Remplacement du Gaz R22

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
FILLON
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 15/11/07, 19:33
Localisation : Angers- Maine et Loire

Remplacement du Gaz R22




par FILLON » 15/11/07, 19:43

J'ai fait l'acquisition d'une maison ancienne restaurée en 1995 et équipée d'une PAC fonctionnant au R22 avec plancher chauffant.

Je sais que celui-ci est désormais interdit dans les constructions neuves.
Je souhaiterais savoir s'il existe des produits de substitution qui fonctionnent et s'il est possible de transformer l'installation en Eau/eau ou Air/air.

Je précise que la PAC est de marque SOFATH
0 x
Hervé FILLON
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79002
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10934




par Christophe » 15/11/07, 22:41

Pitmix, y a une question pour toi là... :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 15/11/07, 23:49

:arrow: Sofath est une marque connue. Ils doivent avoir la réponse, non?

Mais après vérification, le R22 est un "hydrochlorofluorocarbone" (HCFC) à forte chaleur latente de vaporisation largement utilisé en conditionnement d'air résidentiel, commercial et industriel. Est-tu bien sûr qu'il soit interdit?

Il ne faut pas le confondre avec le R12 ou fréon 12 de la catégorie des "chlorofluorocarbonés"(CFC) qui est interdit aujourd'hui!
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 16/11/07, 02:51

Bonjour
Je souhaiterais savoir s'il existe des produits de substitution qui fonctionnent et s'il est possible de transformer l'installation en Eau/eau ou Air/air.


Je fonctione encore au R22 j'en ai acheter une bonne provision
Quand a transformer un einstallation eau/eau ,en air /air au final il restera juste le compresseur utilisable , autant changer d'unité

le systéme interssant c'est eau /air, a condition d'avoir une source d'eau pour puisser les calories et l'autre coté air pour le chauffage et la climatisation , avec de l'eau la température exterieur n'affecte pas le rendement de la thermopompe..
Pendant le cycle climatisation on fourni tout l'eau chaude domestique et même plus

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 16/11/07, 09:29

Le R22 n'est plus vendu, c'était pourtant le meilleur fluide frigorigène qui soit avec sa T° dévaporation de-50°C à Patm il était capable d'être utilisé pour le conditionnement d'air et pour les basses températures.

à noter qu'il contient 20 fois moins de chloro-fluoro-carbone (CFC)que les R12 et R502 (ces fluides ont été interdits parceque les brevets allaient passer dans le domaine public, rappelons qu'une seule erruption volcanique projette l'équivalent de 10 ans de production mondiale de CFC, valeur années 90)

Par contre on peut le conserver tant qu'il est confiné dans une installation. Il existe un fluide de substitution le R407C ou mieux, le R417a qui ne nécessite pas de changer l'huile du compresseur.

voir par exemple http://kitesurfer.free.fr/substitution.PDF

Y'a qu'à demander 8)
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 119 invités