Tambour de machine à laver en roue à aubes

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 06/11/08, 13:43

T'as un autre type de tambour alors?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 06/11/08, 14:11

Je viens de scanner (merci Tigrou) un dossier d'un vieux Système D qui présente cette micro turbine à basse vitesse et pression; ca nous donnera surement des idées!

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 06/11/08, 14:27

Non j'ai exactement le même type de tambour mais celui-ci tourne dans ce que j'appellais une cage mais qui s'appelle en vérité CUVE :
Image
La cuve est forcément étanche, celle qui se trouve sur le croquis est celle d'une MàLL avec chargement par le haut (j'ai rien trouvé d'autre pour illustrer) alors qu'une cuve comme celle qui devait être autour de ton tambour n'a pas de trappe de visite sur sa périphérie.
Ce que je te propose donc de faire est de réaliser deux ouvertures longitudinales (en rouge sur le croquis) pour canaliser l'eau en haut et la faire ressortir en bas ; imagines un tambour à l'intérieur de la cuve avec des pales "rentrantes" ; est-ce plus clair ?
Donc sur ta photo il manque la cuve qui dans mon idée permet de canaliser l'eau et de réutiliser l'ensemble avec roulements
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 06/11/08, 14:34

Ah je comprend mieux...ben j'ai pas la cuve/cage...donc...le probleme est réglé! :cheesy:

Bon voici l'article en question sur la micro turbine:

Image

La suite dans un nouveau sujet...
Dernière édition par Christophe le 06/11/08, 14:35, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

hydrolienne de christophe




par tigrou_838 » 06/11/08, 14:34

bonjour,

une petite idée en passant par la,

sur ton tambour, tu fixe aux rivets pops des aubes faites avec du tuyaux d'evacuation d'eau en plastok ou zing, ce que tu a sous la main, je pense que des descentes de goutieres en recup devrait faire l'affaire, diam 100 a 200 que tu coupe en deux, cela te fais de belles aubes et tu peux en mettre pas mal tout autour avec des pops, cela ne tournera pas vite, mais tu devrai avoir pas mal de force de traction.

tigrou :idea:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 06/11/08, 14:37

Ben tigrou, découper directement dans le tambour c'est encore plus simple! Le gain de la courbe des aubages n'est pas très important dans mon cas (basse pression/vitesse)

Souviens toi de l'entonnoir dans le captage du bélier: il servrait à rien!

Voilà le dossier sur la micro turbine hydraulique: https://www.econologie.com/forums/une-micro- ... t6495.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

hydrolienne de christophe




par tigrou_838 » 06/11/08, 14:44

salut tof, pourquoi decouper, ce serai plus simple de rajouter, pour plusieurs raison, je m'esplique:

rajouter:

plus de force sur les pales par pression de l'eau qui vas venir toucher le tambour et qui sera devier directement sur les pales.

plus de poids en exterieur du tambour pour la regularité.

en plus tu peux faire les pales plus grandes en largeur que le tambour, jusqu'a la limite du support du tambour ou du passage de la courroie.

voila quelque idée.

tigrou :idea: :idea:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 06/11/08, 14:55

Je ne suis pas d'accord pour la force! Ce qui compte c'est la force tangentielle! Avec des aubes incurvé une partie sera dévié radialement (vers le haut) et donc couple nul...de plus le tambour est troué de partout!

Par contre oui pour la largeur...si je n'ai pas assez de couple avec les aubes découpée alors je mettrai peut être des ralonges selon ton idée :)

Ou même un 2ieme tambour mais la ca risque de commencer à faire "lourd"!

Quand j'aurai mon poste à souder et que les travaux seront commencé si tu veux passer un weend hydraulique (ruisseau et rochefort, on se comprend!) t'es le bienvenu!
0 x
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

hydrolienne de christophe




par tigrou_838 » 06/11/08, 15:05

salut tof, pas de probleme, ca peut ce faire, prevoi beaucoup de rochefort, et aussi la creme de wiskey, hips.

par contre, j'y connais rien en soudure.

tigrou :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 06/11/08, 15:32

Christophe a écrit :Ah je comprend mieux...ben j'ai pas la cuve/cage...donc...le probleme est réglé! :cheesy:
..

Ben c'est pas ce qu'il y a de plus dur à trouver à la déchetterie. Mais bon, pour ce que j'en disais, si ça te va pas, tant pis.
0 x

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 248 invités