Idées éconologiques d'objets à imprimer en 3D?

Forum dédié à l'impression 3D: technologies d'impression 3D (fdm, lcd, sla...), hardware, software, slicers, réglages, utilisation, base de données, échange de modèles, trucs et astuces, optimisation, échanges d'expériences...
Avatar de l’utilisateur
Dominique14
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 12/07/14, 11:55




par Dominique14 » 12/07/14, 12:02

Autant je ne vois pas forcément un grand intérêt de l'impression 3d pour les particuliers, autant pour la médecine je suis persuadé que cela va permettre de faire de nombreux progrès notamment dans la fabrication de prothèses.
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 12/07/14, 14:06

L'impression 3D ne prendrait-elle pas le chemin de l'impression 2D ?...

Quand l'homme a su poser sur le papier ses idées, ses pensées, son expérience, son savoir, son histoire, cela lui a permis de développer sa culture, transmettre son savoir et ainsi accélérer son évolution.

Aujourd'hui l'impression 2D est utilisée au delà du raisonnable : tout est imprimée et la consommation en papier a pris des proportions démesurées (voir les volumes de papier dévorés par les administrations). On en arrive au point d'indiquer sur les messages : "n'imprimer ce message que si nécessaire"...

Dans les années 80, au début de la micro-informatique, je me souvient de certains professeurs de fac qui annonçaient qu'avec la révolution et la démocratisation de la micro-informatique et de son utilisation à tous les niveaux, c'était la fin du tout papier !...
En fait, c'est l'inverse qui s'est produit.

Ne va-t-on pas imprimer en 3D tout ce qui nous passe par la tête, de l'utile au futile ?

Notez qu'un avantage collatérale de cette prophétie est que les arbres pourront enfin souffler un peu, surtout si on arrive à imprimer des documents en 3D : l'information sera contenue dans un volume ! Ce sera peut-être la fin des millier de ramettes de papiers qui passent de l'imprimante à la photocopie, pour terminer à la corbeille... :mrgreen:
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 12/07/14, 17:56

L'impression 3D inaugure le début d'une nouvelle révolution, celle de la fabrication d'objets à distance.
Ne va-t-on pas imprimer en 3D tout ce qui nous passe par la tête, de l'utile au futile ?
Evidemment, cela ce produira avec les conséquences éco NO logiques que l'on imagine. :|

Mais cela va aussi permettre de bousculer certains marchés captifs... :mrgreen:

Autant je ne vois pas forcément un grand intérêt de l'impression 3d pour les particuliers
Il y a particuliers, et particuliers éconologues, dont certains le sont sans le savoir. :D

Je roule en voiture électrique depuis de nombreuses années et milite en la matière (150.000km effectués en me branchant sur la même prise que votre télé)...
Le "renouveau" du véhicule électrique a été assorti de la mise au point de nouvelles prises et normes de charges destinées à créer de nouveaux "centres de profits" dont les promoteurs espéraient s'enrichir fortement en peu de temps...
Cette démarche s'avère nuisible et freine considérablement l'avènement de ce mode de déplacement individuel. En effet, l'approviosionnement en d'électricité n'a jamais été un gros problème en France et l'accès au réseau pourrait se développer rapidement en tous points du territoire proche d'une ligne ERDF...
Mais des "têtes pensantes" ont souhaité profiter de l'aubaine et créer une nouvelle rente et de nouvelles taxes. Ils ont donc, sous couvert de sécurité (ce qui n'est pas critiquable), imposé de nouvelles normes de prises ne s'appliquant QU'AUX SEULS véhicules électriques.
En seulement 2 ans, 4 ou 5 sortes de prises sont apparues pour charger les véhicules.
Les besoins des utilisateurs sont de pouvoir se recharger sur n'importe quel point de fourniture électrique et sur n'importe quelle borne, quelle que soit la prise.
Cela nécessite des adaptateurs électroniques ET des adaptateurs mécaniques comme nous en avons tous utilisé pour brancher jadis nos ordinateurs avec prise de terre quand les prises de courant de notre logement en étaient dépourvues...

Aujourd'hui, certaines prises de charges rapides pour véhicules électriques coûtent jusqu'à 1000€ et les plus basiques ne se trouvent pas à moins de 100€ (sans le câble ni l'électronique "de sécurité")...
Grâce à l'impression 3D certains artisans proposent des prises de charge rapide à 150$ ou le fichier informatique pour l'imprimer soi même...

Je pense qu'il est important de travailler sur ce genre de réalisation qui aura comme principal effet de faire chuter les prix exorbitants des fabriquants qui en détenaient le monopôle et en abusaient...
:idea: :mrgreen:
0 x

Revenir vers « Imprimantes 3D et print 3D: machines et technologies, hardware, software, utilisation et optimisation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités