Turbine à Portance Active

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 07/12/15, 18:41

on peut mettre une grande tuyere a la sortie du eolienne : ça va augmenter sa puissance , et donne l'impression de depasser la limite de betz ... mais la limite de betz ne doit pas etre calculé avec le diametre de l'helice mais avec le diametre total de l'engin

est ce qu'une petite helice avec un grande tuyere peut etre mieux qu'un grande helice du diametre de la tuyére ... a mon avis non : la tuyere a une grande surface donc une garnde quantité de matiere , et me parait plus chere a construire qu'une grande helice

autre point important une grande helice prend un grand effort que quand elle tourne : il suffit de l'arreter pour supportet les tempete ... la grande tuyere a une surface fixe , et prendra des effort enorme en cas de tempete ... donc encore plus couteux a construire
0 x
normandajc
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 27/07/15, 07:40




par normandajc » 07/12/15, 19:41

Bonjour,

Betz a fait une théorie à partir de l'énergie cinétique et il n'a pas fait d'erreur.
Je vous propose une autre réflexion.
Les grandes éoliennes ont des rendements proches de la limite de Betz. Pourtant ces grandes éoliennes subissent des contraintes énormes. Il est nécessaire de les faire décrocher ou de les stopper quand le vent est trop fort. La raison n'est pas qu'elles produisent trop mais les contraintes deviennent tellement énormes que l'on risque la rupture des pales.
Mon projet est de transformer ces contraintes en énergie supplémentaire.
C'est de l'énergie potentielle qui est transformé en énergie cinétique et cette transformation permet de dépasser la limite de Betz.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 07/12/15, 20:22

c'est une question d'optimisation : si on faisait les grandes eoliennes un peu plus solide elle pourrait produire avec des vent un peu plus fort ... mais elle seraient plus chere ... et a quoi bon augmenter le prix pour produire quelques jours de plus si ça ne raporte pas le cout suplementaire ?

on peut faire confiance a ceux qui font les etudes pour trouver l'optimum economique

l'optimum n'est pas choisi au pif ... on met des mat de mesure pour enregistrer le vent pendant des année
0 x
normandajc
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 27/07/15, 07:40




par normandajc » 07/12/15, 20:44

Bonsoir,

ce qui est important, ce n'est pas une question d'optimisation de structure, mais de transformer des contraintes en énergie supplémentaire.
Le principal n'est pas une optimisation de structure, mais d'obtenir le meilleur rendement énergétique avec un véritable retour sur investissement.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 08/12/15, 10:29

normandajc a écrit :ce qui est important, ce n'est pas une question d'optimisation de structure, mais de transformer des contraintes en énergie supplémentaire.
Mais d'où viennent ces contraintes, si ce n'est de l'énergie cinétique de l'air :?:

Tu penses donc pouvoir extraire cette énergie sans ralentir l'air :?: (ce qui constitue la base du calcul de Betz).
0 x
normandajc
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 27/07/15, 07:40




par normandajc » 08/12/15, 12:36

La théorie de Betz est exacte. La force axiale au profil de la pale associée au rayon permet de créer un couple moteur pour produire de l'énergie. La force normale au profil crée des contraintes sur la pale.
Ce que je propose c'est de transformer ces contraintes en énergie supplémentaire. C'est de l'énergie potentielle qui est transformée en énergie cinétique.
voici le document que j'avais déjà proposé
https://www.econologie.info/share/partag ... QFu9Ca.pdf
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 08/12/15, 13:53

normandajc a écrit :Ce que je propose c'est de transformer ces contraintes en énergie supplémentaire. C'est de l'énergie potentielle qui est transformée en énergie cinétique.
Tu ne réponds pas à ma question : quelle est la source de cette énergie potentielle :?:

Il me semble que cette énergie supplémentaire que tu récupères est in fine prélevée dans l'énergie cinétique du vent en amont (un indice : s'il n'y a pas de vent, il n'y a pas de contrainte). Donc en récupérant cette énergie, tu ralentis l'écoulement et on en revient à la théorie de Betz : vitesse de l'écoulement en amont et en aval.
0 x
normandajc
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 27/07/15, 07:40




par normandajc » 08/12/15, 14:02

Les grandes éoliennes ont un rendement proche de Betz. Il y a plus de 20 ans de recherche.
Pourtant les pales subissent des contraintes. Transformer ces contraintes en énergie mécanique, ne modifie en rien les écoulements de l'air, mais permets de récupérer de l'énergie supplémentaire et ce qui permet de dépasser la limite de Betz
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 08/12/15, 14:10

normandajc a écrit :Pourtant les pales subissent des contraintes. Transformer ces contraintes en énergie mécanique, ne modifie en rien les écoulements de l'air,
Ça reste à prouver.
Ton système mécanique me semble modifier l'incidence des pales, je serais très étonné que ça n'impacte pas l'écoulement en aval.

Si on parvenait à transformer les contraintes en énergie sans aucun mouvement supplémentaire des pales, je serais d'accord, mais on ne sait pas faire...

normandajc a écrit :mais permets de récupérer de l'énergie supplémentaire
Énergie supplémentaire qui est bien soutirée du vent incident :?:
Donc nécessairement qui ralentit l'écoulement :?:
0 x
normandajc
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 27/07/15, 07:40




par normandajc » 08/12/15, 17:00

effectivement beaucoup de personne essaye de modifier l'angle d'incidence pour optimiser la force axiale.
Je ne vois pas l'intérêt dans mon principe de modifier l'angle d'incidence puisque la force normale est nettement supérieure à l'angle axiale. C'est la force normale qui crée des contraintes sur les pales.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 323 invités