En effet, c'est une question d'énergie....
Et même si ce n'est pas une solution souhaitable, j'ai lu à quelque part que la dépense énergétique pour rapporter les verres vides (inclu le transport), puis les stériliser après avoir enlever les anciennes étiquettes et enfin remettre en circuit ce verre minéral avec son nouvel étiquettage (en vue de sa réutilisation dans un cycle sans fin) coûtait plus cher et était plus énergivore que le PET (inclu le plastique lui-même au plan de l'éco-bilan)...
D'ailleurs on peut même se poser la question pour le verre minéral «neuf», qui est aussi stérilisé avant la mise en bouteille, et qui de part son poids intrinsèque élevé, nécessite beaucoup d'énergie rien que pour son transport (sillice puis verre et retour pour recyclage)...! Et même le verre qui n'est pas recyclé, doit aussi être transporté en décharge...
Ce serait donc bien pour ça que l'industriels auraient adoptés la bouteille en plastique!
Quelqu'un a-t-il entendu pareil...?
Maintenant oui, dans une autre optique: la standardisation s'impose (et elle existe déjà pour certains récipients) toute la question est de savoir si quoi qu'il en soit, le verre ne serait pas tout bonnement recyclé de toute manière, pour des questions d'hygiène?
Ainsi, j'ajouterait une seconde idée à celle de Le_Juste_Milieu, qui serait de recycler tout le verre, dans l'artisanat et la production agricole locale. Reste à trouver dans quels secteurs précisément?
Je trouve par ailleurs cette idée de standardisation très bonne. Il faudrait voir éventuellement cela du côté de l'ISO:
http://www.iso.org/iso/fr/home/about.htm