Bucheron a écrit :Et où est notre faignasse de service ?
pas de signe de vie...
remarque, je n'ai pas été aussi assidu que toi... j'ai pas encore tout lu ce que ce lycéen nous avait pondu...
@+

Bucheron a écrit :Et où est notre faignasse de service ?

obiw@n a écrit :Je passe dés demain mon premier bac blanc de TPE, c'est symbolique mais bon, j'ai envie de faire quelque chose de pas mal.
On doit avoir une petite fiche (si on veut mais pr moi, c'est necessaire) pour se réperer avec nos notes.
On doit aussi avoir un fichier PowerPoint complet pour analyser et commenter des docs.
Un conseil à me donner ?

Depuis le début de l’aire industrielle, l’Homme n’a cessé de consommer sans modération les ressources fossiles dont il dispose sans se soucier des problèmes environnementaux engendrés (réchauffement, eutrophisation des sols et réserves d’eau, pluies acides…) et néfastes pour sa santé.
On peut constaté en deux siècles 1800 à 2000 une augmentation de 28.6% du CO2, de 134.4% du CH4 et de 14.3% du N2O. (source GIEC rapport 2001)
Ces ressources n’étant pas renouvelables et avec cette utilisation massive, leur épuisement approche. Actuellement les prévisions donnent une estimation de 50 ans pour le pétrole brut, 130 ans pour le gaz naturel et 200 ans pour le charbon. Mais ces chiffres ne sont pas certains car il est difficile de prévoir à quelle vitesse les pays émergeants comme l’Inde et la Chine vont se développer.
Face à l’échéancier et subissant les effets néfastes de cette consommation, l’Homme c’est mis à utiliser plus activement certaines ressources naturelles telles que la chaleur de la Terre, le souffle du vent, le rayonnement du soleil et la puissance de l’eau qui permettent de répondre à ses besoins avec une faible impact environnemental. En outre, celles-ci étant renouvelables, il permet à ses successeurs d’avoir une atmosphère et de pouvoir répondre également à leurs besoins énergétiques.
Cependant, à l’heure actuelle et en l’état du marché les énergies fossiles défient toutes concurrences avec leurs prix dérisoires. En effet 0.04€ le kWh à la sortie d’une centrale nucléaire contre 0.20€ à la sortie d’une installation photovoltaïque. Il est évident que lorsque les gouvernements appliqueront des incitation financières plus sérieuses, cela permettra de développer le marché des ces énergies et même de créer des emplois ! A noter en France la nouvelle directive qui passe de 0.15€ à 0.55€ le prix du rachat du kWh solaire. Cela permettra un amortissement plus rapide des installations PV.
15ans se sont écoulé depuis le sommet mondial de la Terre à Rio où le protocole de Kyoto est né. Il a été signé en 1997 par un certain nombre de pays. En 2002, Johannesburg en Afrique du Sud, a eu lieu le Sommet Mondial du Développement Durable, autre rendez-vous incontournable pour les dirigeants du G8 qui n’ont fait que constater l’importance des dégâts et le besoin de passer à un autre mode de production d’énergie… mais les décennies passent et rien ne bouge ! Aujourd’hui, après 6 ans d’étude approfondies par plus de XX (je n’ai plus le nombre en tête à chercher sur www.ipcc.ch) 500 experts le constat est alarmant, l’activité anthropique génératrice de GES à modifier irrémédiablement le climat en accélérant le réchauffement naturel de la Terre.
Pour conclure, il est encore difficile de faire un pronostic sur la façon dont l’Homme réussira à développer et utiliser les énergies propres, sachant que l’écologie n’est pas la préoccupation
principale des gouvernements. Mais au XXIème siècle, il reste 2 milliards de personnes qui n’ont pas accès au services énergétiques élémentaires et 1.1 milliards n’ont pas accès à l’eau potable (source WWF). Il faudrait 2.5 planète si tout le monde vivait comme un Français et 6 planètes si l’on vivait tous comme un américain ! Réduire notre empreinte écologique et donner accès à l’énergie pour tous, voilà l’enjeu du développement durable qui repose sur notre génération… nous futurs bacheliers et autres diplômés.

Un Powerpoint, normalement tu le commentes, donc n'hésites pas à n'y mettre que des idées, des idées fortes que tu commenteras à l'oral...obiw@n a écrit :[...]On doit aussi avoir un fichier PowerPoint complet pour analyser et commenter des docs.
Un conseil à me donner ?
[...]
Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités