Réglage chaudière granulés bois Deville

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dirk pitt
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par dirk pitt » 21/12/09, 22:07

deville 24 a écrit :j'ai fait des mesures, la chaudiere marche 10 min et s'arretes 5 minutes, en continue sur 24h


tres bonne demarche, les mesures et là: c'est sans appel: ce fonctionnement alterné court est très dévaforable pour une chaudiere a granulé. d'une part le rendement n'est pas tres bon car les phases d'allumage et d'arret consomment trop. d'autres part, l'usure des pieces telles que la vanne coupe feu est augmentée, reduisant la durée de vie des equipements.

même en ajoutant une V3V pilotée, l'amelioration de fonctionnement sera minime car cette chaudiere ne peut pas moduler sa puissance. l'ideal serait un ballon tampon pour que la chaudiere fonctionne a fond pendant quelques heures puis s'arrete completement.
en attendant, la procedure que je te propose qui est la moins pire serait de chercher a la regler a sa puissance maximale necessaire et pas plus. en effet, on peut regler sa puissance entre 7 et 24 kw pour une consommation de 1.8 à 5.9kg/h
vous etes dans une region froide et je ne connais pas trop les conditions mais je pense que j'essayerai de regler une puissance dans les 15kw pour commencer soit environ 23s d'arret de la vis pour 3s de fonctionnement
si le reglage n'est pas trop compliqué a modifier il faudrait l'ajuster même un peu plus faible et le monter au besoin en cas de grand froid.
ensuite je reglerai la température de chaudiere vers les 75° et ensuite il faut que vous modifiez la vanne 3 voie au jour le jour en fonction des variations de la température exterieure. en restant dans la plage 10% à 80%.
Si vous etes obligés de monter la V3V a fond c'est que la puissance chaudiere est un peu faible.
le fonctionnement de cette chaudiere est tel que lorsque sa température de consigne est atteinte, elle passe en mode ralenti: le mode ralenti est une sorte de "veilleuse" pour eviter que le feu s'eteigne completement. les granulés arrivent pendant 2 minutes toutes les X minutes. X etant reglable.
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Did67
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par Did67 » 21/12/09, 22:17

Même avis que Dirk. Seul un bon gros tampon vous permettra de vous en sortir avec un fonctionnement satisfaisant. Avec une vanne 3 voies motorisée pilotée par une régulation par une sonde extérieure en sortie de tampon...

Ce serait aussi plus satisfaisant du point de vue de la pollution de l'air (par les émissions).

C'est grosso modo une chaudière à buches qui brule des pellets...
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elhankil
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par elhankil » 21/01/10, 21:11

Salut a tous, je suis egalement propriétaire d'une chaudiere deville cedra eco 48(et je n'en suis pas content!!), elle consomme beaucoup de granulés (maison env 300M², 980 M alt, froid l'hiver,dep isère)j'ai passé a ce jour env 7 tonnes de granulés depuis le 1er oct, je la regle de cette façon 50sec OFF/6 sec ON et j'ai le même probleme que vous, elle tourne en permanence!!!
J'envisage de faire installer une sonde extérieure et un allumage automatique, apparemment cela a l'air de se faire pour cette chaudiere.
Mais j'ai aussi constater que la vis se bloque souvent avez vous le même probleme?
Je pense qu'il n'est pas normal de vendre des chaudieres soit disant économiques comme celle ci, le vendeur devrait mettre au courant (quand il s'y connaissent!) de ses capacités réelles, en l'occurence absence d'allumage auto ce qui fait qu'elle est obligée de tourner en continue!
Je ne sais + trop quoi faire avec cette chaudiere hormis subir et lui donner du pellet très régulierement.
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par dirk pitt » 22/01/10, 08:04

salut elhankil

je suis en isere aussi. ça m'interesse de voir cette chaudiere de plus pres si tu veux.
contacte moi en MP

avec les temps de 50s et 6s, la puissance est d'environ 14kW,
pourquoi avoir installé une chaudiere de 48kW

bon, j'imagine que 300m2 a 1000m d'altidtude doivent necessiter plus que 14kW parfois mais la 24kW aurait été suffisante, non?

quelle conso faisais tu avec le précédent combustible? fioul, gaz, appoint buches, etc.
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deville 24
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deville




par deville 24 » 02/02/10, 20:57

Bonjour,
j'ai en partie resolue le probleme, en installant un thermostat d'ambiance, branché directement sur la chaudiere, le circulateur est coupé ainsi que l'arrivée de granulé, et les reglages de base sont conservés
ex si le thermostat demande de la chaleur mais que la temperature de la chaudiere est atteinte, le bruleur ne fonctionne pas. il faudra attendre que la temperature de la chaudiere baisse pour que les granulés arrivent.
Je l'avais branché au debut sur le circulateur, mais ce n'etait pas concluant.
J'ai maintenant une consommation d'un peu moins d'1,5 tonne par mois, en sachant que nous sommes toutes la journée dans la maison et que nous demandons 19°C.
Je pense aussi ameliorer cette consommation en reduisant le diametre de mes tuyaux de chauffage, j'ai environ 30 m de tuyau d'un diametre de 4cm. Ce qui fait bcp d'eau a rechauffer pour la chaudiere.
la chaudiere peut rester 1 heure sans fonctionner., j'ai du coup mis la vanne sur 100% pour que la chaleur arrive au plus vite dans mes radiateurs.

voila si ca peux vous aider.
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Re: deville




par dirk pitt » 03/02/10, 08:42

deville 24 a écrit :j'ai en partie resolue le probleme, en installant un thermostat d'ambiance, branché directement sur la chaudiere, le circulateur est coupé ainsi que l'arrivée de granulé, et les reglages de base sont conservés....

.....Je pense aussi ameliorer cette consommation en reduisant le diametre de mes tuyaux de chauffage, j'ai environ 30 m de tuyau d'un diametre de 4cm. Ce qui fait bcp d'eau a rechauffer pour la chaudiere.

.......j'ai du coup mis la vanne sur 100% pour que la chaleur arrive au plus vite dans mes radiateurs.

.


désolé de dire ça mais je ne suis pas sûr que tout celà soit le plus judicieux.

1-le thermostat d'ambiance: pourquoi pas; je ne sais pas ce que tu lui fait couper mais attention car cette chaudiere n'a pas d'allumage automatique (a moins que tu ais l'option)
de toute façon, ce n'est pas la meilleure façon de réguler la température interieure. il vaut mieux envoyer juste la bonne quantité de chaleur en permanence dans les radiateur plutot que de l'au tres chaude puis couper ensuite.

2-reduire le diametre des tuyaux est pour le coup une mauvaise idée: la perte de charge va augmenter obligeant a augmenter la vitesse du circulateur, d'ou des pertes plus grandes. de plus, cette chaudiere n'etant pas modulante, il faudrait au contraire favoriser un volume d'eau le plus grand possible. l'ideal serait un ballon tampon. si tes tuyaux ne sont pas isolés, par contre ça vaut le coup de le faire.

3-la vanne de mélange ne DOIT PAS etre mise a fond sinon elle ne sert a rien et les retours froids risquent de déteriorer la chaudiere.
en fonctionnant de cette façon, tu es en circuit direct et tu envoie de l'eau a la température chaudiere directement dans les radiateurs avec des pertes thermiques enormes. encore une fois, c'est loin d'etre la meilleure approche pour consommer moins.

quels sont tes réglages de temps de fonctionnement et temps d'arret vis? sur quel bornier as-tu branché ton thermostat?
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par deville 24 » 03/02/10, 12:28

pour les tuyaux, j'ai environ 30 metres de tuyaux qui traversent toute la cave avant d'arriver dans la maison. je peux creer un raccourci qui me permettrait d'enlever 20 metres de tuyaux et de passer directement dans la maison.
je suis à 3s et 24 s.
j'avais branché le thermostat sur le circulateur, mais du coup je voyais que le thermostat ne demandait pas de chaleur mais que par contre la chaudiere consommait a vouloir rester a 60°c.
surtout la nuit. il est vraie que par contre il n'etait pas forcement necessaire a la chaudiere de se remettre en route pour que la chaleur ds la piece retrouve 19. peut etre que 60 c'est trop peu??
du coup je suis passé sur la chaudiere, le thermostat coupe l'arrivée des granulés et le circulateur, mais toutes les 30 minutes la chaudiere se relance 2 minutes pour relancer le feux.
apres il ya le reglage de la vanne et la je suis un peu perdu.

si je retourne ds la premiere configuration comment dois je regler cette vanne
et ds la deuxieme.

le thermostat est a 18.5 la journée de 7h a 23h et 16.5 la nuit.

vraiment merci de votre aide.
pour l'instant je ne vois pas l'interet du ballon tampon car ds ma premiere configuration les 40 l de la chaudiere qui sont toujours a 60, peuvent servir de tampon???
pouvez vous m'expliquer.
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par dirk pitt » 03/02/10, 15:00

OK j'avais pas compris que c'etait pour enlever de la LONGUEUR de tuyaux. par "tuyaux plus petits" j'avais compris plus petit en diametre.
oui d'accord, raccourcir le circuit peut diminuer les pertes.
il faut aussi penser a isoler les tuyaux. je pense que c'est même plus interessant d'isoler que de raccourcir. les deux etant encore mieux.
avec 3s et 24s, ça fait une puissance d'environ 14kW ce qui semble une bonne moyenne pour les températures actuelles. il faudra le baisser dès qu'il fera plus doux.
il faut essayer d'isoler thermiquement le mieux possible le circuit entre la chaudiere et la vanne 3 voies et son retour.
le probleme de cette chaudiere, c'est qu'elle ne sait pas moduler sa puisance. donc elle tourne a la puissance qu'on lui indique puis quand elle arrive a sa température max, elle se met en veille:2 mn de granulé chaque 30mn (reglable)
j'avais peur que votre barnchement de thermostat coupe aussi ce mode "veille" car apres, c'est foutu, elle ne sait pas se rallumer seule. donc là, ce branchement thermostat est OK
cependant, il vaut mieux anticiper en jouant manuellement sur la vanne 3 voies en fonction de la température extérieure. la baisser un peu le soir et la monter plus ou moins le matin en fonction des temp ext. l'ideal serait de rajouter une motorisation de vanne+ régul. c'est possible sauf si elle est trop ancienne.
il faut eviter de fonctionner avec une vanne ouverte a plus de 75% car il y a alors trop de retours froid vers la chaudiere.
60° est le mini de température d'eau. je reglerai plutot vers 65° voir 70° pour eviter qu'elle s'arrete et redemarre trop souvent. ça consomme plus que de marcher tout le temps a une puissance plus faible.
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par deville 24 » 03/02/10, 21:57

pouvez vous me confirmer si il est plus judicieux de mettre le thermostat sur le circulateur. ds ce cas la temperature de la chaudiere est constante.
ou alors de le mettre sur la chaudiere, ou la j'ai la temperaure de la chaudiere qui descend a 35 en veille.
si je remets le thermostat sur le circulateur j'augmente la temperature a 70 et je joue plus sur la vanne en fonction de la temperature exterieure.
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par dirk pitt » 04/02/10, 09:45

@deville24,

A mon avis, la solution avec le thermostat qui coupe le bruleur est un peu moins confortable par temps froid car lorsque le thermostat coupe, les radiateurs vont rapidement se refroidir et la sensation de froid viendra vite. or lorsque le thermostat va re-enclencher le bruleur, il faut d'abord qu'il réchauffe l'eau de tout le circuit, ce qui peut etre long.
cependant, en mettant un thermostat electronique avec un hysteresis faible (0.5°C) et en reglant la vanne pour avoir une température de radiateur qui equilibre la température ambiante (pas a fond), le thermostat ne devrait pas déclencher trop souvent. le confort sera bon et la conso quand même réduite. de plus si le thermosat utilisé a des heures programmées en température reduite, (la nuit) la chaudiere restera arretée (en veille) une bonne partie du temps d'ou une conso réduite.


en coupant uniquement le circulateur, la chaudiere va osciller uniquement dans sa plage d'hystéresis propre (que je n'ai d'ailleurs pas trouvé dans la doc). par exemple, si on a réglé 70°, elle va s'arreter a 70° et redémarrer à 70°- X
si le circulateur est arreté, ces cycles vont etre tres courts car la chaleur produite n'est pas consommée. donc une succession de marche/arret inutiles y compris la nuit lorsque l'ambiante demandée est plus basse.

je pense donc que la premiere solution est la meilleure. d'ailleurs j'ai vu sur la doc que c'etait prévu: le contact pour thermostat est présent sur la carte chaudiere (bornier à 4 bornes dont 2 déjà utilisées pour le thermostat interne chaudiere) est-ce bien là que vous l'avez branché.

pour tirer le meilleur de cette chaudiere, il faudrait retoucher régulierement la valeur de puissance en fonction de la saison (douce ou froide) et ajouter une regulation de vanne fonction d'une sonde extérieure (dans les 500 euros).
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