TPE-TIPE Energies propres

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
lio74
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 333
Inscription : 15/03/06, 23:16
Localisation : Hte-SAVOIE et Vienne




par lio74 » 06/02/07, 00:25

Bucheron a écrit :Enfin dernière chose, que vient faire l'ETBE là-dedans ? :shock:
L'E85 distribué en France (ou "superéthanol") contient un maximum de 85 % d'éthanol mais il n'a jamais été question d'ETBE, qui a un rendement médiocre en termes de réduction des GES...
(page 8 )

vivi... c'est vrai, mais si on roule 100% HV on rejete beaucoup moins de CO2 mais les NOx aïe aïe ...
par contre c'est du renouvelable car ça provient de la biomasse donc en théorie... c'est renouvelable !
mais si on fait de la culture intensive de canne à sucre OGM :? ... c'est pas cool !!! enfin c'est pareil pour la prod de HV... et puis ya le compromis nourriture/carburant !!! :|

@+
0 x
"Faire quelque chose coûte cher, ne rien faire coûtera beaucoup plus cher." Koffie Annan
prochaine espèce en voie de disparition : l'Homme... et ça sera bien fait pour lui !!!
L'HOMME EST UN POLLUANT NATUREL TRES DANGEREUX !
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 06/02/07, 00:42

:shock: :?:
Riencompris..
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
lio74
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 333
Inscription : 15/03/06, 23:16
Localisation : Hte-SAVOIE et Vienne




par lio74 » 06/02/07, 12:09

Bucheron a écrit ::shock: :?:
Riencompris..

:roll: ze recommence

oui, l'ETBE n'a rien de fameux en terme de baisse de rejet de CO2
oui, l'ETBE n'est pas proprement dit une ressource renouvellable car il ya du pétrole dedans...
mais l'éthanol qu'on met dans l'ETBE provient d'une ressource renouvelable... (biomasse = canne à sucre, bétrave ......)

-> l'huile végétale (HV) rejet beaucoup moins de CO2
-> mais l'HV rejette plus de NOx surtout si on roule 100% à l'HV !!!

après le problème avec ces carburants verts c'est qu'il faut choisir :
se nourrir ou conduire :lol: ...
c'est un compromis entre surface cultiver pour le carburant et surface cultiver pour la nourriture !!!

puis c'est à double tranchant, les carburants verts, car il va y avoir de la culture intensive et tous les problèmes qui vont avec... pollution phytosanitaire ...

me suis-je bien exprimé cette fois !? :|

@+
0 x
"Faire quelque chose coûte cher, ne rien faire coûtera beaucoup plus cher." Koffie Annan

prochaine espèce en voie de disparition : l'Homme... et ça sera bien fait pour lui !!!

L'HOMME EST UN POLLUANT NATUREL TRES DANGEREUX !
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 06/02/07, 12:23

lio74 a écrit :après le problème avec ces carburants verts c'est qu'il faut choisir :
se nourrir ou conduire :lol: ...
c'est un compromis entre surface cultiver pour le carburant et surface cultiver pour la nourriture !!!


J'ai choisi : je bois... de la bière : le houblon pousse en hauteur, ça prend moins de surface au sol . :idea:


Ok, ok, je sors...
Image
0 x
obiw@n
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 43
Inscription : 04/11/06, 00:27




par obiw@n » 06/02/07, 12:31

J'ai quelques diapo mais c pas top...
1 avec le titre et les 4 représentatifs de l'energie propre typique (eolien, solaire, hyraulique avec un barrage et un petit tournesol pr les biocarburants).
1 avec des eoliens en fond mais c pas top.
1 avec des panneaux solaires.
1 avec une vue sur l'entrée lycée kyoto...
1 avec la répartition des vents en france sur une carte legendée

Je sais pas trop quoi dire sur ça; merci de m'aider, c dans 1H00 lol.
0 x
Avatar de l’utilisateur
lio74
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 333
Inscription : 15/03/06, 23:16
Localisation : Hte-SAVOIE et Vienne




par lio74 » 06/02/07, 13:03

Christine a écrit :J'ai choisi : je bois... de la bière : le houblon pousse en hauteur, ça prend moins de surface au sol . :idea:

:lol: c'est pas le même carburant... et c'est pas pour le même moteur !!! :cheesy:

obiw@n a écrit :Je sais pas trop quoi dire sur ça; merci de m'aider, c dans 1H00 lol.


ha ben y en a qui sont optimistes... tu faisias la siète pendant les séances de TPE ou quoi!?? et t'as lu des trucs sur le forum ou bien ??!!

je pense que tu as retenu certaines infos quand même... mais apparament ça va être du grand feeling ton oral :lol:

si tu trouves la formule exacte pour l'éolien tu peux commenter la carte, car la puissance produite varie avec le carré de la surface de l'hélice et le cube de la vitesse du vent... sauf erreurs de ma part...

si une photo est pas top pas la peine de la mettre en fond, mets là juste dans un coin ou au milieu sous le titre...

bon aller, faut arrêter de se toucher la nouille là !! j'espère que tu sera mieux préparer pour le bac :lol:
0 x
"Faire quelque chose coûte cher, ne rien faire coûtera beaucoup plus cher." Koffie Annan

prochaine espèce en voie de disparition : l'Homme... et ça sera bien fait pour lui !!!

L'HOMME EST UN POLLUANT NATUREL TRES DANGEREUX !
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 06/02/07, 16:51

lio74 a écrit =>
-> l'huile végétale (HV) rejet beaucoup moins de CO2
-> mais l'HV rejette plus de NOx surtout si on roule 100% à l'HV !!!


Ah bon ! cest mal barré pour l'ozone en ville (NOx ==> formation ozone au sol) par fortes chaleurs : excellent pour les crises d'asthme :evil:

Qu'en est-il des particules ? y-en-t-il encore ou bien c'est seulement avec le gas-oil ?

Pour ta 1ère explication, j'avais bien compris.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
obiw@n
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 43
Inscription : 04/11/06, 00:27




par obiw@n » 06/02/07, 17:12

tadaaaa...
Je suis passé à 13H40 pr le TPE et j'ai fais une prise de notes. Je me suis assez bien debrouillé tout de même en parlant du projet Kyoto et tout ça...
Ya plein de choses qui peuvent être amelioré, je vous en dirai plus après.

Un grand merci à vous, franchement, vous m'aviez bien aidé. :P

PS : là, c'était le blanc du blanc, lol... on sera noté sur 8 dans 2 semaines.
0 x
Avatar de l’utilisateur
lio74
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 333
Inscription : 15/03/06, 23:16
Localisation : Hte-SAVOIE et Vienne




par lio74 » 06/02/07, 17:52

jean63 a écrit :Qu'en est-il des particules ? y-en-t-il encore ou bien c'est seulement avec le gas-oil ?


salut Jean !

ben pour les particules avec HV, y en a presque pas
l'utilisation de l'HV augmente même la durée de vie de la mécanique (cylindre, piston)

pour l'asthme c'est sur... même le N2O protoxyde d'azote est très mauvais pour les bronches => été 2003 le taux de bronchiolite chez les nourrissons à Grenoble a pété tout les records !!!
les attaques de la cornée aussi sont plus fréquentes dans les villes polluées !

enfin il y a des gars qui bossent sur les nouveaux carburants de demain, chez Total entre autres.... mais il se garde bien de le dire car il font aussi les technologies qui vont avec... ils doivent bien se marrer s'ils vont sur oliomobile ou autre forum...

alcool+huile pourrait être la solution d'un carburant renouvelable... mais pour quand.. dans 10, 20, 50ans... quand y aura plus de pétrole !!! pfff

ps : Pour ta 1ère explication, j'avais bien compris. oui.. mais j'étais un peu parti en live avec les OGM... un mélange de tout que Bucheron n'a pas bien digéré apparament !! :lol:

obiw@n a écrit :Je me suis assez bien debrouillé tout de même en parlant du projet Kyoto et tout ça...


t'as dis que seul l'Allemagne, le Danemark et l'Espagne sont les seuls pays européens qui ont le bon quotas d'électricité provenant d'énergies renouvelables... même si je crois que le Danemark et/ou l'Allemagne ont pas mal de centrales à charbon encore !!!

@+
0 x
"Faire quelque chose coûte cher, ne rien faire coûtera beaucoup plus cher." Koffie Annan

prochaine espèce en voie de disparition : l'Homme... et ça sera bien fait pour lui !!!

L'HOMME EST UN POLLUANT NATUREL TRES DANGEREUX !
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 06/02/07, 19:26

salut

je te cause pas d'HV de récupe plus pantone car là tes prof vont pèter les plombs, les avantage de l'un sans les défaut de l'autre c'est vraiment politiquement incorecte :evil:

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 367 invités