Un générateur de supercavitation cyclonique à H2O/CO2

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Un générateur de supercavitation cyclonique à H2O/CO2




par sicetaitsimple » 14/01/18, 18:13

Remundo a écrit :
Sylvestre spiritus a écrit :Tout ça finira en messages privés pour les rares intéressés à la construction d'un proto si je ne peux pas m'exprimer sereinement; ce serait dommage car je pense qu'on a tous à y gagner à adopter la position de Remundo: "Wait and see!"

Cordialement.

Oui, soyez aimables avec Sylvestre, s'il vous plait.



Bon, soyons aimables, mais revenons aux fondamentaux.

Si j'ai bien compris ( si ce n'est pas le cas merci de rectifier en expliquant ), le procédé quel qu’il soit proposé par Sylvestre propose de transformer de l'énergie contenue dans de l'eau à température ambiante ( une vingtaine de degrés) en électricité, et si j'ai également compris, sans apport d'énergie externe.

C'est un procédé thermodynamique, point barre, quelques soient la façon dont il fonctionne et les étapes physiques par lesquelles il passe pour arriver au résultat final.Il y a de l'énergie qui va être extraite de l'eau, celle restituée en électricité, le rapport des deux constituant le rendement brut, s'il y a des consommations annexes pour pomper de l'eau, faire tourner un truc, produire du CO2 ou je ne sais quoi, il faudra les soustraire pour arriver au rendement net.

Il me parait donc légitime de se poser la question du rendement maximal théorique de ce procédé, qui sauf à réfuter les lois de la thermodynamique devrait être assez faible.

On pourra ensuite se poser la question de la faisabilité.

Et enfin du coût.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188

Re: Un générateur de supercavitation cyclonique à H2O/CO2




par Remundo » 14/01/18, 18:22

oh des questions, il s'en pose. Personnellement je n'ai pas encore compris finement comment tout cela fonctionnerait. Il me semble que le "levier énergétique" serait dans la cavitation permise par CO2+H2O...

le CO2 est produit de manière fatale dans les combustions... alors ce pourrait être une ressource "gratuite" en première approximation.
0 x
Image
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Un générateur de supercavitation cyclonique à H2O/CO2




par sicetaitsimple » 14/01/18, 18:55

Remundo a écrit :le CO2 est produit de manière fatale dans les combustions... alors ce pourrait être une ressource "gratuite" en première approximation.


Les gaz de combustion peuvent effectivement considéré comme"gratuits". Le CO2, s'il doit en être extrait, purifié, transporté, ne l'est pas, notamment compte-tenu de la consommation d'énergie nécessaire.

Sinon ça ferait un bon moment que le captage stockage de CO2 serait très répandu sur les centrales charbon et autres gros émetteurs.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Sylvestre spiritus
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 85
Inscription : 23/09/17, 15:03
x 35

Re: Un générateur de supercavitation cyclonique à H2O/CO2




par Sylvestre spiritus » 15/01/18, 01:22

Juste un mot parce que j'ai du boulot,

Au cours de sa vie, V. Schauberger a été le témoin (rare) d'un feu de St-Elme bien particulier qui incluait du CO2 et de la vapeur d'eau.
(Un feu de St Elme est un effet couronne naturel qui se produit par effet de pointe lors d'une dépression en mer ou à la montagne)
ça l'a profondément marqué, il l'avait nommé le "feu froid" sans savoir qu'il avait affaire à un plasma ionisant les molécules environnantes (ce que l'on sait aujourd'hui).
Il constate la formation d'une eau particulière, comme sortit des flammes qu'il nomme l'eau "ur" (l'eau juste née).
Plus tard, il reprend ce terme en spécifiant qu'a température froide (4°C) et sous certaines conditions, l'hydrogène libre peut se combiner à de l'oxygène passif pour former cette eau "juste née".
Pour moi, il a assisté à une réaction oxy-hydrogène naturelle rendue possible par l'ionisation du CO2 et de la vapeur d'eau, une sorte de photolyse partielle de l'eau où le CO2 sert de catalyseur de réaction.
En fouillant dans la chimie atmosphérique, j'ai justement trouvé qu'il se formait au dessus de certaines forêts des quantités considérables d'acide formique (HCOOH). Cette molécule est un trés bon pourvoyeur d'ions H+ car elle se décompose assez facilement en H2 + CO2.

Je ferais un topo plus approfondi sur les molécules fondamentales H20 et CO2 et leur rôle supposé dans ce générateur dés que possible...
Tu comprendras, Sicetaitsimple, que si l'on a affaire à des plasmas et des effets d'avalanche électroniques, il va être difficile d'établir des rendements avec la thermodynamique classique.

HS pour ce soir.
0 x
" L'ignorant croit tout savoir, l'érudit pense qu'il ne sait rien..." Lao Tseu
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Un générateur de supercavitation cyclonique à H2O/CO2




par sicetaitsimple » 15/01/18, 10:05

Oui c'est ça.
Bonne continuation.
Au revoir.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Sylvestre spiritus
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 85
Inscription : 23/09/17, 15:03
x 35

Re: Un générateur de supercavitation cyclonique à H2O/CO2




par Sylvestre spiritus » 16/01/18, 17:35

Bonjour,

Pour recadrer un peu sur la thermodynamique:
Comme l'a souligné Sicetaitsimple, si on utilise uniquement l'énergie thermique de l'eau, les rendements seront faibles et il faudrait alors brasser de grandes quantités d'eau...Non,Il y a autre chose derrière.

Pourquoi les rendements vont être difficiles à estimer sans expérimentation:

En premier lieu: les turbulences sont des phénomènes complexes où des singularités apparaissent.
Ce lien vers une conférencière: les formules sont indigestes mais allez quand même à partir de la 35 mn pour avoir une idée de la dissipation d'énergie et ce qu'elle serait sans les turbulences (ou si on s'appuyait sur les singularités comme dans le cas d'un tube vortex particulier).
http://culturesciencesphysique.ens-lyon ... re#diapo28

De plus, utiliser l'implosion des bulles permet, grâce aux contraintes générées, d'initier des réactions chimiques à température ambiante qui seraient impossibles à réaliser autrement.

Enfin, et je l'évoque dans mon dernier message, la réaction Oxy-hydrogène que V. Schauberger a pu observer en montagne lui a montré une autre voie de dissociation de la molécule d'eau, bien plus économique que l'electrolyse, qui fait intervenir un plasma par effet couronne, et des catalyseurs naturels (H2CO3,H2O et CO2, OH,HCOOH) à la température où les liaisons hydrogène de l'eau sont les plus fortes.
(J'y reviendrai parce que c'est vraiment le noeud du problème mais si vous reprenez le schéma, vous pouvez observer les deux pointes qui se font face dans la partie centrale).
Toutes les voies de craquage de l'eau n'ont pas été étudiées et l'avantage de V. Schauberger, c'est qu'il a pu l'observer, Le veinard...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Craquage_de_l'eau

En résumé, il utilise au mieux les phénomènes naturels : il imite le cyclone dans ce système et joue sur deux plasmas naturels : un effet corona au centre pour dissocier en partie la molécule d'eau et l'implosion en périphérie pour la recombiner et récupérer l'énergie produite.
A mon humble avis, il a réussi un véritable tour de force en combinant tout ça...

Cordialement.
0 x
" L'ignorant croit tout savoir, l'érudit pense qu'il ne sait rien..." Lao Tseu
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188

Re: Un générateur de supercavitation cyclonique à H2O/CO2




par Remundo » 16/01/18, 21:19

oui donc expérimentez, cher Sylvestre. :D
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Sylvestre spiritus
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 85
Inscription : 23/09/17, 15:03
x 35

Re: Un générateur de supercavitation cyclonique à H2O/CO2




par Sylvestre spiritus » 18/01/18, 17:11

Bonjour,
Je m'attendais un peu aux réactions concernant la thermodynamique...
Je perdrais mon temps à vous faire tout un laïus sur les facteurs d'entropie (notre technologie et notre mode de vie qui engendre du désordre) et les comparer au fonctionnement du Vivant qui, lui, est néguentropique (évolution vers des formes d'auto-organisations de + en + complexes).
Les vortex, que l'on retrouve partout, de la baignoire aux vortex quantifiés d'un super fluide, sont d'ailleurs des facteurs de néguentropie car ils s'auto-organisent lorsqu'un déséquilibre conséquent doit être compensé.
Mais ça ne mènerait à rien...

Soyons plus concret et prenons des chiffres: connaissez vous la catastrophe du vide ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_du_vide
De 10 puissance -9 joules à 10 puissance 113 joules/m3, je prends quelle valeur ?
Si on arrive à interagir avec cette énergie par le biais des plasma utilisés dans le vide et dans un mouvement particulier (les vortex); pourquoi la thermodynamique nous arrêterait ?
On a trop de barrières dans la tête pour pouvoir innover...

Une dernière chose, on pense que ce sont les plasmas "chauds" (fusion nucléaire) qui vont apporter des solutions.
Ce sera plutôt les plasmas "froids" qui, moins nocifs, pourrait révolutionner notre avenir:
https://lejournal.cnrs.fr/articles/les- ... innovation

Quelques trucs qui m'ont donné à réfléchir:
-Avec quelques astuces, un coeur humain de 1,5 v irrigue env. 60 000 km de vaisseaux sanguins.
-Toutes les secondes, notre corps est traversé par des milliards de neutrinos et dans le même temps, nous émettons, par la radioactivité béta, des milliers d'anti-neutrinos .
La science a encore à progresser...il parait qu'il y en a encore qui pensent que la Terre est plate.

Cordialement.
0 x
" L'ignorant croit tout savoir, l'érudit pense qu'il ne sait rien..." Lao Tseu
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: Un générateur de supercavitation cyclonique à H2O/CO2




par moinsdewatt » 20/01/18, 21:04

Et ça va durer comme ça sur ce fil pendant des années. Ca c'est déjà vu.

Image
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Un générateur de supercavitation cyclonique à H2O/CO2




par izentrop » 21/01/18, 00:43

Même les théories de la mécanique quantiques respectent les principes de la thermodynamique.

Les neutrinos c'est tout un roman https://www.canal-u.tv/video/universite ... ivers.1441
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 264 invités