Tambour de machine à laver en roue à aubes

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 06/11/08, 16:03

Salut Christophe, salut à tous.

Je ne comprends pas bien pourquoi tu t'évertues à utiliser un tambour de machine à laver !

C'est peut-être économique, mais en ce qui concerne l'écologie j'ai un fameux doute , je m'explique : " pour moi l'écologie passe aussi par l'esthétique; de plus, dans le cas qui nous occupe il me semble que tu vas te casser la tête à faire des soudures, et des choses très compliquées... "L'excentricité" ne va pas te faciliter la tâche, ne crois-tu pas qu'il serait beaucoup plus simple de trouver un axe en acier (inox éventuellement), et de fabriquer une roue à aubes sur mesure avec du bois ? ou à la limite du plastique PVC par exemple... Ce sera beaucoup moins joli mais bon…
Tu auras donc deux avantages, un axe traversant qui te permettre de déposer les deux extrémités sur les berges, ce qui rendra le tout beaucoup plus stable, tout en étant plus léger probablement… À toi de voir maintenant !

La petite chute d'eau dont tu disposes, me semble idéale pour réaliser une roue à aubes longue et mince, plutôt que d'être coincé par le diamètre énorme de ton mastodonte...

J'imagine que tu n'auras aucune difficulté à trouver de multiples exemples de roues à aube sur Internet.
J'espère avoir fait avancer un peu ton schmilblick, il continuerait à suivre les progrès de ton installation :?

Avec les salutations de Lietseu
:P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 07/11/08, 10:29

Ben je garde l'idée en tête et ca pourrait aller dans Version2 si jamais la V1 ne va pas!

Tu sais bien que je suis adepte des V2: deom bois, bélier...toutes les version finales sont des V2! :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 07/11/08, 15:21

Oui , j'ai remarqué ça ...

Bisous et poutous de Lietseu :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 07/11/08, 16:03

Peut être la V3 :

Image

Mais je doute que les roues de vélo, même chromé durent longtemps sous l'eau...contrairement au tambour inox d'une MàL...la résistance à la torsion et le travail nécessaire sont également défavorables par rapport à la solution tambour...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 07/11/08, 18:53

Je pensait à qq choses de plus mince au centre, un tube de descente de toiture - grosso-modo – point de vue diamètre, je vais faire un petit dessin pour toi demain, ce sera plus clair, je réfléchirai au matériaux que tu pourrais utiliser par la même occasion …

:P

A suivre ….
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6982
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2907




par gegyx » 07/11/08, 22:09

Super !

Il n’y a plus qu’à gonfler les roues de vélo, et ton hydrolienne, retenue par une ficelle en amont, se maintient toute seule sur l’eau, sans bâti pour un support quelconque.

La génératrice pas bien lourde, et voilà un engin, qui tourne tout seul au fil de l’eau, simplement retenu par une ficelle.

Tu ne sera jamais inquiété. Il suffira de prétexter que tu as garé ton jouet, pour empêcher le chat de jouer avec…
:D
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 07/11/08, 22:17

Ben oui une fois, ce serait bien marrant :lol:

Avec un canard en celluloïd tout près !

Hé,hé,hé :lol:
Dernière édition par Lietseu le 08/11/08, 00:17, édité 1 fois.
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Olivier22
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 178
Inscription : 06/11/08, 16:41
Localisation : 35 / 22
x 6




par Olivier22 » 07/11/08, 22:46

gegyx a écrit :Il n’y a plus qu’à gonfler les roues de vélo, et ton hydrolienne, retenue par une ficelle en amont, se maintient toute seule sur l’eau, sans bâti pour un support quelconque.
Hum ! Combien pèse une roue de vélo ? Moins que la masse du volume d'eau occupé par une petite partie du pneu ? J'en doute très sérieusement ! A moins de mettre des chambres à air de voiture (plus très facile à trouver aujourd'hui) sur ces jantes de vélo...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 07/11/08, 23:21

Sans parler des hérissons baigneurs...désolé c'est vendredi soir!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 08/11/08, 09:05

Christophe a écrit :Mais je doute que les roues de vélo, même chromé durent longtemps sous l'eau...contrairement au tambour inox d'une MàL...la résistance à la torsion et le travail nécessaire sont également défavorables par rapport à la solution tambour...


Les roues de VTT ça devrait tenir!
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 474 invités