Forum dédié à l'impression 3D: technologies d'impression 3D (fdm, lcd, sla...), hardware, software, slicers, réglages, utilisation, base de données, échange de modèles, trucs et astuces, optimisation, échanges d'expériences...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037

Re: Imprimante 3D et santé...Merveilleuse avancée technologique, mais attention aux risques !




par Christophe » 14/09/20, 08:54

Ah et ca suffit, il faudrait que j'essaye un jour.

Je n'ai de problème de décollement (pendant et post impression) qu'avec le PETG (une saloperie à imprimer : soit ca colle trop soit pas assez...et plein de cheveux...).

Pour le reste des matériaux avec un bon radeau (fonction que propose le slicer tronxy et qui aide franchement pas mal) cela se adhère et se décolle très facile (mais avec un surtemps d'impression...une de mes dernière pièce a pris +2h rien que pour le radeau)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6513
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1636

Re: Imprimante 3D et santé...Merveilleuse avancée technologique, mais attention aux risques !




par Macro » 14/09/20, 10:49

Mon gamin a essayé d'imprimer des contrefacons de pieces auto en abs tout le weekend( cache de prises de cric sur bas de caisse seat leon) ....Deformation ou decollage :cheesy: :cheesy: :cheesy: Z'auriez vu le chantier...J'me suis bien marré.... :mrgreen: :mrgreen:

Pour imprimer des pokémon ca marche...Mais pour autre chose de plus sérieux...Pas genial...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037

Re: Imprimante 3D et santé...Merveilleuse avancée technologique, mais attention aux risques !




par Christophe » 14/09/20, 11:22

Oui assez d'accord avec toi (quand on nous a "vendu" les imprimantes en faisant miroiter qu'on pouvait tout réparer avec c'était limite du bonimensonge...)

Sur la tronxy avec du PETG (une saloperie jvous dis !) j'ai constaté des retraits dimensionnels assez pénibles et que je n'explique pas encore (je cogite encore dessus).

Exemple un cube creux de 2 mm de 80*80*80 (x*y*z) fini par faire 80*75*85 mm (pièce non sollicité, on peut retrouver les 80 mm en mettant une légère compression dessus)... :shock:

Sans doute des déformations thermique ?

Bon ceci nous éloigne du sujet !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6513
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1636

Re: Imprimante 3D et santé...Merveilleuse avancée technologique, mais attention aux risques !




par Macro » 14/09/20, 11:31

C'est vrai que dans la piece ou il faisait ca....C'etait une puanteur du genre ancienne decharge du village de mon enfance ou tout brulait a ciel ouvert.....
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037

Re: Imprimante 3D et santé...Merveilleuse avancée technologique, mais attention aux risques !




par Christophe » 14/09/20, 11:38

Ah bon ? Par rapport à mes essais de 2014 je trouve que les filaments sont bien moins odorants...PLA quasi inodore, PETG légère odeur...

Mais je n'ai pas retenté de l'ABS "moderne"...
0 x
stephgouv
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 347
Inscription : 18/10/19, 08:54
Localisation : Gouvy (B)
x 66

Re: Imprimante 3D et santé...Merveilleuse avancée technologique, mais attention aux risques !




par stephgouv » 14/09/20, 15:24

J'ai suivi un peu sur Youtube une femme (pseudo Heliox) qui teste différentes imprimantes 3D et je n'ai pas souvenance qu'elle parle de problèmes de "proportions/tailles/déformation".
Mon rêve est d'avoir aussi un jour ume imprimante 3D, mais je pense que d'ici là, les modèles et les prix seront encore plus attractifs ^^
0 x
Petrus
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 587
Inscription : 15/09/05, 02:20
x 312

Re: Imprimante 3D et santé...Merveilleuse avancée technologique, mais attention aux risques !




par Petrus » 14/09/20, 15:29

Perso, j'imprime le PLA sur un plateau chauffant en verre, quand le verre refroidit, la pièce se décolle toute seule et la surface de contact est nickel, pas besoin de radeau.
Pour les petites pièces en ABS (les grandes pièces, on oublie sans avoir une enceinte chauffée), je mets du vernis sur la plaque en verre il faut bien laisser sécher et ça adhère bien. La pièce se décolle aussi en refroidissant, parfois en mettant quelques gouttes d'alcool pour aider au décollage.

Christophe a écrit :Sur la tronxy avec du PETG (une saloperie jvous dis !) j'ai constaté des retraits dimensionnels assez pénibles et que je n'explique pas encore (je cogite encore dessus).

Exemple un cube creux de 2 mm de 80*80*80 (x*y*z) fini par faire 80*75*85 mm (pièce non sollicité, on peut retrouver les 80 mm en mettant une légère compression dessus)... :shock:

J'ai jamais testé le PETG, c'est étrange d'avoir du retrait sur l'axe Y et pas sur X, et 5 en plus mm sur l'axe Z ça me surprends aussi.
Les faces du cubes sont elle droites ?

Pour en revenir au sujet initial, le PLA est relativement inodore, sauf si on le chauffe trop, l'ABS par contre sent bien le cancer, même à température normale.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037

Re: Imprimante 3D et santé...Merveilleuse avancée technologique, mais attention aux risques !




par Christophe » 14/09/20, 16:08

Effectivement ce n'est pas un cube "parfait" j'avais mis quelques passes de smooth (lissage) lors de la modélisation. Les angles ne sont donc pas vifs et les parois légèrement concaves (ou convexe ca dépend comment on regarde :D )...Bon une photo vaut mille mots...le bas est en bas.

Pièce imprimé en 90 mm/s et couches de 0.25 mm.

cube.jpg
cube.jpg (54.4 Kio) Consulté 2214 fois


La convexité des parois verticales est beaucoup plus marquée en vrai que sur le modèle informatique. On remarque aussi une asymétrie: c'est plus marqué à gauche qu'à droite.

Le modèle informatique, même lissé, était bien en 80x80x80

Remarquez aussi tous ces cheveux de m**de, notamment sur les parois horizontales (et j'ai déjà supprimé le plus gros...)..Le PETG c'est vraiment de la misère à imprimer (ou c'est ma bobine qui est merdique ?? C'est du amazon basics...) je pense que cela sera ma 1ere et dernière bobine PETG...j'ai pourtant suivi les tutos et conseils qu'on trouve sur le net à propos du PETG. J'imprime peut-être un peu trop vite ? La capacité maximale de la machine est de 120 mm/s. Pas très grave la pièce est fonctionnelle, moche mais fonctionnelle ! :cheesy:

Merci pour les astuces d’accroche je vais tenter !

ps: le trou en bas à droite c'est parce que le radeau accrochait trop à cet endroit là...PETG de m**de soit ça accroche trop soit ça décolle ! :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037

Re: Imprimante 3D et santé...Merveilleuse avancée technologique, mais attention aux risques !




par Christophe » 14/09/20, 16:12

stephgouv a écrit :Mon rêve est d'avoir aussi un jour ume imprimante 3D, mais je pense que d'ici là, les modèles et les prix seront encore plus attractifs ^^


Une imprimante résine à 200€ (montée) et 35 € le kg de résine, je vois mal comment cela pourrait être plus attractif...Je parle de la Mars Elegoo qui performe très très bien !
0 x
stephgouv
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 347
Inscription : 18/10/19, 08:54
Localisation : Gouvy (B)
x 66

Re: Imprimante 3D et santé...Merveilleuse avancée technologique, mais attention aux risques !




par stephgouv » 14/09/20, 18:20

Oui, effectivement, mais peut-être que d'ici quelques années, elles seront encore plus précises (je ne parle pas pour la résine) et le prix sera plus attractif si on compare les rapports de qualité à maintenant.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Imprimantes 3D et print 3D: machines et technologies, hardware, software, utilisation et optimisation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités