Stockage Hydrogène basse pression

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15998
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5194




par Remundo » 18/03/08, 09:38

Le stockage d'hydrogène, je crois même sur ton initiative :P

@+ Captain !
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 18/03/08, 11:20

AH oui, voilà :D

donc pour résumer, le stockage hydrogène n'est pas encore au point, pas de solution adaptée pour l'instant

Ce type de stockage pourrait bien être abandonné au profit des batteries dite "quantiques" ou les super condensateur dont nous avons parlé ICI

du coup, avec des rendement de 95% à la charge et peut être des panneaux photovoltaiques de 40% de rendement (-on peut rêver) le stockage électrique solaire deviendrait interressant

reste à voir le cout d'une telle installation et la capacité réelle de stockage
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15998
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5194




par Remundo » 18/03/08, 12:30

Ah oui, moi aussi j'aime bien les supercaps. C'est très performant pour le freinage récupératif des automobiles.

Honda avait développer ça sur une IMA ou une Insight (ma mémoire flanche...).

Pour l'hydrogène gazeux, moi, je ne sens pas trop son stockage... Enfin, qui sait :?:
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 12/07/08, 15:46

il existe deja depuis longtemps des capteur solaire qui produisent de l'energie beaucoup plus facile a stocker que l'electricité et l'hydrogene

et en plus ces capteurs se construisent tout seul : je parle des arbres ou des autre truc cultivable

le stockage du bois de chauffage est quand meme plus pratique que le stockage d'hydrogene

la photosynthes est la forme la plus rentable de l'energie solaire
1 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 13/07/08, 01:42

C'est vrai, mais il n'y a pas assez de forêts pour alimenter la planète en bois de chauffage, nous sommes trop nombreux

je vois plus une voiture à l'hydrogène qu'une voiture au bois, mais après tout, c'est faisable avec un stirling
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 13/07/08, 19:54

il reste des grandes surfaces de desert a cultiver

et irriguer un desert est plus facile que fabriquer des cellules photovoltaique : et l'un n'empeche pas l'autre ...

je ne parle pas seulement de bois de chauffage : je parle surtout d'utiliser le bois pour faire du carburant liquide synthetique en se chauffant avec les pertes du systeme ...

je ne parle pas de stirling : le moteur a explosion est le meilleur pour fonctionner avec un combustible : le stirling est tres bien pour exploiter de la chaleur solaire et pourquoi pas faire de l'electricité pour electrolyser de l'eau : mais je ne stockerais pas l'hydrogene pur : je l'utiliserais dans la fabrication de carburant synthetique avec du bois qui apporte le carbone mais pas assez d'hydrogene
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15998
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5194




par Remundo » 16/07/08, 09:59

Chatelot tu as tout compris !

L'un des meilleur stockage à H2, c'est la biomasse avec des chaînes carbonées.

Les déserts peuvent être irrigués avec les colossales énergies solaires qui s'y déversent. Les moins chauds d'entre eux sont capables de produire de la biomasse.

Et il y a d'autres solutions, à partir de l'eau de mer et du sodium qu'elle contient en quantités énormes... Je publierai quelque chose là dessus prochainement.

Salut à tous les 2 !
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 16/07/08, 11:17

Discussion assez sympa. H2 semble avoir encore du boulot. Par contre, pour le stirling, c'est une des solutions les plus intéressante si on envisage un stockage hydrogène solide ou la libération d'H2 est exothermique, en effet, on peut envisager une grande chambre de combustion extérieure à la chambre de détente du stirling.

Les moteurs à combustions externes ne sont pas donc complètement à dénigrer si on utilise des combustibles à faible densité énergétique, type H2 gazeux, méthane et autres biocarburants...

Je pense cependant que la filière électrique directe fait des progrès de géant, et compte tenu de la possibilité de freinage récupératif, elle dépassera probablement les hybrides :
A moins que les dispositifs à récupération cinétique ne fassent aussi des progrès fulgurants, on a en effet besoin d'un supercondensateur ou d'une batterie en plus du couple réservoir de carburant et moteur thermique, on a besoin également d'un second moteur, et de nombreux accessoires cinématiques qui a terme disparaissent peu à peu des véhicules électriques à moteur roue : arbre de transmission, cardant, boite de vitesse, à l'extrême même la direction laissent place à des servo-commandes... ça alourdi le véhicule et augmente les pertes mécaniques...

A terme, si les stockages électriques tiennent leur promesses, et si les stockages sur disques inertiels ne font pas des progrès fulgurants (voir les performances des disques montés pour F1 en 2009), je ne suis pas convaincu que les hybrides et les thermiques restent, si ce n'est pour faire du bruit (leur "virilité" étant au début du siècle une des (nombreuses) raisons de leurs succès sur les électriques).
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79136
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976

Re: Stockage Hydrogène basse pression




par Christophe » 19/02/21, 13:23

Nouvelle technologie de stockage de l'H2 sans pression, dans une "pâte"...

1 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14829
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4305

Re: Stockage Hydrogène basse pression




par GuyGadeboisLeRetour » 19/02/21, 13:34

Christophe a écrit :Nouvelle technologie de stockage de l'H2 sans pression, dans une "pâte"...

Intéressant.
https://www.wikiwand.com/fr/Hydrure_de_magn%C3%A9sium
https://www.techniques-ingenieur.fr/bas ... ium-in170/

RÉSUMÉ

Le stockage solide de l'hydrogène sous forme d'hydrure de magnésium (MgH2) permet la conversion à grande échelle de l'énergie électrique, notamment d'origine renouvelable. Des poudres nanostructurées très réactives sont obtenues par cobroyage de MgH2 et de métaux de transition. Après compaction avec du graphite expansé, ces poudres conduisent à des matériaux composites performants en termes de capacité de stockage et de cinétique de sorption de l'hydrogène. Les réactions d'hydruration (déshydruration) étant fortement exothermiques (endothermiques), le développement de réservoirs performants impose une gestion thermique pointue. Des outils numériques et analytiques ont été développés afin d'aider à la conception de ces systèmes de stockage.



Pour les techniciens éclairés seulement (donc pas moi):
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00351465/document
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 213 invités