Tension de charge d'une batterie de voiture

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 22/08/09, 13:00

pour proteger la batterie d'une decharge exessive en mesurant la tension pendant la decharge il faudrait tenir compte de sa chute de tension reele due au courant

couper a 12 volt si il y a un tres faible courant

couper a 10.5 pour un courant plus fort

il est meme tolerable de descendre a moins de 10V pendant des forte pointe de courant

mais probleme , la chute de tension est completement variable avec l'etat d'usure de la batterie : donc pour moi la seule facon fiable de ne pas trop decharger est de mesurer la tension sans courant

je prefere 2 batterie qui dureront longtemps plutot qu'une seule qui ne tiendra pas
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 22/08/09, 13:00

On est d'accord
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 22/08/09, 14:40

Interessant toutes ces précisions. Mon onduleur se coupe dés 11,5 volts. Donc pas de soucis pour vider la batterie au risque de la fusiller. En cas de décharge de la batterie, un système à relais permettra de basculer sur une seconde batterie qui sera chargée, pendant que l'autre passera en charge.
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 22/08/09, 16:44

chatelot16 a écrit :pour proteger la batterie d'une decharge exessive en mesurant la tension pendant la decharge il faudrait tenir compte de sa chute de tension reele due au courant

couper a 12 volt si il y a un tres faible courant

couper a 10.5 pour un courant plus fort

il est meme tolerable de descendre a moins de 10V pendant des forte pointe de courant

mais probleme , la chute de tension est completement variable avec l'etat d'usure de la batterie : donc pour moi la seule facon fiable de ne pas trop decharger est de mesurer la tension sans courant

je prefere 2 batterie qui dureront longtemps plutot qu'une seule qui ne tiendra pas


Bonjour Chatelot!

J'ai fait la réparation matériel Roulant de manutention tel que charriot élévateur, plateforme ciseau etc. il y a quelques années, ainsi que réparation de batteries(remplacement de cellules).

On vérifie toujours la tension des batteries avec une charge appliqué et non pas a vide.
:|
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 22/08/09, 16:52

darwenn a écrit :Interessant toutes ces précisions. Mon onduleur se coupe dés 11,5 volts. Donc pas de soucis pour vider la batterie au risque de la fusiller. En cas de décharge de la batterie, un système à relais permettra de basculer sur une seconde batterie qui sera chargée, pendant que l'autre passera en charge.


Darwenn

La bonne tension est 10,5 volts comme l'a mentionné christophe, mais attention si l'onduleur débite peu en watts, il peut se déclenché a plus haut voltage , la raison est bien simple, ces onduleur sont calculés pour une utilisation de batteries de voiture, pour un pac de baterie totalisant 600 amps une tension de 10,5 volts est trop bas parce que la charge en ampères n'est pas assez élevé et les batteries seront trop basse.

L'idéal est une protection indépendante ou un onduleur ou l'on pourrait entré la valeur d'ampérage du pac de batteries qui calculerait lui même le voltage de sécurité.
:D

Désoléj',avait écrit plus bas voltage et ça aurait du être plus haut.
Dernière édition par Alain G le 22/08/09, 17:11, édité 1 fois.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 22/08/09, 17:10

Bonjour

Alternateur Delco Rémy sur la plus part des autos Americaine c'est 14,4 volts
Sur les bateaux , avion, engin stationaire c'est 13,8volts

Une batterie automobile suporte trés bien 14,4 volts une fois ce voltag eatteind il n epase presque plus rien dans la batterrie
la ou cela s ecomplique c'es tquan dla batterrie a uns celulle qui faiblie elle n'arrive plus a atteindre son 14,4 volts et elle charge toujours ce qui fait évaporer l'eau

Pour reduire le voltage avec un alternateur auto il suffit simplement de mettre une diode en serie le régulateur maintient 14,4 et a la sortie de la diode il y a 13,8 v

André
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 200 invités