Tambour de machine à laver en roue à aubes

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
cizo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 28/12/09, 18:52




par cizo » 28/12/09, 19:15

Bonjour,

Je m'intéresse de près à vos créations.
Je dispose d'une rivière au bout de mon jardin et je souhaite comme vous exploiter l'énergie hydraulique pour créer de l'électricité.

Image

Image

En surfant sur le net et sur econologie mon projet s'est affiné.
A priori j'aurai besoin d'une roue à aubes (à construire), d'un transformateur (BOSCH 12Volts récupéré sur une VW coccinelle), un transformateur ou convertisseur (comme ici) et d'une batterie (disponible : 640A, 12V, 71Ah).
Le but de projet est de disposer d'électricité dans un potager (pompe à eau, éclairage, outillages électriques...)

Pour la construction d'une roue à aubes j'ai besoin de conseils sur les matériaux à utiliser pour les "aubes". Et aussi de schéma précis dans le genre a (page 41) ou b

info culturelle sur l'énergie hydraulique : http://enrj.renouvelables.free.fr/energ ... lique.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 28/12/09, 21:22

Pour les aubes, si un jour j'avais a construire une roue, moi j'utiliserais du tube en PVC de gros diamètre (enfin en fonction du diamètre de la roue) coupé longitudinalement en 2 ou en 3 (180° ou 120°)
C'est peut-être pas le profil parfait mais ça s'en approche plus qu'une simple planche.
0 x
cizo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 28/12/09, 18:52




par cizo » 28/12/09, 21:40

merci.
Pour les tuyaux PVC, j'y avais pensé mais coupés en 4. Ce qui remet en cause l'inclinaison des aubes. Alors quelle serait l'inclinaison idéale ?
0 x
rodibruno
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 157
Inscription : 06/11/06, 22:19
Localisation : ARGENTINA
x 6

TESLA TURBINE




par rodibruno » 29/12/09, 03:51

¿Quelqu'un at-il connu la turbine Tesla?
Il semble assez efficace. ¿Opionion qui ont à propos de cette turbine Tesla?
Merci

Image
TESLA TURBINE

Image

DISEÑO DE LA PATENTE
0 x
cizo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 28/12/09, 18:52




par cizo » 29/12/09, 09:42

la roue FONFREDE
tous des liens intéressants sur :
http://pagesperso-orange.fr/michel.fonf ... ROUERM.htm
0 x
Avatar de l’utilisateur
sam17
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 253
Inscription : 14/02/06, 13:57
Localisation : la rochelle
x 1




par sam17 » 10/03/10, 21:48

Bon alors il en est ou ce moulin à aubes ? Il produit ? :cheesy:


Sinon il y a un produit portable dans le genre qui viens de sortir :


Deux ancres, un câble et c’est prêt !

Pour installer cette mini centrale, il faut placer une ancre dans des tranchées creusées sur chaque rive. Il ne reste alors qu’à tendre entre ces ancres un filin synthétique qui maintiendra l’appareil en place au milieu du cours d’eau. Ce dernier doit avoir une profondeur de plus d’un mètre et un courant d’environ 2 mètres par seconde. La version militaire est plus polyvalente.


www.futura-sciences.com/fr/news/t/techn ... dos_22882/
0 x
--
La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 12/04/10, 14:25

sam17 a écrit :Bon alors il en est ou ce moulin à aubes ? Il produit ? :cheesy:


Si c'est le "mien" non, il a tourné 1 mois d'hiver à "vide" et franchement vu les dégats qu'il y a eu (débris flottants, cassages de pâles, bateau de "traviole"...) je me demande si c'est la bonne méthode...et si il est possible d'arriver à faire un truc fiable dans ces conditions (matérielle et environnement de ce ruisseau...)

Pour commencer, il faut refaire des aubes 100% en métal mais j'ai rien sous la main en récupe.

De plus les bras (en zamac) d'un des tambour ont de nouveau cassés: ca louvoye plus que cela ne tourne rond...ca fera la 3ieme fois que j'essaye de les réparer...

Donc je ne sais pas quoi faire soit:
a) changement complet de la méthode d'approche technique
b) continue dans cette voie avec les problemes que cela pose et en essayant de les résoudre au fur et à mesure (pour quel prix au final?)
c) abandon du projet : en concluant sur les limites de la récupération...

J'ai pas encore la réponse...Je laisse migoter ca quelques temps encore...j'ai pas vraiment envie de passer au c) mais je penche plus pour a) que b) :?

cizo a écrit :la roue FONFREDE
tous des liens intéressants sur :
http://pagesperso-orange.fr/michel.fonf ... ROUERM.htm


Très bon site d'infos sur le sujet, avec ce lien notamment: http://hmf.enseeiht.fr/travaux/CD0708/b ... 3/ch3.html

Merci!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 12/04/10, 23:02

Christophe a écrit :
Si c'est le "mien" non, il a tourné 1 mois d'hiver à "vide" et franchement vu les dégats qu'il y a eu (débris flottants, cassages de pâles, bateau de "traviole"...) je me demande si c'est la bonne méthode...et si il est possible d'arriver à faire un truc fiable dans ces conditions (matérielle et environnement de ce ruisseau...)

As tu essayé de mettre un filet (genre filet de volleyball) en travers du ruisseau et en biais quelques mètres en amont de ta turbine. C'est lui qui va récupérer les saloperies à la dérive et les concentrer sur un bord. Tous les jours tu viens voir si cela se remplit et comme ça tu as plein de petit bois pour le feu et plus de turbine cassée.


De plus les bras (en zamac) d'un des tambour ont de nouveau cassés: ca louvoye plus que cela ne tourne rond...ca fera la 3ieme fois que j'essaye de les réparer...

Le zamac c'est pas cher et se moule très facilement, mais ça résiste très très mal à la fatigue, presque n'importe quel autre métal fera mieux. :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 12/04/10, 23:15

Flytox a écrit :Le zamac c'est pas cher et se moule très facilement, mais ça résiste très très mal à la fatigue, presque n'importe quel autre métal fera mieux. :mrgreen:


Oui c'est de la merde...en plus ca corrode à mort... :?

Le probleme c'est que l'axe du tambour est intégré dans ce zamac...montage en force...Si c'est pour refaire des bras et acheter un axe/roulement, alors l'intéret de récupérer un tambour de machine perd de son sens...

Par contre sur le 2ieme tambour (bosch de plus de 25 ans d'age) on dirait que les bras sont en vrai alu et ils sont 3 fois plus larges avec beaucoup plus de nervures...l'axe de rotation est aussi 2 fois plus épais! Bref pas vraiment le même cahier des charges!

ps: pour le filet j'ai pas eu le temps...évidement :|
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 13/04/10, 21:52

De plus les bras (en zamac) d'un des tambour ont de nouveau cassés: ca louvoye plus que cela ne tourne rond...ca fera la 3ieme fois que j'essaye de les réparer...


Si tu veux dire que le radeau louvoie, il doit bien y avoir un système simple pour le tenir latéralement. Par exemple un "cadre" lié aux bords du ruisseau mais qui laisse libre les mouvements verticaux pour suivre le niveau d'eau. Les efforts parasites sur les pales diminueront peut être.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 249 invités