Station de transfert d'énergie par pompage

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 04/04/07, 19:24

zac a dit:

Cà peut étre interessant (écologiquement parlant et financièrement); si tu remontes l'eau avec une éolienne.


à voir, peut être qu'exploiter l'énergie de cette éolienne serait plus rentable ( strictement financièrement)
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
toto65
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 490
Inscription : 30/11/06, 20:01




par toto65 » 04/04/07, 21:37

je me permet une citation:
Le solaire photovoltaïque peut apporter aussi des solution en matière de pompage d'eau. En effet notre entreprise intalle dans des sites ou le réseau EDF n'existe pas, des systemes de pompage d'eau, soit au fil du soleil, soit en stockage batterie. Le photovoltaïque offre une véritable alternative d'énergie,


C'est une (trés) petite entreprise.
http://www.energie-solaire65.com/photovoltaique.html

+1 pour zac
Dernière édition par toto65 le 04/04/07, 21:50, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6980
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2905




par gegyx » 04/04/07, 21:40

rpsantina a écrit :Pourquoi ne pas simplement mettre en parallele un turbine pour générer du courant et une pompe à belier.
Tu as besoin de courant, tu fais fonctionner la generatrice.
Tu n'en a pas besoin, tu en remonte une partie avec le minimum de cout econologique...
trufou a dit qu'il avait à disposition 2 retenues d'eau, avec 10 m de dénivelé, d’une capacité de 1000 m3 .
Il n’a pas dit qu’un cours d’eau important passait par là…
Si cela était, il n’aurait pas besoin de remonter l’eau descendue , avec une turbine fonctionnant à l’électricité EDF. Il aurait mis une turbine sur le passage de l’eau descendante.
Donc pas de « pompe à bélier ».
Parce qu’un bélier, a besoin du passage de beaucoup d’eau perdue (pour le fonctionnement moteur), pour remonter un peu d’eau utile.
Ainsi va la réalité des choses.
0 x
ThierrySan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 406
Inscription : 08/01/07, 11:43
Localisation : Sud-Ouest




par ThierrySan » 05/04/07, 11:10

Je suis déjà pour ma part, contre le principe de son application. De plus, ca m'étonnerait que son installation soit rentable énergétiquement parlant pour que ce soit réalisable: à cause des pertes.
Seule chose à faire: se servir du déniveler pour faire seulement de l'électricité.

J'ai une question: tes deux réservoirs se remplissent comment?! Parce que si celui qui est en amont se rempli naturellement, alors, il faut m'expliquer pourquoi tu veux remonter tes eaux du bas vers le haut. Laisse faire la pluie mon grand! Ce sera bien plus écologique et bien plus économe pour toi: d'où éconologique!!

Maintenant, ce sera à toi de gérer ta masse d'eau. Eh oui!! Il n'y a pas d'économie dans la surconsommation, mais seulement dans sa bonne gestion. La surconsommation pour essayer de niquer ceux qui te permettent de vivre auj n'est pas forcément la panacée à tous tes maux.
Le respect, c'est aussi un moyen de vivre bien, en harmonie avec soi, mais aussi avec les autres!!
0 x
trufou
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 02/04/07, 19:00
Localisation : moissac 82




par trufou » 05/04/07, 15:15

bonjour, desolé de mon retard, mais l' ordi etait planté :evil: , aaaaah le progres !
mon mail suscite de l interet .... merci beaucoup
en effet je possede 2 retenues collinaires, qui ne se remplissent que de l ecoulement des eaux d hiver
j ai entendu parlé de cette methode de stockage de l energie par vidage et remplissage de retenues artificielles : sa s appelle :
" station de transfert d energie par pompage "et il faut utiliser un
" groupe pompe turbine reversible "
ce moyen est utilisé par edf et dans bien d autres pays. ( voir divers site internet )
son rendement est d environ 70 / 100. et c est vrai qu on utilise de lenergie pour en produire d autre mais edf le fait lui meme. on produit cependant par ce systeme plus d energie propre que l on n en consomme peut etre que dans mon cas ce n est pas rentable mais c est une idée comme une autre, et je manque d informations pour le savoir
voila, mon idée, mais je ne suis pas sur qu elle vous convienne
merci
trufou
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 280 invités