Stockage des énergies électrique, thermique et H2 (CNRS)

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Pierre-Yves
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 120
Inscription : 06/12/07, 17:13
Localisation : Rennes-Quimperlé




par Pierre-Yves » 14/03/13, 18:06

chatelot16 a écrit :je connais les alxion : très bon materiel , mais encore trop cher ... un alternateur lent tout en fer et en cuivre bien conçus peut couter beaucoup moins cher


bonjour Chatelot16

je pense que ça intéressera plus d'un ! as-tu une adresse de constructeur ? Pour ce type de matériel, je connais Parker et Tema (www.tema.hr), mais je n'ai pas encore demandé les prix.

Pierre-Yves
0 x
optimisation, économies d'énergie
http://www.avel-vor.fr
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 14/03/13, 18:19

le constructeur c'est alxion tout court ! un vrai constructeur francais ... ça existe encore
http://www.alxion.com/products/stk-alternators/

il y a un bon nombre d'eolienne du commerce qui sont equipé par ces alternateur

je voudrait faire moins cher parce que je suis radin ... mais il y a tout a fait moyen de faire des bonnes eolienne avec ces alternateur alxion dont la qualité est sure !

alxion ne fabrique que le rotor et le stator ... c'est au constructeur de l'eolienne de faire l'arbre et les palier : ça permet de mettre des roulement aussi gros qu'on veut pour supporter l'helice avec une longue durée de vie ... contrairement a des alternateur chinois qui ont des roulement trop petit

dans mon cas j'ai même trouvé une architecture qui permet de changer les roulement en haut du mat sans demonter l'eolienne ... un montage ou le frein a disque de secour permet de soutenir l'arbre d'helice pendant qu'on demonte tout le reste
0 x
Pierre-Yves
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 120
Inscription : 06/12/07, 17:13
Localisation : Rennes-Quimperlé




par Pierre-Yves » 14/03/13, 18:28

on s'est mal compris, alors je précise :

chatelot16 a écrit :un alternateur lent tout en fer et en cuivre bien conçu peut couter beaucoup moins cher


la question était de savoir s'il existe des fabricants ou bien s'il fallait se le bricoler soi-même, auquel cas, en ce qui me concerne, autant filer chez alxion !

Pierre-Yves
0 x
optimisation, économies d'énergie

http://www.avel-vor.fr
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 14/03/13, 18:34

alxion est clairement le meilleur fournisseur disponible

pour faire mieux il faut faire plus que bricoler
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 14/03/13, 19:35

bonsoir ,

chatelot :

quand a l'idée de passer directement de l'energie mecanique a la chaleur , c'est l'idée la plus stupide du siecle


pour stocker facilement la chaleur il faut se limiter aux 100°C de l'eau chaude : ça fait un rendement de carnot minable


c'est bien je vois que tu lis bien les liens fournis ;) par christophe ...

Je suis number one en idées stupide alors , je serais au moins numéro un quelques part :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Il est vrai que je ne maitrise pas carnot mais ,mais bon vue que apple à fait breveter exactement le même système , ça me rassure nous somme au moins quelques un a être stupide .

citation :

La demande de brevet détaille un mécanisme qui est décrit comme la « génération à la demande d’électricité à partir d’énergie éolienne stockée » et dans lequel l’énergie de rotation créée par la turbine sert à générer de la chaleur, laquelle est ensuite stockée dans un fluide de « capacité thermique faible ».


source : le lien Znet que j'ai mis plus haut ...

;) ...

Donc keep cool chatelot keep cool or take it easy ;) .....

perso je resterais sur la remarque de moinsdewatt beaucoup plus ouverte et constructive ;) ...

Mais comme la reconversion de cette chaleur stockée en electricité à un mauvais rendement, l' intérét n' est pas absolument évident.


...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 178 invités