TPE-TIPE Energies propres

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
obiw@n
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

Message non lupar obiw@n » 09/02/07, 22:56

Ma prof nous a parlé de levures pr faire une experience... mais pas la levure normale.
Une levure que l'on trouverait à carrefour dans un petit aluminium, je sais pas trop quoi faire, demain, on est samedi et il me faut ça pr lundi. :|
0 x

lio74
Bon éconologue!
Bon éconologue!

Message non lupar lio74 » 10/02/07, 00:11

obiw@n a écrit :Ma prof nous a parlé de levures pr faire une experience................ il me faut ça pr lundi. :|

bonsoir,

hein ??? de la levure pourquoi faire... de la bière... :| un gâteau ??
c'est quoi son délire à ta prof?!?

@+
0 x
"Faire quelque chose coûte cher, ne rien faire coûtera beaucoup plus cher." Koffie Annan
prochaine espèce en voie de disparition : l'Homme... et ça sera bien fait pour lui !!!
L'HOMME EST UN POLLUANT NATUREL TRES DANGEREUX !

jean63
Econologue expert
Econologue expert
x 4

Message non lupar jean63 » 10/02/07, 00:20

lio74 a écrit :
obiw@n a écrit :Ma prof nous a parlé de levures pr faire une experience................ il me faut ça pr lundi. :|

bonsoir,

hein ??? de la levure pourquoi faire... de la bière... :| un gâteau ??
c'est quoi son délire à ta prof?!?

@+

pour faire du pain ? ou de la pâte qui doit "lever"...ma mère faisait des sortes de brioches appelées "pompes" (traduction du patois Auvergnat) en laissant "lever" sa pâte préparée avec de la levure de boulanger elle mettait cette pâte dans un torchon suspendu à un crochet au plafond pendant une journée; ça "gonflait" (ou "levait") et une fois cuit c'était super bon.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).

jean63
Econologue expert
Econologue expert
x 4

Message non lupar jean63 » 10/02/07, 00:28

Lio74 a écrit :

pour l'asthme c'est sur... même le N2O protoxyde d'azote est très mauvais pour les bronches => été 2003 le taux de bronchiolite chez les nourrissons à Grenoble a pété tout les records !!!

Ah Grenoble, je m'y suis trouvé en Août 2003 (canicule) c'était Horrible, un four même la nuit; à l'Hotel Formule1, même fenêtres ouvertes et portes sur couloir aussi, aucun courant d'air pratiquement pas dormi de la nuit avec mon fils. Le lendemain, une fois son studio trouvé, nopus sommes partis en montane direction Bourg d'Oisans pui Lac de Lauvitel. En quittant Grenoble nous avons vu soudain la température extèrieure chuter sur laffichge digitale d la voiture.......et inversemment en redescendant.
Je me suis dit : heureusement que je n'habite pas ici tout le temps. Sans clim ça doit être invivable carrément. Il y avait "ozone : ralentisez / 70 km/h sur le périphérique"... il adû y avoir pas mal de personnes agées qui o,t fni d vivre cette année_là à grenoble !! :cry:
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).

lio74
Bon éconologue!
Bon éconologue!

Message non lupar lio74 » 10/02/07, 12:04

jean63 a écrit :Ah Grenoble, je m'y suis trouvé en Août 2003 (canicule) c'était Horrible, un four même la nuit;
........................
nous sommes partis en montane direction Bourg d'Oisans pui Lac de Lauvitel. En quittant Grenoble nous avons vu soudain la température extèrieure chuter sur laffichge digitale d la voiture.......et inversemment en redescendant.

salut jean
pour la levure c'est bien pour faire plein de chose bonne à manger ou boire... mais rapport avec les carburants ???quand les levures fermantes dans la bière ça fait du CO2 nan.... et SI SI ça fait de l'alcool bien sur :lol:...

sinon pour Gre, ça sert à rien d'ouvrir.. au contraire faut tout fermé pour empécher le chaud de rentrer !!! Sinon le pire c'est quand tu arrive et de loin.... à 50km tu vois le smog... belle couche marronasse de gaz.... qui devient violette avec le couché du soleil... tu le remarque aussi quand tu es en altitude... on vois une démarcation entre les sommets en face et le fond de la vallée.... j'ai des photos..tu pleures vraiment !!! je les mettrais dans ma gallerie... (je les ai pas là)

bon on va arrêter de parler de ça car ça me déprime !! :( et ça :evil: ... puis c'est pas le sujet là...

@+
0 x
"Faire quelque chose coûte cher, ne rien faire coûtera beaucoup plus cher." Koffie Annan

prochaine espèce en voie de disparition : l'Homme... et ça sera bien fait pour lui !!!

jean63
Econologue expert
Econologue expert
x 4

Message non lupar jean63 » 10/02/07, 12:50

bon on va arrêter de parler de ça car ça me déprime !! et ça ... puis c'est pas le sujet là...

Habites-tu à Grenoble ?

J'ai mon 3ième enfant ( fils ) étudiant, qui est resté 2 ans pour faire ses études à Grenoble.

J'ai donc eu l'occasion d'y aller, et puis j'y passais tous les Hivers quand j'allais au ski dans les années 80 et 90, dans les stations après Bourg d'oisans (Alpe d'Huez, Les 2 Alpes ou plus loin Le Monétier......super beau tous ces coins). L'hiver on ne se rend pas compte de cette pollution en y passant...!!!!

Mon fils voudrait bien y retourner travailler car il adore la marche en montagne, le snowboard, mais c'est vrai que cette ville est trop polluée. Je sais qu'ils ont amélioré le réseau tramway; je ne sais pas s'ils ont des bus "écolos" ?
0 x

lio74
Bon éconologue!
Bon éconologue!

Message non lupar lio74 » 10/02/07, 13:38

jean63 a écrit :Habites-tu à Grenoble ?
.....................................
Mon fils voudrait bien y retourner travailler car il adore la marche en montagne, le snowboard, mais c'est vrai que cette ville est trop polluée. Je sais qu'ils ont amélioré le réseau tramway; je ne sais pas s'ils ont des bus "écolos" ?

Non... Hte Savoie (74) c'est pas Isère (38 ) :lol: mais j'ai des potes là bas! et comme je suis fanna de montagne il m'arrive d'aller aux 2 alpes l'été pour rider (faire de la glisse)

il faudrait mieux pas pour sa santé :? ... puis le tram, oué.. ils ont foutu le bordel pendant 3 ans au moins et ils ont coupé plein d'arbre sur les grnades avenues... :frown: mais bon ...
il vaut mieux qu'il habite entre Chambéry et Grenoble... c'est pas trop pommé et c'est moins pollué surtout.. tout en restant dans les pré-alpes !!!

bon arrêtons de polluer le post d'obiw@n... j'aurais du te répondre en MP :lol:...

@ bientôt !
0 x

jean63
Econologue expert
Econologue expert
x 4

Message non lupar jean63 » 10/02/07, 20:39

Non... Hte Savoie (74) c'est pas Isère (38 )

......ça je sais !!!! :lol: mais je pensais que tu étais originaire du 74 et habitant de Grenoble, donc tant mieux pour toi.

C'est vrai que son TPE, il a du plomb dans l'aile..quoique les infos sur Grenoble c'est toujours bon à savoir !
Dernière édition par jean63 le 10/02/07, 23:26, édité 1 fois.
0 x

lio74
Bon éconologue!
Bon éconologue!

Message non lupar lio74 » 10/02/07, 23:21

jean63 a écrit :C'es vrai que son TPE, il a du plomb dans l'aile..quoique les infos sur Grenoble c'est toujours bon à savoir !

hihi.. ouaip en plus c'est moi qui est lancé cette dérive du sujet :lol:

nan sinon je suis du bassin annecien... plus du côté des vaches que des villas au bord du lac... :cheesy:

et notre lycéen glandeur.. il a trouvé sa levure ???

@++
0 x

obiw@n
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

Message non lupar obiw@n » 11/02/07, 16:32

ne vs inquiétez pas, le tpe sera prêt en temps et en heure... pr la levure, c mon acolyte qui va la prendre mardi, celle avec du pain... au pire, on demandera au labo...
Bref, il me manque des connaissances et des chiffres ds mon dossier, surtout qu'on a pas su exploité les images projetés.
On a mit un panneau solaire et la prof ns a demandé le prix, on était vert. :lol: :mrgreen:
0 x

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »