Returns Scroll Stop Automatic mode

Hydraulic, wind, geothermal, marine energy, biogas ...Rehabilitation of a hydraulic mill

Renewables except electric or solar thermal (see sub-forums dedicated below): wind, marine energy, water and hydroelectricity, biomass, biogas, deep geothermal ...
dellastrada
I discovered econologic
I discovered econologic
posts: 4
Registration: 17/06/18, 00:08
x 2

Rehabilitation of a hydraulic mill

Unread Messageby dellastrada » 19/06/18, 23:21

Hi all,

I am new on this forum and I am also fortunate to be new propiriétaire of a small mill with a right of water.
This forum is a mine of passionate information that I have devoured lately.
However, I did not find all the information I was looking for, or rather, there is too much to be sorted out for my case, which is why I allow myself to open a new thread.

The site has a lot of assets to reduce our energy dependence. Without talking about autonomy.
To put it simply, we hung up on the purchase of the mill, which means that all the work and development will be done in a drop-wise manner over a long time, but especially as much as possible in self-construction with good ideas that are easily achievable. . This does not mean, however, not having a prospective and global vision.

I intend to make the most of the energy potential of the site, but I also feel like I'm missing out on some of them. I ask the most advanced of you to tell me what they think

It is an old agricultural mill on the edge of a small mountain stream (Puy de Dome) with 1 hectares of rugged terrain bordering wooded areas. The mill was still in operation until the end of the 80 years. He exploited only the hydraulic force. At the death of the last miller, his descendants were largely transformed into a dwelling. So getting rid of most machines and mechanisms. The water circuit has never stopped working and is intact. It feeds on the one hand a water hole with a forced pipe diameter of 200 mm where there was a horizontal turbine that rotated an oil wheel and secondly a augers wheel that propelled a grinding wheel. There is neither the horizontal turbine nor the wheel. Only the oil mill remained in place as well as the shaft and the wooden gears. For the rest it's a jumble of gables, lanterns and straps that make up a giant puzzle to reconstruct. A cable connected to the electric meter had been installed by the former owner to produce electricity through a turbine that he wanted to install in the water chamber. The project remained at the idea stage. The mill is located in the cellar of the current dwelling.

As far as hydrometry is concerned, last December I calculated a flow rate of 90l / s and 3m50 of waterfall. Which represents a theoretical power of 3Kw. A turbine coupled to a generator can theoretically provide 2,6 kwh continuously.

hydraulic

My intention is to produce electricity in self-consumption, at first to heat the sanitary water. A transformer will surely come later to extend the electricity production to the entire consumption of the house. Being careful, I can at least run a washing machine if I do not turn on a toaster at the same time.

What about surplus electricity?
Rather than unnecessarily heating an already hot water heater I thought to evacuate the surplus of the networks by heating a network of secondary water to heat a greenhouse with a cooling pool before returning the water in the river. We are in a mountain area and keeping certain crops frozen would be a blessing. By cons the summer we heat what?

Then there remains an unexploited potential which is that of the kinetic energy of the second waterfall. Is it possible to exploit it without having to rebuild a wheel? I searched and found no answers.

I intend eventually to be able to mechanically re-engineer the mechanical energy. Traditionnellent energy was used to grind or beat plants to make all kinds of things. Or to operate machines such as sawmills.
I did not find any other applications that could be useful to me and I got into the idea of ​​installing a Dutch battery to make paper made from chanvree and other vegetables that I can cultivate. If anyone has an idea of ​​genius that he has proposed.

I thought it might be interesting also to use the water to drive a hydrolic motor that would turn the old oil grinder again. Someone already has experience with this type of mechanics?

Heating


The river being very cold in the winter, I gave up the water / air heat pump. Being in a forest area and having plots of wood at my disposal, biomass seemed to me to be the best option. The main heating will be provided by a wood stove with heat storage, combution logs / pellets. In a second time I thought to install a boiler on the stove (optional) to heat the parts of the houses that will not benefit from thermal diffusion with a heated floor. There would still be a lot to do and say in terms of insulation to improve the heat balance. This may be the subject of another topic.

If anyone has any suggestions in general, I am prenneur. Even though I am more and more interested in all his subjects, I feel more able to write a poem than to calculate a power of charge. A lot of things have probably not come to my eyes yet.

Last but not least, if someone is interested in doing experiments in my small open-air laboratory, I'm open to the idea.
1 x

User avatar
Remundo
Moderator
Moderator
posts: 8208
Registration: 15/10/07, 16:05
Location: Clermont Ferrand
x 92
Contact :

Re: Rehabilitation of a hydraulic mill

Unread Messageby Remundo » 20/06/18, 00:12

by curiosity, what is your drop height and your flow?

must see whether to incur costs or not too much ...
0 x
ImageImageImage
dellastrada
I discovered econologic
I discovered econologic
posts: 4
Registration: 17/06/18, 00:08
x 2

Re: Rehabilitation of a hydraulic mill

Unread Messageby dellastrada » 20/06/18, 00:37

dellastrada wrote:As far as hydrometry is concerned, last December I calculated a flow rate of 90l / s and 3m50 of waterfall. Which represents a theoretical power of 3Kw. A turbine coupled to a generator can theoretically provide 2,6 kwh continuously.


It's not huge but enough for self-consumption. Resale would not be profitable anyway.
1 x
User avatar
Sylvester spiritus
I learn econologic
I learn econologic
posts: 27
Registration: 23/09/17, 15:03
x 8

Re: Rehabilitation of a hydraulic mill

Unread Messageby Sylvester spiritus » 23/06/18, 17:59

Hello Dellastrada,

For having lived a somewhat similar situation twenty years ago, I spend some tips that you may be useful:

- to estimate at best the water potential of the site, the former DIREN (now grouped at the DREAL) has hydrographic measurement stations that make it possible to estimate the flow per watershed in winter and during low water periods and reported at km2 of watershed.
Even if the station is far downstream, the service engineers can give the trends of the creek concerned, then simply calculate the area of ​​the watershed upstream of the site with an IGN map to 1 / 25000 to get an idea of ​​the flow real stream over the year.
It also allows you to get an idea of ​​possible nuisances upstream ...

- for the calculation of the available power, it is rare that the efficiency (turbine and generator) reaches or exceeds 80%.
the formula: P = flow (m3 / s) x height (m) x 9,81 X 0,8O is the optimistic version (to be weighted from -5% to -10% to be more realistic)

- climatic hazards are more and more frequent, so we must be careful:
- the flow observed at time T as this extremely rainy winter that does not correspond to the reality of 15 last years.
- centenarian floods that will be devastating if they are not anticipated (do not stop at 20-40 years back as unfortunately observed for new constructions due to lack of space available)

- To install a turbine, the steps are facilitated if the mill is founded title cad prior to the revolution. It must appear on 1829's Cassini cards and not have had its modified water circuit (doing a search at departmental archives is sometimes very instructive)
Beware, however, the flow reserved in the stream and the free movement of fish which may require the construction of an expensive fish ladder).
The acidity of the water must also be taken into account for the corrosion of the turbine and the upstream defencher (obligatory at the fall of the leaves or during the floods if one does not want to risk to break the turbine by the vegetable debris)
Frost in a cold river is also to be taken into account: a friend works on a river whose bottom begins to freeze from -10 ° C for a week; to say that it is almost impossible to rely on hydroelectric heating in these conditions.
One last thing: to install a turbine in a place dedicated to the home can be source of nuisances (vibrations, noise, ..)

There would still be so much to say but if these parameters are already integrated, there will be little disillusionment thereafter ...

cordially

Ps: Rather than heating water in a greenhouse that will cause significant condensation and disease problems, it may be preferable to install a Cevenol well (or Canadian well, Provençal well) that will recover calories soil and ventilate the greenhouse as needed.
An internal water basin ensures a certain thermal inertia while limiting condensation.
0 x
"The ignorant thinks he knows everything, the scholar thinks he knows nothing ..." Lao Tzu
dellastrada
I discovered econologic
I discovered econologic
posts: 4
Registration: 17/06/18, 00:08
x 2

Re: Rehabilitation of a hydraulic mill

Unread Messageby dellastrada » 24/06/18, 15:51

Thank you for the good advice.

A number of its parameters are already integrated, they are in any case taken into account as and when I am informed.
Sylvestre spiritus wrote:- to estimate at best the water potential of the site, the former DIREN (now grouped at the DREAL) has hydrographic measurement stations that make it possible to estimate the flow per watershed in winter and during low water periods and reported at km2 of watershed.
Even if the station is far downstream, the service engineers can give the trends of the creek concerned, then simply calculate the area of ​​the watershed upstream of the site with an IGN map to 1 / 25000 to get an idea of ​​the flow real stream over the year.
It also allows you to get an idea of ​​possible nuisances upstream ...


I will get closer to the DREAL. I had no idea how to calculate the reserved flow.
0 x

User avatar
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
posts: 6942
Registration: 11/11/07, 17:33
Location: Angouleme
x 220
Contact :

Re: Rehabilitation of a hydraulic mill

Unread Messageby chatelot16 » 24/06/18, 20:13

the flow and the height of fall gives the power: it is weak, it is not a big turbine, it would rather be a water pump turned into a turbine

what to do with electricity in rab? not sure that there is often rab ... it is necessary to see the surface of retetenue above the barage, and the possibility to vary the level ... it is frequent in this kind of small mill to be able to retain water for a day and turbinate much more than average power when needed

often this kind of mill could not turn the millstone for a whole day ... we stopped when the level had dropped too much

to make electricity it is necessary a regulator which opens or closes the admission of water according to the need of electricity
0 x
User avatar
Sylvester spiritus
I learn econologic
I learn econologic
posts: 27
Registration: 23/09/17, 15:03
x 8

Re: Rehabilitation of a hydraulic mill

Unread Messageby Sylvester spiritus » 26/06/18, 21:46

chatelot16 wrote:the flow and the height of fall gives the power: it is weak, it is not a big turbine, it would rather be a water pump turned into a turbine


Indeed, with an observed rate of 90 l / s in December, do not expect miracles for the rest of the year ...
With a small banki type turbine (upgraded to Ossberger to adapt to seasonal flow variation); you can, in my opinion, hope to come out between 1000 and 2000 watts in normal period and almost nothing during low water (except floods).
This is within the reach of a good handyman or better, it is a project that could interest a teacher passionate about a technical high school for the practical and educational ... : Idea:
http://www.codeart.org/pdf/dossier/2005 ... -banki.pdf

Best regards.

Ps: About pedagogy and the advice and encouragement of my entourage and people of passage, I created a site to share the little knowledge acquired over the years and the passion that drives me to live and work at the water's edge.
I always leave time for the fans of passage ...
https://acluzac.wixsite.com/lemoulindecluzac
(The videos of otters and other wild fish lovers come mostly from the photo-video trap installed in the diversion pool at less than 50 m from the mill).
0 x
"The ignorant thinks he knows everything, the scholar thinks he knows nothing ..." Lao Tzu
dellastrada
I discovered econologic
I discovered econologic
posts: 4
Registration: 17/06/18, 00:08
x 2

Re: Rehabilitation of a hydraulic mill

Unread Messageby dellastrada » 01/07/18, 20:42

The relets of the tax registers indicate 70l / s and a height of thing of 4 meters as well as an administrative power of 4m. It is possible to raise the threshold to increase the flow during low water periods. Counting 80% to 70% the capacity of the turbine to restore power, I was hoping to get at least 2,5 kw / h. Everything will depend on the choice of the turbine of the exact calculation of the flow curves. I'll know more soon. Thank you for your informative answer that I will study. The manufacture of the turbine seems to me above my current skills in this area.
0 x


Back to "hydraulic, wind, geothermal, marine energy, biogas ..."

Who is online ?

Users browsing this forum: Bardal and 2 guests

Other pages that will certainly interest you:

Retour Faire défiler Stop Mode automatique

Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz...Réhabilitation d'un moulin Hydraulique

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
dellastrada
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 17/06/18, 00:08
x 2

Réhabilitation d'un moulin Hydraulique

Message non lupar dellastrada » 19/06/18, 23:21

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et j'ai également la chance être nouveau propiriétaire d'un petit moulin avec un droit d'eau.
Ce forum est une mine d'informations passionnates que j'ai dévorée ces dernier temps.
Cependant je n'ai pas trouvé toute les informations que je cherchais, ou plutôt, il y en a trop pour pouvoir faire le tri pour mon cas, ce pourquoi je me permets d'ouvrir un nouveau fil.

Le site présente énormément d'atouts pour réduire notre dépendance énergétique. Sans pour autant parlé d'autonomie.
Pour faire simple, nous avons fait tapis sur l'achat du moulin, ce qui veut dire que tout les travaux et les aménagements se feront au compte goutte sur un temps long mais surtout le plus possible en auto-construction avec des bonnes idées facilement réalisables. Ceci ne signifie pas pour autant de ne pas avoir de vision prospectiviste et globale.

J'ai l'intention d'utiliser au maximum les potentialités énergétiques du site, mais ai aussi l'impression de passer à coté de certaines d'entre elles. Je demande aux plus pointus d'entre vous de me dire ce qu'ils en pensent

Il s'agit d'un ancien moulin agricole au bord d'un petit ruiseau de montagne (Puy de Dome) avec 1 hectare de terrain accidenté en bordure de zones boisées. Le moulin était encore en activité jusqu'à la fin des années 80. Il exploitait uniquement la force hydraulique. À la mort du dernier meunier, ses descendants l'on transformés en grande partie en habitation. Se débarassant ainsi de la plus part des machines et des mécanismes. Le circuit d'eau n'a jamais cessé de fonctionner et est intact. Il alimente d'une part un trou d'eau avec une conduite forcé de 200 mm de diamètre où se trouvait une turbine horizontale qui faisait tourner une meule à huile et d'autre part une roue à augers qui propulsait une meule à farine. Il ne reste ni la turbine horizonale ni la roue. Seule la meule à huile est restée en place ainsi que l'arbre et les engrenages en bois. Pour le reste c'est un fatras de pignons, de lanternes et de sangles qui composent un puzzle géant à reconstituer. Un cable connecté au compteur éléctrique avait été installé par l'ancien propriétaire afin de produire de l'électricité grace à une turbine qu'il voulait installer dans la chambre d'eau. Le projet est resté au stade de l'idée. Le moulin est situer dans la cave de l'habitation actuelle.

Pour ce qui est de l'hydrométrie, J'ai calculé en décembre dernier un débit de 90l/s et 3m50 de chute d'eau. Ce qui représente une puissance théorique de 3Kw. Une turbine couplé à un générateur pourra fournir théoriquement 2,6 kwh en continue.

hydraulique

Mon intention est de produire de l'électricité en auto-consommation, dans un premier temps pour chauffer l'eau sanitaire. Un transformateur viendra surement par la suite pour étendre la production électrique à l'ensemble de la consommation de l'habitation. En faisant attention, Je pourrai au moins faire tourner une machine à laver si je n'allume pas de grille pain en même temps.

Quid du surplus d'électricité ?
Plutot que de chauffer inutilement un chauffe eau déjà chaud Je pensais évacuer le surplus du résaux en chauffant un réseau d'eau secondaire pour chauffer une serre avec un bassin de refroidissement avant de restituer l'eau dans la rivière. Nous sommes en zone de montagne et maintenir hors gel certaines cultures serait une bénédiction. Par contre l'été on chauffe quoi?

Ensuite il reste un potentiel inexploité qui est celui de l'énergie cinétique de la seconde chute d'eau. Est-il possible de l'exploiter sans devoir reconstruire une roue? J'ai cherché et n'est pas trouvé de réponses.

J'ai l'intention à terme de pouvoir réabilité les mécanimes pour exploter de nouveau l'énergie mécanique. Traditionnellent cette énergie servait à moudre ou à battre des végétaux pour en faire toute sorte de choses. Ou alors à actioner des machines telles que les scieries.
je n'ai pas trouvé d'autre applications qui pourrait m'être utiles et me suis mis dans l'idée d'installer une pile hollandaise pour faire du papier à base de chanvree et d'autre végétaux que je puisse cultiver. Si quelqu'un a une idée de génie qu'il l'a propose.

J'ai pensé qu'il pouvait être intéréssant également d'utilisé l'eau pour actionner un moteur hydrolique qui permettrait de faire tourner de nouveau la vielle meule à huile. Quelqu'un à déjà de l'expérience avec ce type de mécanique?

Chauffage


La rivière étant très froide l'hivers, j'ai renoncé à la pompe à chaleur eau/air. Étant dans une région de forêt et aillant à ma disposition des parcelles de bois, la biomasse m'a semblé être la meilleure des options. Le chauffage principal sera assuré par un pôele à bois à accumulation de chaleur, combution buches / granulés. Dans un second temps je pensais installer un bouilleur sur le pôele (en option) pour chauffer les parties de l'habitations qui ne bénéfirons pas de diffusion thermique avec un parquet chauffant. Il y aurait encore beaucoup à faire et à dire en terme d'isolation pour amélioré le bilan thermique. Cela sera peut être le sujet d'un autre topic.

Si quelqu'un à des suggestions d'une manière générale, je suis prenneur. Même si je m'intéresse de plus en plus à tout ses sujets, je me sens plus capable d'écrire un poème que de calculer une puissance de charge. Beaucoup de chose ne m'ont surement pas encore sauté au yeux.

Dernière chose, si quelqu'un est intéressé à venir faire des expérences dans mon petit laboratoire à ciel ouvert, je suis moi même ouvert à l'idée.
1 x

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 8207
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 92
Contact :

Re: Réhabilitation d'un moulin Hydraulique

Message non lupar Remundo » 20/06/18, 00:12

par curiosité, quelle est ta hauteur de chute et ton débit ?

faut voir s'il faut engager des frais ou pas trop...
0 x
ImageImageImage
dellastrada
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 17/06/18, 00:08
x 2

Re: Réhabilitation d'un moulin Hydraulique

Message non lupar dellastrada » 20/06/18, 00:37

dellastrada a écrit :Pour ce qui est de l'hydrométrie, J'ai calculé en décembre dernier un débit de 90l/s et 3m50 de chute d'eau. Ce qui représente une puissance théorique de 3Kw. Une turbine couplé à un générateur pourra fournir théoriquement 2,6 kwh en continue.


C'est pas énorme mais suffisant pour une autoconsommation. La revente ne serait de toute façon pas rentable.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Sylvestre spiritus
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 25
Inscription : 23/09/17, 15:03
x 7

Re: Réhabilitation d'un moulin Hydraulique

Message non lupar Sylvestre spiritus » 23/06/18, 17:59

Bonjour Dellastrada,

Pour avoir vécu une situation quelque peu similaire il y a vingt ans, je passe quelques conseils qui te seront peut-être utiles:

- pour estimer au mieux le potentiel hydrique du site, l'ancienne DIREN (regroupé aujourd'hui à la DREAL) dispose de stations de mesures hydrographiques qui permettent d'estimer le débit par bassin versant en période hivernale et en période d'étiage et rapporté au km2 de bassin versant.
Même si la station est loin en aval, les ingénieurs du service peuvent donner les tendances du ruisseau concerné, il suffit ensuite de calculer la superficie du bassin versant en amont du site grâce à une carte IGN au 1/25000 pour avoir une idée du débit réel du ruisseau sur l'année.
Cela permet également de se faire une idées des nuisances possibles situées en amont...

- pour le calcul de la puissance disponible, il est rare que le rendement (turbine et génératrice) atteigne ou dépasse les 80 %.
la formule: P= débit(m3/s)x hauteur(m)x 9,81 X 0,8O est donc la version optimiste (à pondérer de -5% à -10% pour être plus réaliste)

- les aléas climatiques sont de plus en plus fréquents, il faut donc faire attention :
- au débit observé à l'instant T comme cet hiver extrêmement pluvieux qui ne correspond pas à la réalité des 15 dernières années.
- aux crues centenaires qui seront dévastatrices si elles ne sont pas anticipées (ne pas s'arrêter à 20-40 ans en arrière comme on l'observe malheureusement pour les nouvelles constructions par faute de place disponible)

- pour installer une turbine, les démarches sont facilitées si le moulin est fondé en titre c.a.d. antérieur à la révolution. Il doit apparaitre sur les cartes de Cassini de 1829 et ne pas avoir eu son circuit d'eau modifié.(faire une recherche aux archives départementales est des fois très instructif)
Attention cependant au débit réservé dans le ruisseau et à la libre circulation des poissons ce qui risque d'obliger la construction d'une échelle à poissons onéreuse).
Le caractère acide de l'eau doit aussi être pris en compte pour la corrosion de la turbine et du défeuilleur amont (obligatoire à la chute des feuilles ou lors des crues si on ne veut pas risquer de casser la turbine par les débris végétaux)
Le gel dans une rivière froide est aussi à prendre en compte: un ami travaille sur une rivière dont le fond commence à geler à partir de -10°c pendant une semaine; autant dire qu'il est quasi-impossible de compter sur un chauffage hydroélectrique dans ces conditions.
Une dernière chose: installer une turbine dans un lieu dédié à l'habitation peut-être source de nuisances (vibrations,bruit,..)

Il y aurait encore tant à dire mais si ces paramètres sont déjà intégrés, il y aura peu de désillusions par la suite...

Cordialement

Ps: Plutôt que de chauffer de l'eau dans une serre qui va entrainer une condensation importante et des problèmes de maladies, il est peut-être préférable d'installer un puits cévenol (ou puits canadien, puits provençal) qui va récupérer les calories du sol et ventiler la serre au besoin.
Un bassin d'eau intérieur permet d'assurer une certaine inertie thermique tout en limitant la condensation.
0 x
" L'ignorant croit tout savoir, l'érudit pense qu'il ne sait rien..." Lao Tseu
dellastrada
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 17/06/18, 00:08
x 2

Re: Réhabilitation d'un moulin Hydraulique

Message non lupar dellastrada » 24/06/18, 15:51

Merci pour ces bons conseils.

Un certains nombre de ses paramètres sont déjà intégrés, ils sont en tout cas pris en compte au fur et à mesure que je m'informe.
Sylvestre spiritus a écrit :- pour estimer au mieux le potentiel hydrique du site, l'ancienne DIREN (regroupé aujourd'hui à la DREAL) dispose de stations de mesures hydrographiques qui permettent d'estimer le débit par bassin versant en période hivernale et en période d'étiage et rapporté au km2 de bassin versant.
Même si la station est loin en aval, les ingénieurs du service peuvent donner les tendances du ruisseau concerné, il suffit ensuite de calculer la superficie du bassin versant en amont du site grâce à une carte IGN au 1/25000 pour avoir une idée du débit réel du ruisseau sur l'année.
Cela permet également de se faire une idées des nuisances possibles situées en amont...


Je vais me rapprocher du DREAL. Je m'avais éffectivement pas d'idée de la manière de calculer le débit réservé.
0 x

Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6941
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 219
Contact :

Re: Réhabilitation d'un moulin Hydraulique

Message non lupar chatelot16 » 24/06/18, 20:13

le debit et la hauteur de chute donne la puissance : c'est faible , ce n'est pas une grosse turbine , ça serait plutot une pompe a eau transformé en turbine

que faire de l'electricité en rab ? pas sur qu'il y ait souvent du rab ... il faut voir la surface de la retetenue au dessus du barage , et la possibilté de faire varier le niveau ... il est frequent dans ce genre de petit moulin de pourvoir retenir de l'eau pendant une journé et de turbiner beaucoup plus que la puissance moyenne quand on en a besoin

souvent ce genre de moulin ne pouvait pas faire tourner la meule a farine une journé entiere ... on arretait quand le niveau avait trop baissé

pour faire de l'electricité il faut un regulateur qui ouvre ou ferme l'admission d'eau en fonction du besoin d'electricité
0 x
Avatar de l’utilisateur
Sylvestre spiritus
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 25
Inscription : 23/09/17, 15:03
x 7

Re: Réhabilitation d'un moulin Hydraulique

Message non lupar Sylvestre spiritus » 26/06/18, 21:46

chatelot16 a écrit :le debit et la hauteur de chute donne la puissance : c'est faible , ce n'est pas une grosse turbine , ça serait plutot une pompe a eau transformé en turbine


Effectivement, avec un débit observé de 90 l/s en décembre, il ne faut pas s'attendre à des miracles pour le reste de l'année...
Avec une petite turbine de type banki (améliorée à la Ossberger pour s'adapter aux variation saisonnières de débit); tu peux, à mon avis, espérer sortir entre 1000 et 2000 watts en période normale et quasi-rien en période d'étiage (sauf crues).
C'est à la portée d'un bon bricoleur ou mieux, c'est un projet qui pourrait intéresser un prof passionné d'un lycée technique pour le côté pratique et pédagogique... :idea:
http://www.codeart.org/pdf/dossier/2005 ... -banki.pdf

Cordialement.

Ps: A propos de pédagogie et sur les conseils et les encouragements de mon entourage et des gens de passage, j'ai créé un site pour partager le peu de connaissances acquises au fil des ans et la passion qui m'anime à vivre et travailler au bord de l'eau.
Je dégage toujours du temps pour les passionnés de passage...
https://acluzac.wixsite.com/lemoulindecluzac
(les vidéos de loutres et autres amateurs sauvages de poissons sont issus pour la plupart du piège photo-vidéo installé dans le bassin de diversion à moins de 50 m du moulin).
0 x
" L'ignorant croit tout savoir, l'érudit pense qu'il ne sait rien..." Lao Tseu
dellastrada
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 17/06/18, 00:08
x 2

Re: Réhabilitation d'un moulin Hydraulique

Message non lupar dellastrada » 01/07/18, 20:42

Les reléver des registres des impots indiques 70l/s et une hauteur de chose de 4 mètres ainsi qu'une puissance administrative de 4m. Il est possible de relever le seuil pour augmenter le débit en période d'étiage. En comptant 80% à 70% la capaticé de restitution de de la puissance par la turbine, j'espérais obtenir au moins 2,5 kw/h. Tout dépendra du choix de la turbine des du calcul exact des coubes de débit. J'en saurai plus prochainement. Merci pour votre répondre instructive que je vais étudier. La fabrication de la turbine me semble au dessus de mes compétences actuelles en la matière.
0 x


Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités

D'autres pages qui vont certainement vous intéresser: