Stockage Hydrogène basse pression

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15991
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187




par Remundo » 27/02/08, 17:26

tagor a écrit :l'article sur BMW date de 2004 ce n'est pas sur que tout cela soit
exac j'ai assisté recemment a une conference sur l'utilisation de
l'hydrogene et ce qui etait dit est que le constructeur allemand est
le seul a avoir choisi le reformage de l'hydrogene et obtient
des rendement tres médiocre
les autres poursuivent des recherches sur une conversion directe
ce que semble plus prometteur ...


Salut Tagor,

je suis bien étonné de ce que tu me dis là. L'hydrogen 7 est basée sur un réservoir haute pression, j'ai même le souvenir qu'il fait 700 bars :?:

Mais peut-être qu'ils développent aussi la filière de reformage... COmme je l'ai dit, leur moteur à carburation H2 est flexible de ce point de vue.

@+
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 27/02/08, 17:26

Remundo a écrit :Le problème de l'hydrogène, c'est qu'il prend une place folle dans le cylindre, il n'a pas de densité volumique d'énergie dans les conditions normales de température et de pression. Injecter des litres d'hydrogène a le même effet qu'injecter quelques gouttes de carburant liquide. Le rapport des densités volumiques d'énergie est de l'ordre du millier !
@+


oui,

EH, Rémundo :cheesy: (avec l'accent), si je me donne tout ce mal pour créer de l'hydrogène et que je sais le stocker, ce n'est pas pour le gâcher dans des machines aux rendements minables

ça passe forcement par par une pile à combustible

Mais oui, je sais , tout cela reste encore un voeux pieu, j'attendais des solutions de stockage H2 sur ce sujet :?

Pour faire du combustible pas cher et par tout temps, tu récupères tous tes déchets organiques (oui, tous :cheesy: ) que tu laisses fermenter dans une cuve en inox avec un sas de surpression
avec ça tu devrais déja pouvoir faire la cuisine et le chauffage :D
en fond de cuve, tu récupères de l'engrais avec une vis sans fin !

En gros, plus tu bouffes, plus tu produis , et pense à changer tes habitudes pour faire pot pot à la maison :mrgreen:
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15991
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187




par Remundo » 27/02/08, 18:23

Ah ah Maloche !

ça doit puer sec tout ça :lol:

Enfin, c'est écologique et cela mérite le sacrifice de nos capteurs olfactifs :cheesy: Merci pour l'astuce !

Il est si bon que ça le rendement des piles à combustibles ?

Je connais ce site
http://www.annso.freesurf.fr/avantages.html
assez fourni.

On y lit des rendement de l'ordre de 40% SANS COMPTER les pompes et tout le tintouin pour faire marcher une PAC. Hé ben, on peut faire aussi bien avec un bon moteur diesel stationnaire qui est en prise directe avec une génératrice électrique.

@+
0 x
Image
tagor
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 06/04/07, 12:31




par tagor » 27/02/08, 18:34

Remundo a écrit : je suis bien étonné de ce que tu me dis là. L'hydrogen 7 est basée sur un réservoir haute pression, j'ai même le souvenir qu'il fait 700 bars :?:


ces hautes pressions sont incompatible avec l'utilisation ' "embarquée"
cette possibilité est définitivement abandonnée dans une perspective de transport

les piles a combustibles ont fait d'énormes progres
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15991
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187




par Remundo » 27/02/08, 18:39

Ben si tu le dis, je te fais confiance.

Tu connais un lien où ils donnent des chiffres récents et crédibles ?
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
rescwood
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 85
Inscription : 05/09/05, 14:30
Localisation : Luxie (Belgique du Sud)




par rescwood » 27/02/08, 19:30

Infos sur l'absorbtion de l'hydrogène sur des hydrures métalliques :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dihydrog%C3%A8ne

Ces infos ont l'air récentes.
Stockage sur MgH2 (le plus performant) : 7.6% en masse. 100Kg de "réservoir" pour stocker 7.6 kg d'H2. Apparemment, la solution au stockage de l'hydrogène n'existe pas encore vraiment.

Rendements des piles à combustible :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pile_%C3%A0_combustible

Les meilleurs rendements de transformation en énergie électrique sont de l'ordre de 60%.

Capt_Maloche a écrit :EH, Rémundo (avec l'accent), si je me donne tout ce mal pour créer de l'hydrogène et que je sais le stocker, ce n'est pas pour le gâcher dans des machines aux rendements minables


Entièrement d'accord, je ne comprend d'ailleurs pas pourquoi les grands constructeurs s'obstinent à continuer à développer des moteurs basés sur des concepts anciens (mouvement alternatif/bielle/manivelle) sensés fonctionner avec de nouvelles énergies... A mon sens de nouvelles énergies appellent de nouveaux concepts
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15991
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187




par Remundo » 27/02/08, 19:55

Merci Rescwood !!

L'AFC à l'air pas mal, mais voilà le pb, comment stocker H2 ?

100 kg pour 7 kg d'hydrogène... :shock: :!: 1kg H2 délibre 120 MJ par combustion avec O2

En thermique, cela dégage 7 x 120 MJ = 840 MJ

Avec 100 kg d'essence, c'est en gros 4 000 MJ

Donc même si le rendement fait 60%, ça fait :
pour la pile : 504 MJ mécanique
pour le moteur thermique (30% hyp): 1200 MJ mécanique

Je crois qu'il n'y a pas photo...Même une pile à 100% de rendement ne rivalise pas avec les hydrocarbures et le moteur à combustion interne...

Pour les nouveaux concepts moteurs, si tu es un peu curieux va voir le PRBC en lien sur ma signature.

@+
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 27/02/08, 23:43

rescwood a écrit :Ces infos ont l'air récentes.
Stockage sur MgH2 (le plus performant) : 7.6% en masse. 100Kg de "réservoir" pour stocker 7.6 kg d'H2. Apparemment, la solution au stockage de l'hydrogène n'existe pas encore vraiment.

Rendements des piles à combustible :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pile_%C3%A0_combustible

Les meilleurs rendements de transformation en énergie électrique sont de l'ordre de 60%.


Ah oui, il y a du monde qui bosse sur le sujet quand même
c'est pas fini... :D
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
tagor
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 06/04/07, 12:31




par tagor » 28/02/08, 08:12

Remundo a écrit :Ben si tu le dis, je te fais confiance.

Tu connais un lien où ils donnent des chiffres récents et crédibles ?

je recherche les intervenants et vous teindrais au courant
0 x
Avatar de l’utilisateur
rescwood
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 85
Inscription : 05/09/05, 14:30
Localisation : Luxie (Belgique du Sud)




par rescwood » 28/02/08, 09:16

Remundo a écrit :Merci Rescwood !!
100 kg pour 7 kg d'hydrogène... :shock: :!: 1kg H2 délibre 120 MJ par combustion avec O2
En thermique, cela dégage 7 x 120 MJ = 840 MJ
Avec 100 kg d'essence, c'est en gros 4 000 MJ
Donc même si le rendement fait 60%, ça fait :
pour la pile : 504 MJ mécanique
pour le moteur thermique (30% hyp): 1200 MJ mécanique

Je crois qu'il n'y a pas photo...Même une pile à 100% de rendement ne rivalise pas avec les hydrocarbures et le moteur à combustion interne...
@+


Une pile à combustible transforme 60% de l'énergie contenue dans l'hydrogène en électricité, si on compte des pertes lors de la transformation cela fait au minimum 50% de l'énergie de départ transformée en énergie mécanique.
Un moteur thermique 30%, et encore moins si on compte le poids du réservoir ! Effectivement, yapaphoto !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 178 invités