TPE-TIPE Energies propres

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

Message non lupar Bucheron » 22/01/07, 01:28

obiw@n a écrit :[...]II- LES BIOCARBURANTS

L’atmosphère terrestre s’enrichie de plus en plus en gaz carbonique. Prenant conscience de ce risque, les pays européens se sont engagés en 1997 à Kyoto, à réduire 8% de leurs émissions de gaz à effet de serre, par rapport au niveau de 1990, d'ici 2012. Les transports sont plus particulièrement concernés car ils dépendent presque entièrement du pétrole, ils sont à l'origine de près de 30% des émissions de gaz carbonique, et cette proportion est croissante. Les biocarburants apportent une solution à ce problème.
Les biocarburants sont des carburants d'origine végétale (« carburants verts »). Les biocarburants ne doivent pas être confondus avec les biocombustibles. Les premiers servent à alimenter un moteur, tandis que les seconds servent à produire de la chaleur. Les biocarburants sont connus depuis les débuts de l'industrie automobile. Rudolf Diesel l'inventeur du moteur à combustion faisait tourner ses machines à l'huile d'arachide. La Ford T (produite entre 1903 et 1926) roulait à l'éthanol.
On distingue deux grandes classes de biocarburants :
- les huiles, obtenues à partir des graines oléagineuses, qui contiennent de l'huile (colza, soja, tournesol)
- l’alcool est aussi dit " Bioéthanol ", car il est produit par la fermentation de sucres contenus dans les plantes riches en sucre (betteraves, sorgho, topinambours, canne à sucre...) ou en amidon (pomme de terre, céréales…), ou encore dans les plantes ligneuses (bois, pailles).

Pour chaque litre d'essence remplacé par un litre d'éthanol, on réduit de 75% les émissions de gaz à effet de serre qu'aurait produit ce litre d'essence. Avec les améliorations, on pourra porter cette réduction à 86%.
En matière de biodiesel, l'Allemagne (500 000 tonnes en 2001, 1.7% du marché, 923 000 t pour 2002) et l'Autriche sont les pays européens les plus avancés. Ce biocarburant est distribué pur par environ 1400 stations-service indépendantes en Allemagne. En France, la production d'éthanol carburant (70% à partir de betteraves et 30% à partir de blé) constitue 0.7% de la consommation d'essence. Trois raffineries convertissent actuellement l'éthanol en ETBE et deux autres sont en projet. En 2010, la production d'éthanol devrait être multipliée par 10.
Concernant la concentration atmosphérique en CO2, donne des chiffres ! (et une évolution...)
Kyoto, signé en 1997, est entré en vigueur le 16/02/2005.

Quand tu parles "des transports" il faudrait faire la part des choses entre déplacements individuels et transports de marchandises... Par ailleurs, c'est plus proche (en cumul) de 40% que de 30.

Ne pas être aussi systématique concernant les biocarburants. Ils apportent une (petite) partie d'une solution au remplacement du pétrole.
La différenciation biocarburants-biocombustibles doit être illustrée d'exemples sionon elle ne vaut rien...
Rudolf Diesel a mis au point en 1887 le moteur à allumage par compression, qui utilise un cycle thermodynamique qui porte son nom, un peu différent du cycle Beau de Rochas des moteurs 4T à allumage commandé mis au point un peu auparavant.

Pour les biocarburants issus de plantes oléagineuses, ne pas oublier de parler de ce qui existe ailleurs qu'en Europe : jatropha, palmiers à huile, algues dans la futur.

Il serait peut-être aussi intéressant de signaler que l'huile est un produit direct des plantes oléagineuses alors que le bioéthanol est une produit secondaire issu de la réaction sur les matières "sucrées" produites par les plantes que tu cites. A mon avis, la séparation sucres-amidon n'a pas lieu d'être.
Enfin, l'utilisation de l'intégralité "ligno-cellusosique" des plantes, si elle suscite un fort espoir pour l'avenir, n'est pas encore à l'ordre du jour.

La réduction de 75% des GES avec l'éthanol à mon avis tu t'avances beaucoup trop !
Les chiffres de références dans ce domaines (ECOBILAN/PricewaterhouseCooper ADEME/DIREM 2002) donnent 60% et ils sont contestés... (problème d'utilisation des sous-produits).
Quand tu parles de biodiesel, il faudrait que tu donnes un définition, car c'est très différents des huiles que tu as évoqué plus haut. Ce qu'on appelle biodiesel, ce sont les EMHV (et EEHV).
Par ailleurs, je voudrais savoir d'où tu sors qu'il est distribué "pur" en Allemagne ?

Enfin dernière chose, que vient faire l'ETBE là-dedans ? :shock:
L'E85 distribué en France (ou "superéthanol") contient un maximum de 85 % d'éthanol mais il n'a jamais été question d'ETBE, qui a un rendement médiocre en termes de réduction des GES...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

Message non lupar Bucheron » 22/01/07, 01:32

obiw@n a écrit :[...]CONCLUSION

En l’espace de quelques années, les besoins de l’Homme ont fortement évolués.
En effet, l’Homme a commencé à utiliser plus activement certaines ressources naturelles telles que la chaleur de la Terre, le souffle du vent, le rayonnement du soleil et la puissance de l’eau qui permettent de répondre aux besoins humains sans avoir à les renouveler et sans causer de dégâts à l’environnement. L’Homme, par le développement de ces ressources naturelles, montre un réel envie de sauvegarder sa planète.
Cependant, le développement des énergies propres demandent un investissement énorme même si à long terme, l’investissement peut être remboursé. De plus, certains pays n’ont pas les moyens d’investir pour développer les énergies propres, d’autant plus que certains pays n’ont pas signé le protocole de Kyoto, comme les Etats-Unis, qui polluent énormément par leurs activités.
Pour conclure, il est encore difficile de faire un pronostic sur la façon dont l’Homme réussira à développer et utiliser les énergies propres, sachant que l’écologie n’est pas la préoccupation
principale des gouvernements.
Je ne suis pas d'accord avec ta conclusion, mais c'est la tienne...

Par contre, même sans donner mon avis sur le fond, elle ne se tient pas... La première phrase n'est pas en rapport avec la suite.

Espérant t'avoir aidé.
0 x

lio74
Bon éconologue!
Bon éconologue!

Message non lupar lio74 » 22/01/07, 01:59

obiw@n a écrit :La feignasse est de retour, et oui, pendant 2 semaines, je me suis mis au boulot sérieusement et j'ai non pas fais du copier coller mais j'ai selectionné les informations pour aboutir à ça.

Donnez moi votre avis
.

salut amis internautes tardifs ou matinaux :cheesy: :lol:

depuis la fin de capital je bouillonne... et je n'arrive pas à dormir alors je viens faire un petit tour sur le forum !!!

je constate comme christophe que plus ça va plus les jeunes sont féniant et démotivé face au travail !!! et je dis ça aussi un peu pour moi car je suis plus jeune que Chris ... :lol:

déjà obiw@n, tu as choisi un sujet intéressant pour ton TPE :!:
ya-t-il d'autres personnes de ta classe ou du lycée qui aient choisi ce type de sujet... les énergies renouvelables, le solaire en particulier ou l'éolien :?:

parsque le sujet est vraiment large et tu dois faire preuve d'un grand sens de synthèse si tu veux parler de toutes les énergies renouvelables....

tiens d'ailleurs : https://www.econologie.com/forums/sujet-de-tpe-les-energies-renouvelables-t2367.html?highlight=tpe&start=10
as tu penser à aller dans recherche sur le forum et taper TPE... tu verra ya plein ( une petite dizaine) de jeunes qui traitent des ENR en TPE... en l'occurence le lien que je t'ai filé, KAMOX achoisi de se concentrer sur le solaire...

bref, vous pouvez échangé quelques idées... ça vous aidera toujours !!! :cheesy:

sinon je vais regarder plus attentivement se que tu as posté...

pour le peu que j'ai lu :
-> utilise le mot ANTHROPIQUE quand tu parle du CO2 rejeter par l'activité hummaine
-> défini aussi le mot renouvelable que n'a pas employé (enfin je crois j'ai pas tout lu) en opposé à énergies de stock, de réserves de matières premières qui ne se renouvellent pas à l'échelle d'une vie hummaine... enfin je vais pas te faire un dessin => le pétrole c'est créé en plusieurs milliers d'années et on l'a cramer en 1 siècle !!
là je me cite, c'est ce que j'avais répondu à KAMOX :
-> renouvelable à l'échelle du cycle humain : ça veut dire que si tu crame tout ton stock de bois... si tu es un minimum rusé, tu as replanté autant voir un peu plus que ce que tu as coupé;
donc tes descendants devraient bénéficier de la même quantité de bois que tu as cramé.

-> empreinte environementale faible : on veut avoir le moins possible de traces et résidus lors de la consomation de ces NRJ.

mais y a d'autres posts de 1ère S et d'autres membres dont certains sages comme Bucheron ou Gegyx qui ont donné des réponses à ces jeunes... je sais ça fait pas mal de lecture le nez sur l'écran... mais même si tu lit en diagonale tu devrais trouver des infos intéressantes pour ton sujet !

aller, assez blablater je vais lire se que tu as fait !
bon courage pour la suite... 8)

@+
0 x
"Faire quelque chose coûte cher, ne rien faire coûtera beaucoup plus cher." Koffie Annan
prochaine espèce en voie de disparition : l'Homme... et ça sera bien fait pour lui !!!
L'HOMME EST UN POLLUANT NATUREL TRES DANGEREUX !

Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

Message non lupar Bucheron » 22/01/07, 02:48

lio74 a écrit :[...]enfin je vais pas te faire un dessin => le pétrole c'est créé en plusieurs milliers d'années et on l'a cramer en 1 siècle !![...]
Millions et deux siècles...
0 x

obiw@n
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

Message non lupar obiw@n » 22/01/07, 16:42

Christophe a écrit :Ah ben voila tu vois quand tu veux tu peux :) Ca me semble pas mal du tout...Mais c'est le texte intégral du TPE ? Si oui mais cela me semble un peu court...mais je ne sais pas ce qu'on te demande en volume...donc?

obiw@n a écrit :PS : j'ai 2 images mais comment les heberger ?
Merci

Utilises le lien: "Ajoutez une image ou un fichier sur le forum." dans la fenetre d'édition d'un message et suis les instructions...

Oui, c'est une première ebauche du travail complet. J'espère ne plus être vu comme une feignasse. :lol:
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12742

Message non lupar Christophe » 22/01/07, 16:43

Bucheron a écrit :Millions et deux siècles...

Centaines de Millions...Me trompe-je?
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12742

Message non lupar Christophe » 22/01/07, 16:45

Bucheron a écrit :Enfin dernière chose, que vient faire l'ETBE là-dedans ? :shock:
L'E85 distribué en France (ou "superéthanol") contient un maximum de 85 % d'éthanol mais il n'a jamais été question d'ETBE, qui a un rendement médiocre en termes de réduction des GES...

Euh...Joker...:mrgreen:

Tu ne peux pas dire cela...Nous avons largement et longuement débattu pour savoir de quoi été constitué réellement l'E85. Que notre cher étudiant ait commis cette petite confusion est tout à fait pardonnable...
0 x

lio74
Bon éconologue!
Bon éconologue!

Message non lupar lio74 » 22/01/07, 19:28

Christophe a écrit :

oups... heu vi ça a mis très très longtemps... eds milliers x 10 000 = des millions ... :lol:

en disant 1 siècle je pensais que au pétrole, pas charbon... mais c'est vrai que le pétrole était déjà exploité dans les années 1800, nan ??!!?? mais en moins grande quantité que le siècle précédant...

@+
0 x
"Faire quelque chose coûte cher, ne rien faire coûtera beaucoup plus cher." Koffie Annan

prochaine espèce en voie de disparition : l'Homme... et ça sera bien fait pour lui !!!

L'HOMME EST UN POLLUANT NATUREL TRES DANGEREUX !

Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

Message non lupar Bucheron » 23/01/07, 05:49

Christophe a écrit :

Pour le charbon, oui, pour le pétrole c'est plutôt en dizaine.

Concernant l'exploitation, on considère que c'est Edwin DRAKE qui a eu l'honneur (???) de faire démarrer l'ère industrielle du pétrole, le 27 août 1859...
0 x

Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

Message non lupar Bucheron » 23/01/07, 05:50

Et où est notre faignasse de service ? :lol:
0 x

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »