Tambour de machine à laver en roue à aubes

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 03/04/09, 15:27

Image Bucheron!

Bucheron a écrit :autant ce type de larves, qui fait partie des taxons les plus sensibles, donne une bonne indication.


Alors je t'avais dis qu'elle était pas mauvaise: je peux brasser avec alors? :mrgreen:

Sans rire, ca serait quoi ton indication?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 03/04/09, 15:29

Lietseu a écrit :+1 Bucheron, quand on as des référence pareille, on parle avec gentillesse au matou en lui grattant le menton :D et le matou qui n'es pas des plus con, s'inclinera devant le savoir du biologiste, mais pas devant ses manières désagréables, les chats sont des êtres sensibles :? [...]
Ben...

Je ne vois pas, là-dedans :
Bucheron a écrit :
Lietseu a écrit :[...]Bon courage et c'est super qu'il y ait encore des sangsues dans "ton" ruisseau !
Les sangsues ne sont pas un indicateur de bonne qualité des cours d'eau... :?
à quel moment je montre des manières désagréables... :|

Je suis heureux que ce petit différend soit aplani, mais là franchement, je ne comprends pas...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 03/04/09, 16:07

Je t'invite à Skyper avec moi à l'occasion, on éclaircira cela...

Rien de tel qu'une vraie conversation avec quelqu'un pour apprendre à le connaitre :D

Salutations du chat de Gaston et d'éconologie :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7




par highfly-addict » 03/04/09, 16:12

Bucheron a écrit :
Christophe a écrit :Et celui là trouvé près du bélier, c'est quoi?

Image[...]


Ben ça, c'est déjà beaucoup plus intéressant pour estimer le niveau de qualité !

Ça doit être une larve de plécoptère ou d'éphéméroptère, peut-être une Heptagenia, mais je ne pratique plus assez de tri pour te dire ça à la seule vue d'une photo...


Yep, je confirme et je nuance : Il s'agit très vraisemblablement d'une larve d'éphéméroptère, de la famille des Heptageneidae. Quant au Genre, ben la photo est un peu juste mais j'hésite entre Heptagenia et Ecdyonurus.

Attention quand même de ne pas tirer de conclusions hâtives : les Heptageneidae peuvent se rencontrer dans des cours d'eau dont la note IBGN (indice biotique global normalisé) oscille entre 5 et 18 sur 20.

Il faudrait plus de bestioles pour se faire une idée plus précise.
D'ailleurs, Christophe, si ça te branche de faire quelques prélèvements et jolies photos des invertébrés de ton ruisseau, je suis tout à fait disposer à tenter une détermination et évaluation de la qualité de "ton" milieu aquatique.

PS : Tout sur l'IBGN ICI
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET
"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 03/04/09, 16:49

highflyaddict a écrit :[...]Attention quand même de ne pas tirer de conclusions hâtives : les Heptageneidae peuvent se rencontrer dans des cours d'eau dont la note IBGN (indice biotique global normalisé) oscille entre 5 et 18 sur 20. [...]
Toutafé !
J'ai été un peu rapide, je l'avoue. Les Heptageneidae ne sont pas les Ephémoptères les plus exigeants en terme de qualité physico-chimique (et je ne rappelle plus exactement leurs exigences en terme de milieu physique ! :shock: Bouh la honte... C'est loin tout ça... :| )
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 03/04/09, 22:58

highflyaddict a écrit :Il faudrait plus de bestioles pour se faire une idée plus précise.
D'ailleurs, Christophe, si ça te branche de faire quelques prélèvements et jolies photos des invertébrés de ton ruisseau, je suis tout à fait disposer à tenter une détermination et évaluation de la qualité de "ton" milieu aquatique.

PS : Tout sur l'IBGN ICI


Christine fait justement un petit "dossier" sur le sujet en ce moment...

Je vois qu'il y a des connaisseurs sur le forums!

Merci pour le lien ca aidera surement Christine mais je suis pas certain que la classification IBGN soit "valable" en Belgique...on vera bien !

Il faudrait en faire un sujet spécifique en fait!

Bon parce que c'est vous encore une derniere photo "biologie" et après on retourne sur la roue svp :)

Un espèce de "gobi" (Christine en a vu 2) :

Image

Et voici la roue à aube sur son radeau (il manque encore un floteur mais ca flotte à peu près, mieux que hier!) et les aubans sont fixés. On a équilibré avec des pierres:

Image

J'espere que demain matin il sera encore là :mrgreen:

La suite?

a) faire un essai avec des "pales" à vide et trouver la meilleure configuration de pales
b) trouver le meilleur emplacement sur le ruisseau
c) faire la transmission de puissance vers l'alternateur
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 04/04/09, 09:20

Le "bateau" vient de passer sa 1ere nuit: je viens de contrôler apparement, il n'a pas bougé et a l'air de se plaire :) :mrgreen:

Je vais faire quelques essais avec des aubes aujourd'hui je pense...
0 x
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7




par highfly-addict » 04/04/09, 10:50

Ah !!!! Joli !

Bon ! Le "gobi" est un chabot (Cottus gobio), petit poisson des cours d'eau claire d'europe. Il se nourrit exclusivement d'invertébrés capturés sur le fond ou bien au fil de l'eau.
Sa présence témoigne d'une milieu sain à peu perturbé et d'une bonne qualité physico-chimique de l'eau.

Et dites !? Y aurais pas des écrevisses dans ce joli ruisseau ?

Pour en revenir au sujet du sujet, le profilé alu qui se trouve en amont de la roue ne risque-t-il pas de perturber l'écoulement et donc en réduire les performances ?
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET

"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
yanyan26
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 101
Inscription : 23/12/06, 16:27
Localisation : Drôme (26)




par yanyan26 » 04/04/09, 10:58

Bonjour Christophe

Pour ton poisson (Gobi) On ne connait pas la taille sur la photo,mais si ce poisson a une taille d'une dizaine de cm ça se pourrait que ce soit un Chabot .Ce sont des poissons très discrets qui se cachent sous les pierres et j'en ai pêché qu'un ,une fois en pêchant la truite
http://www.fnh.org/naturoscope/Faune/Poissons/Chabot/Anat1.htm
Ce poisson affectionne les eaux de bonne qualité (1ère catégorie.)
Y a t'il des truites dans ton ruisseau ?
0 x
http://yanyan.26.free.fr/


La nature est un équilibre parfait.Si tu sais bien la regarder , elle te dévoilera peut être ses secrets .
yanyan26
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 101
Inscription : 23/12/06, 16:27
Localisation : Drôme (26)




par yanyan26 » 04/04/09, 11:15

Crotte ,highflyaddict à été plus rapide que moi :cheesy:
0 x
http://yanyan.26.free.fr/





La nature est un équilibre parfait.Si tu sais bien la regarder , elle te dévoilera peut être ses secrets .

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 148 invités