Thermoélectricité géotherme basse température site isolé

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
gastonn
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 15/09/14, 16:33




par gastonn » 26/09/14, 16:56

exact, mais dans le cas d'une boucle fermée et étanche, on fait également circuler, pas besoin de relever, je me trompe ?
de plus l'eau chaude à bien tendance à monter , ce qui devrait aider ?
(principe des anciennes chaudiéres thermodynamiques)
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 26/09/14, 17:13

si le circuit est fermé , c'est le style forage de pseudo geothermie avec 2 tuyau noyé dans du beton : l'echange thermique avec le sol est faible , l'echange est le même avec le fond qui est chaud qu'avec le dessus qui est froid ... il faudrait isoler le dessus

la geothermie c'est bien en islande ou il y a des nappe d'eau a plus de 100° et même pas besoin de pomper elle est deja sous pression !

dans le cas des forage pseudo geothermique on tire une grosse puissance parce qu'on accepte plusieur dizaine de degré d'ecart en le sol et la temperature fournie : c'est la pompe a chaleur qui compense c'est chute de temperature

pour produire de l'energie la moindre chute de temperature fait tout perdre
0 x

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 273 invités