Utiliser la force motrice de l'eau sous pression du réseau

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 28/03/09, 14:09

Christophe a écrit :
Bucheron a écrit ::shock: :shock: Quel rapport avec l'eau potable ?


Euh, c'est une blague ta question?

En France, il me semble que l'eau POTABLE est gratuite, ce qui est facturé c'est:

a) l'acheminement et le transport
b) le traitement en amont ET en aval de l'utilisateur

Donc dedans y a bien l'épuration non?[...]
Il me semblait que tu voulais connaitre l'équivalent énergétique de la production-distribution de l'eau potable ?
Le fait que l'épuration soit payée par des taxes sur l'EP n'a rien à voir avec le problème évoqué, il me semble.

Mais on peut voir ça de façon plus globale et comptabiliser le coût équivalent énergétique de l'ensemble de notre utilisation de l'eau, c'est-à-dire prélèvement, distribution, utilisation, épuration et retour au milieu naturel...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 19/04/09, 20:17

à certains endroits il y a trop de pression dans le réseau, il faut mettre un détendeur. il y a du débit et une chute de pression, donc de l'énergie. Pas beaucoup, certes et pas en continu. Reste à trouver une utilisation compatible.

Cuicui, je suis surpris que la pression de l'eau suffise pour ton presse-fruits. combien as-tu ?? et tes pommes sont-elles bien pressées ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 20/04/09, 22:57

Autre utilisation de la force motrice de l'eau, chez mon petit brasseur local...
Image
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 308 invités