Utiliser les glaciers comme source d'énergie électrique

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 27/03/10, 20:41

C'est curieux cette volonté mégalomaniaque (typiquement humaine) de chercher à exploiter des énergies colossales avant de chercher à récupérer des énergies plus modestes... et à taille humaine.

De plus en plus d'experts avancent l'hypothèse qu'il vaut mieux produire peu et localement mais à beaucoup d'endroits que l'inverse.

Récupérer l'énergie d'un glacier c'est un peu comme ce projet de chercher à récupérer l'énergie colossale de la foudre !
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 27/03/10, 22:17

Aaah, c'est marrant ça, oui la foudre! Hélas on ne peut stocker cette énergie pour l'utiliser lorsque l'on en a besoin. Toujours le même problème avec l'électricité d'ailleurs. Et parraît-il (je n'ai pas approfondit) que de nombreux obstacles rendent ça difficile (c'est du courant continu) et les rendements ne seraient pas terrible. Si l'un d'entre-vous en saît plus...
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 27/03/10, 23:21

grelinette a écrit :C'est curieux cette volonté mégalomaniaque (typiquement humaine) de chercher à exploiter des énergies colossales avant de chercher à récupérer des énergies plus modestes... et à taille humaine.

De plus en plus d'experts avancent l'hypothèse qu'il vaut mieux produire peu et localement mais à beaucoup d'endroits que l'inverse.

Récupérer l'énergie d'un glacier c'est un peu comme ce projet de chercher à récupérer l'énergie colossale de la foudre !


Bien d'accord avec toi, mais il faut comprendre: plus l'énergie est centralisé plus elle rend dépendant les gens au grandes entreprises de productions, il en est de même pour l'eau.
Rendre les gens indépendant énergiquement (ou autre) c'est pas bon leur "business".
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6929
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 27/03/10, 23:38

Et en faisant tomber les foudres sur un glacier....

:mrgreen:
****
Sinon le coup du glacier n'est pas irréalisable.
Prévoir 2 ancrages aussi costauds que pour un pont et tendre 2 cables retenant un tapis roulant avec des pieux qui s'enfonce dans le tapis glaciaire et qui en ressortent au bas de la chaîne).
(Un peu comme le moulin à eau de Christophe).
Une énorme surmultiplication et le tout est joué.
---
Pour les ambitieux faire la même chose avec une montagne... :cheesy:
0 x
nanook
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 23/03/10, 05:27




par nanook » 28/03/10, 05:28

Et bien merci, j'ai enfin trouvé la réponse a ma question :

Non, ça n'existe pas a l'heure actuelle.

Alors merci pour cet éclaircissement.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 28/03/10, 10:49

...mais tu sais, sur ce forum il y a plein de sujets d'un grand intérêt. Peut-être encore beaucoup plus "gigantesquement-colossaux" que les glaciers. Fais par exemple une recherche sur le mot "Desertec".

[Edit] et il est vrai que les propos de Grelinette sont d'un grand bon sens.

:mrgreen: ...donc puisque tu as décidé de te "poser ici" du devrais rapidement y trouver ton bonheur :cheesy: :cheesy: :cheesy:
Dernière édition par Obamot le 28/03/10, 10:55, édité 3 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 28/03/10, 10:50

grelinette a écrit :C'est curieux cette volonté mégalomaniaque (typiquement humaine) de chercher à exploiter des énergies colossales avant de chercher à récupérer des énergies plus modestes... et à taille humaine.


+1

...et à réduire ses besoins....
0 x
nanook
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 23/03/10, 05:27




par nanook » 29/03/10, 06:19

Le but précis de mes recherches vu un exposer sur les nouvelles sources d'énergies. Apres une recherche spirituelle, j'ai trouvé le solaire, la mer ( ou j’ai eu du mal a trouver des infos sur le net et merci a ce site), et un vieux trucs que j'ai du mal piger sur une émission : le glacier...

Donc merci encore a ce site ou comme le dis Obamot je "vais pas", mais je trouve très vite mon bonheur :D (ça va trop vite pour parler au future ^^)
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 29/03/10, 15:22

De toute façon récupérer l'énergie des glaciers n'est pas de l'énergie renouvelable.
La station la plus haute du monde a fermé par manque de neige en Bolivie.
Il ne reste presque plus de glaciers dans ce pays. Quasiment tous les sommets sont touchés. Donc faire de la R&D pour récupérer de l'énergie d'une source qui n'existera peut-être plus dans 20 ans :|
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 193 invités