Tambour de machine à laver en roue à aubes

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

tambour de machine generatrice




par tigrou_838 » 07/12/09, 14:18

christophe, justement, la force de l'eau sur les pales va automatiquement faire plonger l'avant par contrereaction du couple de la generatrice..

c'est une roue aubes au fils de l'eau que tu a fait, pas une roue de chute d'eau, donc les pales utilisent la pression et la vitesse du courant, et pas la pression et la hauteur de la chute, elle n'est pas prevu pour cela. c'est pas tout a fait les memes techniques bien que cela ce ressemble

avec ta roue, tu peux peut etre jouer sur la vitesse du courant en canalisant l'eau avec une sorte de deversoir en entonoir pour quelle arrive plus vite et avec plus de debit sur tes pales, mais c'est pas prevu pour une hauteur de chute d'eau non canalisé comme tu a fait.

tigrou :oops:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79288
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024




par Christophe » 07/12/09, 14:21

Désolé mais tu as tord a) ca va s'équilibrer...enfin ca ira dans le sens de l'équilibre (le contre couple sur le bati, donc les flotteurs, est inversé par rapport au couple moteur) et b) c'est pas une roue au fil de l'eau (merdique, pas de watt)...donc c) oui faut de la pression = de la chute !

En fait c'est plutot une "roue" hybride "en dessous / poncelet" / fil de l'eau: https://www.econologie.com/forums/energie-hy ... t7546.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

tambour de machine generatrice




par tigrou_838 » 07/12/09, 14:40

yes autemps pour moi, mais regarde sur les liens que tu viens de mettre comment c'est bien canalisé avant la roue pour que l'eau tombe juste sur les pales ou il faut avec petit barrage et canal, je ne pense pas que ce soit possible j'ai toi.

la pression tu peu l'avoir en jouant sur la vitesse de deplacement de l'eau si tu n'a pas de barrage en faisant attention que l'eau ne monte pas sur la roue, tu perd de la vitesse donc de la pression sur les pales.

durdur
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79288
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024




par Christophe » 07/12/09, 14:44

Oui durdur...mais l'important c'est d'aller jusqu'au bout...

Les flotteurs canalisent "un peu" et je compte mettre des guides plus évolués plus tard...mais le problemes des aubes cassées par des "détritus" est un probleme plus grâve et faut le résoudre avant d'optimiser les watts...

:frown:
0 x
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

tambour de machine generatrice




par tigrou_838 » 07/12/09, 14:52

oui je comprend, la galere quand des detritus arrivent et te cassent des pales, et la je ne peu repondre, j'y connais rien dans ce domaine, mais je pense qu'un bon samaritain sur le site va te soumettre des solutions pas trop complexe a mettre en oeuvre pour cela.

peut etre un grillage tres grosses mailles sur les 3/4 avant du radeau qui laisse passer le courant et empéche les detritus de venir casser les pales, en passant en dessous, bon c'est juste une idée comme ca en passant par la.

je n'ai rien de prevu pour samedi, si tu veux je viens chercher l'ancienne generatrice.

tigrou
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79288
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024




par Christophe » 07/12/09, 15:01

Pour la visite, on voit ca par email stp.

Hé t'aurais pas des matériaux pour faire les aubes ou le grillage (style un vieux caddie :D ) en trop ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6513
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1636




par Macro » 07/12/09, 15:12

Des piquet en accacia( robiniet) plantés en barrage coniques en amont de ton moulin flottant en menagant un jour d'une dizaine de cm entre chaque piquets eviteront les gros detritus de casser tes pales...
Dernière édition par Macro le 07/12/09, 15:13, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

tambour de machine generatrice




par tigrou_838 » 07/12/09, 15:12

ok,

pour le grillage, jai recuperé un grillage vert mais je pense trop fin pour ton truc.

pour les aubes, tu pense a quoi????
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79288
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024




par Christophe » 07/12/09, 15:15

Euh Macro, conique désolé je sais pas faire (??) mais en "chevron" oui c'est la solution à laquelle j'avais pensé...mais je ne sais pas si j'arriverais à planter des truc dans le ruisseau (c'est plein de rochers)...

Alors peut être qu'un bout de vieux caddie ca suffirait? :cheesy:

Voir aussi si je l'accroche à l'embarcation ou pas....

Pff et dire que j'ai pas encore produit 1 seul joule UTILE là!
Vive l'hydraulique! :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6513
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1636




par Macro » 07/12/09, 15:23

Ouai c'est ca en chevrons...Sous les rochers y'a toujours un lit argileux :cheesy: plus ou moins loin.. :cheesy: Va tte faloir quelques Kj pour les enfoncer...

L'ecologie c'est aussi eviter la pollution visuelle...Un vieux caddie et une couscoussierre rotative c'est moyen moyen :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 150 invités