Stockage Hydrogène basse pression

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15995
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5189




par Remundo » 04/03/08, 17:30

chatam a écrit :ça explique tout: il ne faut pas retenir les pet car sinon les flatulences remontent le long de la colonne vertébrale jusqu'au cerveau: c'est ainsi que naissent les idées de merde... :mrgreen:


Retenir les pets, c'est donc une voie sans issue :lol:
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
rescwood
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 85
Inscription : 05/09/05, 14:30
Localisation : Luxie (Belgique du Sud)




par rescwood » 07/03/08, 18:42

Citation:
Rescwood, pas d'accord du tout avec toi concernant la biomasse car, par exemple, les algues oléagineuses produites industriellement pourrait largement couvrir nos besoins actuels...Rendement de 70 à 150 000L/ha.an...


D’où tiens-tu ces chiffres ? Ce serait vraiment miraculeux, la solution au stockage de l’énergie solaire dans un vecteur énergétique facilement transportable et utilisable.


mea culpa, j'avais pas pris la peine de chercher :
https://www.econologie.com/forums/huile-vegetale-pure-par-les-algues-oleagineuses-t2242.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 10/03/08, 10:56

Aloa !

Remundo a écrit :Tiens, regarde un peu ça
http://www.cea.fr/var/plain/storage/ori ... 8c4662.pdf

Mon piège solaire hyperthermique fournira de la chaleur à plus de 1000 °C sans aucun problème.
@+


Faudra que tu nous montre ça, un peu comme Thémys ?

Autrement, 60KJ pour faire de l'H2 à partir de la biomasse au lieu de 280KJ pour cracker directement de l'eau, c'est déja beau

Rappelons nous que pour limiter l'effet de serre galopant, il faudrait limiter nos dépenses énergétiques au tiers de ce que nous consommons déjà... on est mal barré

Je suis malgré tout partisant de la captation solaire photo voltaique pour du stockage en batterie ou utilisation pour de l'éléctrolyse (le stockage viendra, j'en suis sûr, mais quand?)
et du solaire thermique avec un stockage calculé pour 72h00 en dalle de plancher chauffant
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15995
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5189




par Remundo » 10/03/08, 12:32

Bonjour Maloche,

Si tu vas sur le forum (clique sur PHRSD), j'ai publié l'annexe scientifique calculant les rendement.

Un stockagge de 72h est possible, mais faut prévoir une grosse citerne isolée.

J'ai calculé qu'en choisissant de l'eau, il fallait 50L passant de 900°C à 1000°C pour 1m² impacté pendant 12h par 1000W/m². On peut aussi prendre des pierres, du sable...

Maintenant, pour 72h, soit tu multiplie par 6 le volume (300L) soit tu multiplie par 6 le deltaT (un peu balèze, mais possible...)

Pour toi, en plus, on peut se permettre du 100°->1300°C car c'est pour du chauffage d'habitation.

Soit tu fais un peu des deux 8)

@+
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 10/03/08, 22:21

Wow, t'emballes pas :D

je ne parlais que de stockage basse température dans des dalles de plancher bien dimensionnées, sur lesquelles on applique un isolant calculé pour ralentir l'émission de chaleur

Basse T°, c'est à dire de 22 à 30°C maxi et une température de surface sur isolant limitée à 25°C, tout ça pour un rendement maximum des panneaux solaires

ceci implique une habitation trés bien isolée

Eventuelement, tu peux aussi charger quelques m3 de béton en sous sol et t'en servir d'échangeur selon besoins...

Je ne te suis toujours pas pour la haute T°
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15995
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5189




par Remundo » 11/03/08, 10:25

Ah, mais attention, la haute température, ce n'est que pour le résevoir de stockage. Le caloporteur qui passe dedans ne doit pas avoir le temps de se "charger" à fond. En passant assez vite, il peut prendre quelques dizaines de d°C seulement... Et aller tiédir une dalle en béton.

Le pb du stockage thermique à faible deltaT, c'est qu'il faut des quantités énormes de matières... forcément, le stockage est proportionnel aux deux quantités. Si l'une tend vers 0, l'autre tend vers l'infini :idea:

@+
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 11/03/08, 10:59

oui, mais le stockage thermique dans le cas d'une habitation, nous l'avons déja dans les planchers

visualise une habitation de 150m² avec des chapes surdimensionnées à 15cm, cela te fait 22m3 de béton pour le stockage, avec une maison bien isolée par l'extérieur, un puit canadien et une ventilation double flux, c'est plusieurs jours d'autonomie de chauffage sans soleil

à cela tu ajoutes des baies vitrées pour de l'ensoleillement direct et une gestion automatique régulée des stores électriques

les pièces de sommeil et les salles de bain sont en sous sol (pleine terre) pour le confort thermique d'été et un confort acoustique inégalé, un puit de lumière au centre avec un jardin d'hiver permettant les accès entre niveaux

les pièces à vivre sont au RDC voir un étage pour les gourmands

qui dit mieux? et tout ça sans stockage d'hydrogène :cheesy:

le surplus d'énergie sera stocké dans un volume de béton isolé en vide sanitaire du garage attenant à l'habitation, permettant un stockage jusqu'à 80°C pour redistribuer à la demande les planchers chauffant et le préchauffage ECS

ma future habitation :D
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15995
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5189




par Remundo » 11/03/08, 12:11

Ahh !!

Je sens en toi l'ingénieur d'habitat passionné et animé par une flamme écologique étincelante !
:D
Que Vivent les HQE !!! 8)
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 11/03/08, 23:07

ouaip, surtout réaliste devant l'inéluctable augmentation des énergies

autant prévoir à être autonome tout de suite
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 17/03/08, 22:36

C'était quoi le sujet déja? :D
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 253 invités