Tambour de machine à laver en roue à aubes

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
michel avignon
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 21
Inscription : 01/04/10, 21:09
Localisation : avignon

Tambour de machine à laver en roue à aubes




par michel avignon » 15/04/10, 21:17

Bonjour
Jolie réalisation
1 votre montage redressement en tri n'est pas bon ,dou l'echauffement , pour cela faut un pont en tri 5 Entrées 3 Phases et plus et moin , ce trouve chez plusieurs sociétées de vente electronique sur le Weeb .
2 il faut que la roue entraine l'alternateur angle environ 130 a 180 ° dans le sens de rotation , faut faire plusieurs essais
3 selon ou tu est , tu peu trouver une sociétée qui réalise de la découpe laser , et faire réaliser en Alu 15 mm plusieurs étoiles a X bras en fonction du nombre de pales ,sur les quelles tu fixe par boulons des roulements étanches ( il peuvent te percer les trous de fixation
4 suis entrain de réalisez une Magnéto double Effets a Aimants permanent 24 V 3 A A C , a faible rotation
pour vous aider je peu vous fournir des adresses et photos de mon étude , m'ecrire sur mon mail ,
Michel Avignon
0 x
michel avignon bricoleur
Avatar de l’utilisateur
renaud67
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 638
Inscription : 26/12/05, 11:44
Localisation : marseille
x 8




par renaud67 » 15/04/10, 22:28

bonjour,
un petit OFF par rapport au sujet mais sur la récup :
vu dans le métro de Marseille :
livraison de 76 trolley-bus (moteur électrique) en 1942 ils ont tourné jusqu'en 1963 et leur de l'arrêt les moteurs électriques ont été récupérés et installés sur de nouvelles rames qui ont fonctioné jusqu'en 1981 !!
ferait-on encore ça de nos jours :?:
0 x
Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.
(Alessandro Marandotti)
michel avignon
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 21
Inscription : 01/04/10, 21:09
Localisation : avignon

Tambour de machine à laver en roue à aubes




par michel avignon » 16/04/10, 18:27

Flytox a écrit :
De plus les bras (en zamac) d'un des tambour ont de nouveau cassés: ca louvoye plus que cela ne tourne rond...ca fera la 3ieme fois que j'essaye de les réparer...


Si tu veux dire que le radeau louvoie, il doit bien y avoir un système simple pour le tenir latéralement. Par exemple un "cadre" lié aux bords du ruisseau mais qui laisse libre les mouvements verticaux pour suivre le niveau d'eau. Les efforts parasites sur les pales diminueront peut être.


Dans mon message P 53 ,j'indique quon peu les renplacer en faisant réalisez en découpe lasez en alu 15 mm une étoile a x branche et en plus il perce les trous quon veut
michel avignon
0 x
michel avignon bricoleur
michel avignon
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 21
Inscription : 01/04/10, 21:09
Localisation : avignon

Tambour de machine à laver en roue à aubes




par michel avignon » 16/04/10, 18:33

Christophe a écrit :Voici la roue "en place" bien "stabilisée" avec des aubes simples et plate comme prévu (morceau de palettes en sapin donc!). Il manque encore le 3ieme flotteur (sous le 3ieme rail). A priori, pas la peine de "pilier en arrière" de la roue: le courant + aubanage maintiennent le radeau très bien et le tangage et roulis sont limités. Je vais uper une petite vidéo pour que vous vous fassiez une idée.

Image

Je vais travailler dans cette configuration à l'accouplement avec la génératrice.

Pour le dessins des aubes finale, on est passé à un "vrai" moulin hier:

Image

Apparement pas la peine de faire si "compliqué"...mais bon la y a 2 m de chute environ que je n'ai pas...et surtout c'est bien canalisé...

Image

A suivre!! :D

Bonjour sur cette page on voit un magnifique moulin , Ou se trouve il , et a quoi il servait

Michel
0 x
michel avignon bricoleur
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 19/04/10, 12:00

A) Oui pour remplacer le zamac, mais il faut extraire le roulement (dont la cage est entrée en force dans le zamac) et donc réusiner une pièce aux bonnes côtes...c'est plus trop de la recupération...

B) C'est le moulin de Hotton en Belgique. C'était surment un moulin de menier.

Les murs et toit ont été rénové en 2006 je crois.

Tu dois trouver des infos sur le net.
0 x
michel avignon
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 21
Inscription : 01/04/10, 21:09
Localisation : avignon

Tambour de machine à laver en roue à aubes




par michel avignon » 19/04/10, 12:53

Christophe a écrit :A) Oui pour remplacer le zamac, mais il faut extraire le roulement (dont la cage est entrée en force dans le zamac) et donc réusiner une pièce aux bonnes côtes...c'est plus trop de la recupération...

B) C'est le moulin de Hotton en Belgique. C'était surment un moulin de menier.

Les murs et toit ont été rénové en 2006 je crois.

Tu dois trouver des infos sur le net.


Bonjour Merci
A ) Si j'ai toute les cotes peu me renseigner pour la faire Réaliser en Alu , ca sera plus facile de mettre un roulement neuf , je peu en avoir a prix correct il me faut juste le diamétre de l'axe
a faire découper , autant en faire 2 a X branche selon le nombre de pâles et faire percé les trous soit pour fixer le palier (4 de 10 MM ) et ceux pour fixer les pâles
C) au sujet de redresseur en tri ??? le plus simple et de avoir un en tri 5 Broches moins de perte que 3 en Mono coupler en triangle

D) pour vos essais je pense que l'alternateur Réaliser par Primevere ( Photos petite éolienne ) , car il a un grand diamétre donc rotation moins rapide

De toute façon il faut que Alternateur soit
environ entre 20 a 35 ° ou 145 ° a 160 ° selon le sens de rotation de façon a compenser l'effet gyroscopique
et non en dessous de l'Axe

Je reste disposition ,pour donner autre Information a vous ou a ceux que cela Intéresse

Sous peu je ferais un blog sur ma réalisation une Magnéto a double effet 24 V 3 A C A entre 300 350 T m

Michel Avignon

ps: édité par Christophe décoche stp la case "Désactiver le BBCode" dans ton profil.
POurquoi ?? ca bloque quoi , Etant nouveau sur ce site ( elle n'est pas cochée ) Michel
avignon
0 x
michel avignon bricoleur
michel avignon
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 21
Inscription : 01/04/10, 21:09
Localisation : avignon

Tambour de machine à laver en roue à aubes




par michel avignon » 19/04/10, 18:40

Bonjour
ci joint dessin de mon étoile réaliser en découpe Lazer

8 Branches Alu de 8 mm , Axe de 20 mm Diametre 500 mm

monté sur un palier en Inox

Michel Avignon

Image
0 x
michel avignon bricoleur
michel avignon
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 21
Inscription : 01/04/10, 21:09
Localisation : avignon

Tambour de machine à laver en roue à aubes




par michel avignon » 20/04/10, 09:35

Bonjour
pour ce que cela interesse voir mon message sur
Vélo d'appartement producteur d'électricité

Michel Avignon :P :idea:
0 x
michel avignon bricoleur
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 85
Inscription : 27/02/12, 01:50
Localisation : Sur terre prés de Reims
x 3




par moulino51 » 05/06/14, 01:48

Petit déterrage :D

Bonsoir a tous,

Plutôt que de partir sur une roue a aubes planes dont les choc donnent un mauvais rendement, il serait préférable de se diriger vers une roue de type Poncelet.
A savoir : la problématique récurrente pour une roue a aube est sa faible vitesse de rotation, (il faut un multiplicateur de vitesse)

Pour le calcul de la puissance brute d'une chute, la formule est
9,81*débit en M3/s*Hauteur de chute (en mètre).
Pour une bonne installation prendre un Rendement global de 0,7 (de la roue au bornes de la génératrice).
Pour une roue a palette plane, le Rdt sera de 0,4 a 0,5

Et pour une roue de qualité (Sagebien, Poncelet, Zupinger) le Rdt pourra monter a plus de 0,6. :D

0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188

Re:




par Remundo » 21/02/24, 12:09

moulino51 a écrit :Pour le calcul de la puissance brute d'une chute, la formule est
9,81*débit en M3/s*Hauteur de chute (en mètre).

le débit doit être exprimé en kg/s

ou bien pour l'eau, ce qui revient au même, en L/s

la puissance sera en Watt (W)
0 x
Image

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 242 invités