Thèse sur les énergies vertes

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

par Christophe » 21/09/06, 21:18

Apres quelques explications l'étudiant pour clarifier son comportement, je vous rappele le lien ou il y a le formulaire : http://agora.ulaval.ca/~gefer16/essai
0 x
GIétudiant
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 17/09/06, 15:35

Bonjour les enfants!

par GIétudiant » 22/09/06, 03:28

Que d'adrénaline, d'engouement, de verbiage pas toujours exact... mais j'aime bien, ca regorge d'écologie et le fond est défendable dans tous vos message. Je m'accorderai à dire qu'on a, vous et moi, un problème avec la forme. :?

Excusez-moi tous pour vous avoir "spamé" violemment. J'imagine que ca a fait mal. Je vais quand même vous demander un peu d'indulgence et puis aussi de prendre un peu de recul et de vous demander comment vous vous y seriez pris pour diffuser un questionnaire sur les énergies vertes afin d'obtenir 384 réponses de répondants exclusivements francais, en 1 mois, alors que vous êtes vous au Canada...? Je suis ouvert à tous commentaires pertinents et idées de diffusions réalisables. :idea:

Maintenant j'aimerais répondre à ceux qui voient le Marketing comme un vilain démon...OUH! Le méchant Marketing! J'ai bien rigolé en lisant que le Marketing servirait à faire naitre un besoin INEXISTANT et à vendre des produits que vous n'auriez pas voulu acheter....Attendez, mais si vous les voulez pas les produits, c'est vous qui êtes C.. de les acheter. Donc permettez moi de vous expliquer la fonction d'un MBA Marketing: Il cherche à déceller les besoins des consommateurs et puis qui sont ces consommateurs, il transmet ces besoins à une équipe de recherche et développement en lui expliquant quelles sont les attentes non assouvies. Ensuite il permet à un produit nouveau répondant à ces besoins (qui sont réels) de voir le jour, de le présenter aux personnes qui en avaient besoin puis de l'amener jusqu'à chez eux. Le MBA Marketing définit pour ce faire une stratégie de développement, un plan financier, une strégie de communication, il mêne des enquêtes, il tatonne, il cherche, il respire les marchés et les utilisateurs...voila ce que fait un MBA Marketing. Après si vous trouvez ca louche...moi pas.

Enfin, juste une chose: Vous comptez vous y prendre comment pour améliorer l'environnement? Pour ma part, j'ai choisi la branche Marketing afin de pouvoir comprendre ce qui va pas dans le milieu des énergies vertes, voir ce qui est faisable, voir ce qu'attendent ceux qui sont prêt à AGIR, voir leur BESOINS et puis avoir des outils CONCRET pour y répondre et AGIR à mon tour. Bref je ne me contente pas de quelques phrases lachées sans réflexion sur un forum perdu au fin fond du net... :cheesy:
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2

Re: Bonjour les enfants!

par Targol » 22/09/06, 10:00

GIétudiant a écrit :Excusez-moi tous pour vous avoir "spamé" violemment. J'imagine que ca a fait mal. Je vais quand même vous demander un peu d'indulgence et puis aussi de prendre un peu de recul et de vous demander comment vous vous y seriez pris pour diffuser un questionnaire sur les énergies vertes afin d'obtenir 384 réponses de répondants exclusivements francais, en 1 mois, alors que vous êtes vous au Canada...? Je suis ouvert à tous commentaires pertinents et idées de diffusions réalisables.

Il est vrai que vu les impératifs de temps, les choix pour toi étaient limités et à ce titre, dans ma grande magnanimité :wink: ,je pardonne la méthode (surtout que moi, j'ai rien reçu en MP :lol: )

GIétudiant a écrit :Maintenant j'aimerais répondre à ceux qui voient le Marketing comme un vilain démon...OUH! Le méchant Marketing! J'ai bien rigolé en lisant que le Marketing servirait à faire naitre un besoin INEXISTANT et à vendre des produits que vous n'auriez pas voulu acheter....Attendez, mais si vous les voulez pas les produits, c'est vous qui êtes C.. de les acheter.

Je te rassure tout de suite, dans mon cas, comme je zappe systématiquement les pubs, et que je n'ai aucun comportement d'achat impulsif, même un excellent marketing ne me fera pas acheter quelque chose dont je n'ai pas BESOIN même si parfois j'en ai ENVIE - et je tiens à l'importante nuance sur les termes "BESOIN" et "ENVIE" car, à mon sens, si le marketing (ou la pub qui en découle) n'ont aucun impact sur le 1er, ils peuvent agir efficacement sur le 2nd pour des gens à qui le système a réussi à faire croire que le véritable bonheur se tenait dans la consommation.

GIétudiant a écrit :Donc permettez moi de vous expliquer la fonction d'un MBA Marketing: Il cherche à déceller les besoins des consommateurs et puis qui sont ces consommateurs, il transmet ces besoins à une équipe de recherche et développement en lui expliquant quelles sont les attentes non assouvies. Ensuite il permet à un produit nouveau répondant à ces besoins (qui sont réels) de voir le jour, de le présenter aux personnes qui en avaient besoin puis de l'amener jusqu'à chez eux. Le MBA Marketing définit pour ce faire une stratégie de développement, un plan financier, une strégie de communication, il mêne des enquêtes, il tatonne, il cherche, il respire les marchés et les utilisateurs...voila ce que fait un MBA Marketing. Après si vous trouvez ca louche...moi pas.

C'est là que je ne suis pas tout à fait d'accord. Ton explication, quoique juste, me semble incomplète car elle me semble ne couvrir qu'une partie de cet activité : la partie BESOIN. Elle oublie la partie ENVIE, or, dans la pratique, pour avoir cotoyé dans mes activités professionnelles des personnes travaillant pour les services marketing, la partie consistant à jouer sur l'ENVIE (attaque emotionelle de l'achat) est souvent plus importante que la partie BESOIN (qui elle, s'appuierait plus sur le coté rationel).

GIétudiant a écrit :Enfin, juste une chose: Vous comptez vous y prendre comment pour améliorer l'environnement? Pour ma part, j'ai choisi la branche Marketing afin de pouvoir comprendre ce qui va pas dans le milieu des énergies vertes, voir ce qui est faisable, voir ce qu'attendent ceux qui sont prêt à AGIR, voir leur BESOINS et puis avoir des outils CONCRET pour y répondre et AGIR à mon tour. Bref je ne me contente pas de quelques phrases lachées sans réflexion sur un forum perdu au fin fond du net... :cheesy:

Sur cette partie là, tu perd un peu ton sang froid non ?
Car si la partie sur la nécessité d'agir ne peu que reccueillir l'assentiment, la fin, sur les phrases "lachées sans réflexion sur un forum perdu au fin fond du net." (même adoucie par un smiley) ne me semble pas vraiment constuctive et n'incitera peut-être pas les membre de ce forum "perdu au fin fond du net." à répondre à ton questionnaire.
D'autant qu'on peu douter de la valeur qu'auraient nos réponses à ton questionnaire si elle sont faites "sans réflexion".
Bref, pour la notion d'action, je suis d'accord pour dire que si la participation a ce genre de forums est un bon début, elle ne peu se substituer à des actions concrètes sur le terrain. Le fait d'affirmer que les membres de ce forum se limitent à leur participation ici est non seulement injuste mais totalement gratuite : qu'est-ce qui te permet de dire qu'on a pas d'activitées associatives ou autres en dehors de ce forum ? Ca ressemble vraiment à une attaque "sans réflexion" de ta part ça, non ? :?
Bon, pour te prouver que je suis pas si mauvais bougre que ça, je vais y répondre à ton questionnaire mais je me permettrais comme même un petit conseil avant cela : quand tu es demandeur vis à vis d'une personne ou d'un groupe de personnes, les attaquer n'est à mon sens pas la bonne méthode pour y arriver. Mais bon, c'est peut être une méthode qu'on apprend en MBA Marketiing.... :mrgreen:
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

par Christophe » 22/09/06, 10:05

Rien à ajouter...
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2

par Targol » 22/09/06, 10:07

Voilà, j'ai répondu.
A titre d'infos, Tu en es à combien de réponses ?
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
Polo
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 86
Inscription : 17/08/06, 19:33
Localisation : Nancy et Metz

par Polo » 22/09/06, 13:08

Je suis épaté. Voilà un débat qui a été intelligement mené. LA deuxième chance a été acordé, vous avez même accordé votre confiance, je félicite les modérateurs!
Pour la filère je pense qu'elle peut bien au contraire aider à faire réflechir certains consommateurs et je pense qu'elle est même vitale (moi j'ai choisi ingé)
salutations!
PS: tu peux être sur que les gens de ce forum agissent sinon ils ne seraient pas là!
0 x
"Je ne crains rien, je n'espère rien, je suis libre" Nikos kazansakis
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2

par Targol » 22/09/06, 13:19

Polo a écrit :Je suis épaté. Voilà un débat qui a été intelligement mené. LA deuxième chance a été acordé, vous avez même accordé votre confiance, je félicite les modérateurs!


Merci, merci, c'est trop. Tu va nous faire rougir :oops:
:lol: :lol: :lol:
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
GIétudiant
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 17/09/06, 15:35

par GIétudiant » 22/09/06, 17:56

Ok,

Pour en revenir au Marketing, je te donne une définition de Jean Jacques Lambin, un des maitres à penser européen du marketing:

"Concevoir et promouvoir, de manière rentable pour l'entreprise, des solutions de valeur aux problèmes des individus et/ou des organisations."

Donc dans cette definition, c'est clair qu'il existe une notion de promotion et publicité nécessaire. Mais pour prendre un exemple, comment veux-tu arriver à vendre des toyota prius à l'échelle planétaire si tu ne les promouvois pas? Pour les énergies vertes c'est la même chose. Alors c'est vrai, je reconais qu'il existe des mauvais managers marketing qui abusent de ce potentiel poublicitaire pour venter des faux mérites. Mais t'as aussi des vendeurs qui escroquent des petites vieilles, des politiques qui détournent des fonds publics, des médecins qui font mourir leurs patients...ce n'est l'activité Marketing qui est mauvaise mais l'utilisation qui est parfois faite.

Ensuite, pour ce qui est des fichiers réponses, j'en ai 120. 384 serait un idéal. 200 sera correct étant donné que ma recherche est universitaire est que les résultats ne seront pas exploités par une quelconque entreprise (rassurez-vous :cheesy: )

Enfin, en effet...j'ai perdu mon sang froid sur la fin de mon précédent message. peut être n'était-ce que pour répondre sur le même ton provocateur sur lesquels avaient été écrits tous vos messages :evil:

En tout cas je vous fournirai les résultats de la recherche à la fin si ca vous intéresse...où bien je les garderai pour moi si l'idée de lire un compte rendu d'une opération de spam général par un étudiant en MBA marketing vous donne des nausées :cheesy:

salut à tous!

Geo
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2

par Bucheron » 22/09/06, 20:42

GIétudiant a écrit :[...]Enfin, en effet...j'ai perdu mon sang froid sur la fin de mon précédent message. peut être n'était-ce que pour répondre sur le même ton provocateur sur lesquels avaient été écrits tous vos messages :evil:[...]
Tu oublies juste un petit détail, jeune marketeux en devenir : c'est TOI qui a besoin de nous, et pas l'inverse... :mrgreen:

Généralement, pour reprendre les propos de Targol, quand on demande un service, c'est avec le sourire et des bonnes manières... :wink:
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
emlaurent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 153
Inscription : 17/12/05, 00:42
Localisation : alsace

par emlaurent » 22/09/06, 23:49

Bucheron a écrit :Tu oublies juste un petit détail, jeune marketeux en devenir : c'est TOI qui a besoin de nous, et pas l'inverse...


Je n'en serais pas si sur... On peut avoir inventé un nouveau système de capteurs solaires, un astucieux système de production d'hydrogène embarqué ou même... avoir mis au point un système pantone qui permet 10 ou 20% d'économie de carburant :cheesy:. Si on ne fait pas une promotion de ces systèmes, cela restera de belles inventions qui ne profiteront à personne. C'est là ou le marketing (dans son sens large) est nécessaire pour qu'un objet ou une idée sorte d'un cadre restreint.
Je suis volontairement provocateur pour insister sur le fait que le marketing, dans le sens de "promotion" d'un objet ou d'un concept est nécessaire pour assurer la diffusion de ces objets ou concepts.
Si l'on veut que les EnR se développent, il faut trouver des arguments de promotion. Et les arguments financiers seront forcément des arguments de poids...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 370 invités