Imprimante 3D [débat général: intérêts, technologies]

Forum dédié à l'impression 3D: technologies d'impression 3D (fdm, lcd, sla...), hardware, software, slicers, réglages, utilisation, base de données, échange de modèles, trucs et astuces, optimisation, échanges d'expériences...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Re: Imprimante 3D [débat général: intérêts, technologies]




par Christophe » 07/12/20, 14:47

Voici le support d'un Webinar auquel j'ai participé il y a quelques jours...

Avancées en Fabrication additive de filaments et de granulés de polymères chargés et de dépolymères techniques

Webinaire FDM Présentation peps 3 12 2020 VF.pdf
(9.76 Mio) Téléchargé 783 fois


Je ne sais pas trop ce que "dépolymères" veut dire mais je pense que c'est tout ce qui est "non plastiques"...puisque le webinaire parlait également d'impression métal.

Il ne concerne donc pas que l'impression plastique et c'est très complet, c'est le "top" de la recherche actuelle en France et réalisé par plusieurs organisme public ou privés.

On voit qu'il y a encore beaucoup de travail et que la technologie balbutie encore.

Il est, par exemple, difficile d'expliquer les différences chimiques dans le cas d'impression 3D métalliques inox (autrement que si la poudre à imprimer était de composition différente mais à priori elle ne l'est pas)...

Bref l'impression 3D c'est (encore) plus complexe que cela n'y parait quand on entre au cœur de la matière !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Imprimantes 3D et print 3D: machines et technologies, hardware, software, utilisation et optimisation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités