Thèse sur la valorisation de la biomasse

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Intrigué
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 15/06/09, 08:24




par Intrigué » 02/11/09, 00:46

Bonjour à tous,

je tiens tout d'abord à m'excuser pour mon retard de quelques jours... Mais je compte bien me rattraper :cheesy:

Je vous remercie tous pour vos participations, cela me fait très plaisir de voir que le sujet intéresse du monde !


Désolé si je n'ai pas été assez précis ; il est vrai que le projet qui devait être lancé et que j'essaye de remettre en route concerne la valorisation de la biomasse par gazéification. Cela étant dit, j'écoute avec beaucoup d'attention toutes les autres possibilités de valorisation (par curiosité et pour ma petite culture). Ne te vexe donc pas Christine, ta participation est la bienvenue d'autant plus qu'il est vrai que mon titre est assez "vaste".


@ Remundo

Je te remercie beaucoup pour les documents, en voilà de la bonne lecture ! Ne t'inquiète pas, je suis de ton avis concernant le procédé Fischer Tropsch , c'est un procédé relativement compliqué et pas forcément rentable. Il ne s'agit pas, de toute façon, de mon objectif initial puisque j'aimerais tout d'abord synthétiser du syngaz propre et c'est loin d'être gagné :cheesy:

Tu dis que les gazogènes donnent naissance à une soupe hétérogène et donc tu sous-entends qu’il ne s’agit pas d’un procédé réellement très propre. Je suis totalement d’accord avec toi. C’est sur ce point que j’aimerais intervenir puisque mon but est bien de rendre le procédé le plus propre possible avec un bon rendement, les deux étant entièrement compatibles.


@ Chatelot

Chacune de tes interventions a le mérite de m’intriguer (sans jeu de mot), je suis juste navré de voir que tu ne réponds pas à mes questions précédentes. En fait je crois que l’on ne partage pas exactement le même objectif. Le mien est d’obtenir du gaz de synthèse propre afin de le valoriser en utilisant des turbines ou des moteurs à gaz. Par la même occasion (en fonction des possibilités et du succès de la première étape), j’aimerais récupérer d’autres produits. Cela dit, j’avoue que je ne comprends toujours pas ce que tu fais des goudrons issus du procédé ? Puisque leur présence ne semble pas te gêner, comment les valorises-tu ?


@ Maximus Léo

Merci beaucoup pour les renseignements. Je suis allé voir sur le site de l’entreprise et il semble qu’elle est entièrement orientée vers la méthanisation. Est-ce que tu penses que les dirigeants seraient intéressés par le fait de se diversifier ? (Je te pose la question avant de les contacter afin de ne pas les déranger inutilement).

Encore une fois je vous remercie tous pour vos participations !
0 x
Intrigué
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 15/06/09, 08:24




par Intrigué » 11/11/09, 12:35

Arf pas de réponse :s

Je me permets de relancer :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 11/11/09, 17:01

les produits condensable de la pyrolyse du bois sont sale comme du petrole brut ! il ont pour moi plus de valeur que le gaz pauvre du gazogene : c'est pour cela que je trouve dommage d'optimiser le gazogene pour les detruire

a la sortie du gazogene un premier echangeur refroidit le gaz pour prechauffer au maximum l'air d'admission : premiere condensation de goudron , le rechauffage de l'air d'admission est impoprtant : moins le gazogene perd de chaleur plus on peut ajouter de la vapeur d'eau a l'admission et avoir un gaz avec plus d'hydrogene et moins d'azote

2eme echangeur ou plutot chaudiere , entre le gaz et de l'eau , pour en faire de la vapeur a envoyer a l'admission : recuperation d'eau et d'acide acetique : ajout de chaux pour fixer l'acide acetique en acetate de calcium et eviter la corosion dans la suite

3eme echangeur ou plutot condenseur pour recupere l'acetone et le methanol

a la sortie le gaz n'est helas jamais propre : il y a toujours des micro particule de goudron qui mettent les moteur en panne : gros filtre a sciure : la sciure sale servira ensuite de combustible , melangé a petite dose au combustible principal : ainsi le goudron piegé dans la sciure aura une nouvelle chance d'etre utilisé

tout ces echangeur seront periodiquement mis a surchauffer en vidant le circuit de sortie pour se nettoyer en fesant fondre ce qui s'y accumule

l'acetate de chaux sera chauffé a 200° dans un autre truc pour faire de l'acetone : pour servir de carburant ou pour autre usage
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 11/11/09, 18:45

Intrigué a écrit :@ Maximus Léo

Merci beaucoup pour es renseignements. Je suis allé voir sur le site de l’entreprise et il semble qu’elle est entièrement orientée vers la méthanisation. Est-ce que tu penses que les dirigeants seraient intéressés par le fait de se diversifier ? (Je te pose la question avant de les contacter afin de ne pas les déranger inutilement).


Intrigué a écrit :Arf pas de réponse :s

Je me permets de relancer :cheesy:

Bonsoir,

Contacte directement Aurélien Lugardon via son email. C'est une société nouvelle et ils peuvent être intéressés.

Léo
0 x
Intrigué
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 15/06/09, 08:24




par Intrigué » 11/11/09, 19:28

Bonsoir,

Merci d'avoir répondu aussi rapidement !

Merci Chatelot d'avoir répondu de façon plus développée. Je comprends beaucoup mieux ton point de vue à présent.
Mais est-ce que tout ce procédé n'est pas excessivement énergivore ?
Est-ce que tu aurais de la documentation plus détaillée sur les différentes étapes et sur le procédé en lui même de façon générale ? J'aimerais beaucoup regarder ça de plus près (tu as le droit de m'assommer avec les documents que tu as sous la main, je résiste assez bien). Si tel est le cas, et si tu es d'accord, je t'enverrai mon adresse mail par MP. Merci beaucoup en tout cas !


Merci également à toi Maximus Leo, je pense que je vais prendre contact prochainement (en espérant que le projet pourrait intéresser cette société).
:D

Je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne soirée !
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 11/11/09, 23:44

mes source sont des vieux livre de 1880 a 1920

c'est l'epoque ou les gazogene et moteur a gaz remplacaient avantageusement les machine a vapeur pour faire tourner les usines : c'est surtout les gazogene a charbon qui sont decris

pour le bois c'etait aussi l'epoque ou l'alcool a bruler s'appelait esprit de bois : il etait obtenu par "distilation" du bois ( pour ne pas faire hurler les chimistes actuel il faut dire pyrolyse du bois ) : c'est toujours dans les vieux livre que j'ai apris ce que peut faire le bois

mais je ne retrouve absolument rien de tout cela sur le net : celui qui ne compte que sur le net risque de passer son temps a reinventer ce qui a été fait il y a 1 siecle ...

sur le net on trouve quand meme quelques vieux livre chez galica.bnf.fr

il y a aussi un document de la fao qui redonne exactement tous les chiffre sur la pyrolyse du bois : je mettrai ces reference au prochain message

pyrolyse et gazogene sont tres proche : le bois aproche du point chaud et se fait pyrolyser : ca degage donc les meme produit que si la pyrolyse etait le but , sauf qu'apres pyrolyse il reste du charbon de bois : dans le cas du gazogene le charbon de bois est detruit et ca ne fait que du gaz
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 11/11/09, 23:53

a telecharger chez galica.bnf.fr :

Type : texte imprimé, monographie
Auteur(s) : Damour, Emilio. Auteur du texte
Titre(s) : Les sources de l'énergie calorifique [Document électronique] / par MM. Emilio Damour, Jean Carnot, Etienne Rengade
Type de ressource électronique : Données textuelles
Publication : 1995
Description matérielle : XXVI-501 p. : ill.
Reproduction : Num. BNF de l'éd. de, Paris ; Liège : Librairie polytechnique, 1912 (Encyclopédie de science chimique appliquée aux arts industriels ; 1)
Autre(s) auteur(s) : Carnot, Jean (18..-19.. ; ingénieur). Auteur du texte
Rengade, Étienne. Auteur du texte
Sujet(s) : Combustion
Chaleur de combustion
Chauffage électrique
Notice n° : FRBNF37256839
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 12/11/09, 00:00

0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 12/11/09, 00:23

le lien fao.org marchait tres bien avant de je poste le message , depuis il ne marche plus : y aurait il trop de lecteur d'econologie qui le font saturer ?
0 x
Intrigué
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 15/06/09, 08:24




par Intrigué » 12/11/09, 01:35

Je te remercie beaucoup Chatelot !

Il est vrai que je n'arrive pas à accéder à l'adresse que tu as donné, sans doute trop d'éconologistes comme tu dis (je retenterai demain).

Je ne connaissais pas du tout galica.bnf.fr, et les documents que l'on trouve sur ce site sont plus que très intéressant.
J'ai bien entendu déjà récupéré celui dont tu indiques les références et j'ai commencé à en chercher d'autres. J'ai vu que les gazogènes étaient abordés dans un "cours élémentaire de Chimie".

Si jamais vous trouvez des œuvres intéressantes qui m'auraient échappé, n'hésitez pas à indiquer les références ici :cheesy:

En tout cas, je suis comme toi, je pense que beaucoup de recherches ont déjà été effectuées et qu'il est plus intéressant de chercher à aller de l'avant plutôt que de refaire ce qui a déjà été fait dans le passé. Mais pour cela il faut avoir toutes les cartes en main et pouvoir accéder à ces deux titres que je ne connaissais pas me réjouis au plus haut point ! Il faudra maintenant que je prenne le temps de la lecture et de la recherche d'autres documents :cheesy:

Encore merci !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 237 invités