Envoyé Spécial: les "Décroissants"

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Envoyé Spécial: les "Décroissants"




par Christophe » 15/02/09, 23:24

C'est passé jeudi dernier dans Envoyé Spécial:

1ere partie à voir ici: https://www.econologie.com/les-decroissa ... -4323.html

Les décroissants, moins consommer pour mieux vivre ? Un reportage de Sophie Romillat et David Geoffrion

Les sociologues les appellent les "décroissants", en France, ils sont de plus en plus nombreux à refuser de consommer toujours plus. Ils refusent la spirale de la société de consommation. Quand le reste de la population ne songe qu’à augmenter son pouvoir d’achat, les décroissants préfèrent travailler moins, gagner et dépenser moins. Il ne s’agit pas de jeter tout ce qu¹ils possèdent, mais de diminuer progressivement leur consommation en adoptant une vie économe, basée sur le système D. Tout un programme qui séduit de plus en plus les Français. Impossible de connaître le nombre de "décroissants" en France, mais c¹est une tendance réelle, une stratégie d’adaptation à la crise de moins en moins marginale. Les "décroissants" ne sont pas des radins, mais des écolos qui privilégient le système D. Concrètement, ils économisent l’énergie, l’eau, l’électricité et l’essence, limitent leurs déchets, ils se déplacent le moins possible en voiture ou en avion, boycottent les grandes surfaces, mangent des aliments bios produits localement pour limiter le transport et les emballages. Alors, qui sont ces "décroissants" ? Quelles sont leurs solutions pour acheter de moins en moins, pour limiter leurs déchets ou encore éviter la voiture ? Rencontre avec ces consommateurs qui ont décidé de changer de mode de vie. Alexandre vit en banlieue parisienne animé par un objectif singulier, consommer le moins possible. Il passe son temps à traquer le gaspillage. Bénédicte vit dans une tente traditionnelle dans les Hautes Alpes, à 1 000 mètres d’altitude au milieu de nulle part. Il existe aussi une nouvelle génération de décroissants, ils sont jeunes, ils habitent dans les grandes villes et ils gagnent très bien leur vie. Comme Audrey, ingénieur commercial à Lyon, qui récupère les cageots entiers de légumes abîmés laissés par les commerçants à la fin du marché.


Malgré la Bande Annonce, le 3ieme exemple du reportage des décroissants (2 ingénieurs commerciaux qui font les "poubelles" en gagnant 5000€ par mois: y feront quoi de leur pogon plus tard à votre avis?) est bien plus proche de la mesquinerie radine que d'une philosphie de vie moins consumeriste!

Ah ces journalistes faut toujours qu'ils prennent les extrêmes...enfin vu l'intitulé...

Perso, je ne me sens pas décroissant mais pourtant je consomme moins (par rapport à la moyenne): vivre mieux c'est mieux par rapport à quoi? A qui?

Bientôt tous les écolos (éconologues compris) seront classifié comme décroissants, terme hautement péjoratif! :evil:

Les vrais décroissants ce sont eux...

A re-voir ici: http://envoye-special.france2.fr/index- ... brique=776
Dernière édition par Christophe le 22/01/11, 12:45, édité 5 fois.
0 x
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 779
Inscription : 21/12/08, 20:38




par Elec » 15/02/09, 23:29

Le recyclage est un formidable business, en pleine croissance.
C'est créer de nouvelles richesses, de l'emploi, et ceci avec des déchets.

Ces personnes qui récupèrent et qui réparent de vieux objets, ces consommateurs de déchets, il s'inscrivent complètement dans la philosophie du capitalisme naturel.

Certains croient ne pas consommer en consommant des déchets.
C'est absurde. Il se trompent, ils consomment, c'est inévitable. L'homme, comme n'importe quelle espèce vivante, ne peut pas vivre sans consommer de matière/énergie.

Dans Natural Capitalism, Paul Hawken, Amory Lovins et son épouse L. Hunter proposent une stratégie en quatre volets pour fonder le capitalisme naturel:

1. Accroître radicalement la productivité des matières premières : L’utilisation plus efficace des ressources présente trois bénéfices importants: elle ralentit l’appauvrissement des ressources à un bout de la chaîne, diminue la pollution à l’autre bout, et peut abaisser le niveau mondial du chômage en offrant des emplois significatifs.

2. Pratiquer le biomimétisme : En imitant la nature, on peut éliminer jusqu’à l’idée même de déchet. Il suffit d’inventer des matériaux, des procédés et des produits qui permettront de former des boucles s’intégrant dans les grands cycles naturels et favorisant la constante réutilisation des matières premières et l’élimination des matières toxiques.

3. Instituer une économie de services et de location : Le capitalisme naturel appelle un changement fondamental dans les relations entre le producteur et le consommateur, un déplacement d’une économie de biens et d’achats en une économie de services et de location. Dans le capitalisme conventionnel, l’acquisition des biens donne une mesure de la richesse; dans le capitalisme naturel, la jouissance continue de la qualité, de l’utilité et de la performance des produits donne une mesure du bien-être.

4. Investir dans le capital naturel : Il est urgent de réinvestir dans la restauration, le maintien et l’accroissement de notre plus importante forme de capital - notre propre habitat naturel et les bases physiques de la productivité et de la diversité naturelles.

http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Capitalisme_naturel
Dernière édition par Elec le 15/02/09, 23:38, édité 5 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 15/02/09, 23:32

C'était pas du recyclage pour les poubelles: c'était de la bouffe...regarde le documentaire.

C'est vrai qu'en France question traitement des déchets il y a du boulot mais avec une politique centraliste (paris) pro-incinérateur ca ne sera pas des plus simple...

Je suis le 1er à regarder à la décheterie (parcs à containers en Belgique) si on peut faire de la récupération de matos, mais pour la bouffe, il me viendrait mais à l'idée, en ayant un salaire fixe, de faire les poubelles!

Le pire : c'est que les 2 ingés en question sont en colloc...qui mange...BIO....mwarf!!
Dernière édition par Christophe le 15/02/09, 23:40, édité 1 fois.
0 x
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 779
Inscription : 21/12/08, 20:38




par Elec » 15/02/09, 23:40

S'ils sont heureux en mangeant des produits trouvés dans les poubelles, tant mieux pour eux ! [EDIT: je viens de finir de regarder le reportage: ils ne récupèrent pas les produits des poubelles, ils vont après le marché récupèrer des légumes et des fruits, c'est différent] Du moment qu'ils n'imposent pas aux autres (à leurs enfants par exemple) de faire la même chose qu'eux...

Idem avec la dame qui prend sa douche froide dehors par - 5°C.
Si cela lui fait plaisir de se cailler, c'est super pour elle. Chacun son truc ! Du moment qu'elle ne vienne pas juger ses voisins qui prennent une douche à une température agréable grâce par exemple à leur chauffe-eau solaire.

NB - Je regarde en ce moment le reportage. Cela me fait penser à l'église de l'écologie dont on parlait dans le fil "Be Positive", et à la réflexion de Lipietz à ce sujet.
Dernière édition par Elec le 16/02/09, 00:03, édité 2 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 15/02/09, 23:52

Certes mais tu vois quand je vois le 1er exemple du doc (j'avais que vu les 2 et 3 à la TV), je me dis: le gars n'est pas un "décroissants" c'est juste un bricoleur récupérateur plein de BON SENS. Rien à voir avec les haineux que sont les décroissants...Mais il a quand meme une TV Plasma (il l'avoue lui même) ! :cheesy:

Tu sais ce BON SENS que nos grands mères (et grands pères) connaissaient mais qui s'est perdu avec l'arrivée des supers marchés...

Il y a une bonne émission à ce propos "Nos grands mères savaient" tous les samedi matin sur la Radio Première Belge, mais c'est plus orienté "plantes": http://www.lavieauvert.com/granmere.htm

Regardez les archives ici: http://home.versateladsl.be/vt686928/premiere.htm une mines d'infos!
0 x
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 779
Inscription : 21/12/08, 20:38




par Elec » 15/02/09, 23:59

Ce sont des consommateurs à part entière, mais des consommateurs de déchets.

Ils occupent la place du vautour, du cloporte ou du champignon dans cette chaîne:

Image
Dernière édition par Elec le 16/02/09, 00:09, édité 2 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16095
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5233




par Remundo » 16/02/09, 00:03

Le "meilleur" dans le reportage, c'était le gars qui récupérait tout et n'aimait pas le plastique cassant. Et râlait gentîment du fait que sa femme soit légèrement gaspilleuse.

J'aime bien cet homme ! :D
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 16/02/09, 00:21

Lol Remundo, jusqu'à qu'on voit sa femme, je pensais qu'il était divorcé... :mrgreen:

T'as vu avec quel aplomb il a dit: "j'acheterai aucun cadeau à mes enfants"? Au lieux de dire: "j'acheterai aucun cadeau comme ceux là de merde".

Je suis rassuré y a "pire" que moi...et c'est le moins "pire" des 3 "décroissants" (rahhh qu'est ce que j'aime pas cette expression :( )
0 x
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 779
Inscription : 21/12/08, 20:38




par Elec » 16/02/09, 01:01

Dans les 467 comités locaux [du nouveau parti "anti-capitaliste" de Besancenot], se côtoient sous la houlette des militants de la LCR des associatifs de quartiers, des retraités du PCF, des antilibéraux des comités Bové, des anciens de Lutte ouvrière, des écologistes décroissants et des altermondialistes d’Attac.
http://www.liberation.fr/politiques/010 ... ait-demain


Nathalie Kosciuscko-Morizet:

"La réponse apportée par les décroissants est rétrograde, radicale et teintée d’idéologie."

"Je ne crois pas aux thèses de la décroissance, elles sont contre-productives, mais je pense que le clivage existe entre ceux qui cherchent des solutions et ceux qui prennent des postures."

"Je ne crois pas que l'on s'en sortira avec moins de croissance, mais plutôt avec une économie positive. Les marchés de demain passent par la croissance verte. Et ce sont les nations qui se mobilisent, développent des projets qui seront les gagnantes demain. Je me méfie personnellement des comportements réactionnaires. L'environnement ne doit pas constituer seulement une limite, une contrainte, mais devenir un moteur de compétitivité et de rêve..."


Daniel Cohn-Bendit (Les verts):

"Si vous voulez aujourd’hui vous attaquer à une décroissance de l’énergie du pétrole etc., il faut une croissance des énergies renouvelables !"
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16095
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5233




par Remundo » 16/02/09, 09:54

Vous avez horreur des croissants :?:

Plus sérieusement, la décroissance "intégriste" est une régression. Comme le dit Cohn Bendit, la décroissance des fossiles est souhaitable, remplacée par une croissance des EnR.

Voeux pieux pour le court-terme.
0 x
Image

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 94 invités