Refroidissement de la face chaude pour module Peltier

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
THAD
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 23/02/21, 16:17

Re: Refroidissement de la face chaude pour module Peltier




par THAD » 02/03/21, 09:27

Merci quand même de ta réponse ;)

Un module Peltier se caractéristique par la différence de température qu’il peut maintenir entre ses faces. Si cette différence est de 30 °C, alors si une face est maintenue à température ambiante de 20 °C grâce à un système de refroidissement, alors l’autre face peut descendre à −10 °C.

Donc si je crée un dispositif de la taille d'un ordinateur avec de module peltier branché sur batterie, je pourrai quand même avoir un rendement intéressant ? -10 degrés ça me vas en terme de température froide, et + 20 degrés reste raisonnable.

Cependant pour alimenter 2 peltiers de -10/20 degrés quelle est la puissance électrique nécessaire ?

merci
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Refroidissement de la face chaude pour module Peltier




par eclectron » 02/03/21, 09:44

THAD a écrit :
Un module Peltier se caractéristique par la différence de température qu’il peut maintenir entre ses faces. Si cette différence est de 30 °C, alors si une face est maintenue à température ambiante de 20 °C grâce à un système de refroidissement, alors l’autre face peut descendre à −10 °C.

de memoire 30°C sont possibles MAIS dans ce cas, il ne pompe que très peu de quantité de chaleur sur la face froide. et il faut excellemment évacuer la chaleur de la face chaude, pour pas que celle ci ne réchauffe la face froide, par conduction.

THAD a écrit :Donc si je crée un dispositif de la taille d'un ordinateur avec de module peltier branché sur batterie, je pourrai quand même avoir un rendement intéressant ? -10 degrés ça me vas en terme de température froide, et + 20 degrés reste raisonnable.

Le mot rendement me gène car ce mot s'applique à la puissance calorifique pompée divisée par la puissance électrique de pompage et c'est toujours très mauvais sur des Peltiers.
Si tu veux savoir si -10°C d'un coté et +20°C de l'autre sont possible, dans l'absolu oui mais en pratique pas vraiment.
A moins de ne pomper pratiquement aucune énergie calorique sur la face froide et d’excellemment évacuer la quantité de chaleur de pompage sur la face chaude.

THAD a écrit :Cependant pour alimenter 2 peltiers de -10/20 degrés quelle est la puissance électrique nécessaire ?

Faut voir les caractéristiques des Peltiers qui te conviendraient mais ça tourne autour de la dizaine de Watt par Peltier, peut être un peu moins. Ce n'est pas 'gratuit' en énergie, a cause du rendement.
Encore une fois tout dépend de l’énergie calorique que tu veux pomper sur la face froide.
Il n'y a pas que la température comme critère mais la quantité d’énergie a pomper aussi.
1 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
THAD
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 23/02/21, 16:17

Re: Refroidissement de la face chaude pour module Peltier




par THAD » 02/03/21, 11:26

Ça marche je comprend mieux, il faut refroidir la face chaude de toute façon. Je trouverai bien un moyen.

Et ce type de batterie pour alimenter 2 Peltiers -10/20 sur une période de plusieurs heures serait suffisante ?

Chimie : Lithium-Ion
Capacité : 8600 mAh
Tension : 10.95 V
0 x
THAD
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 23/02/21, 16:17

Re: Refroidissement de la face chaude pour module Peltier




par THAD » 02/03/21, 11:34

Et avec de la pâte thermique est une isolation avec un matériau à haute performance d'isolation, on peut pas garder au frai la face froide ?
0 x
THAD
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 23/02/21, 16:17

Re: Refroidissement de la face chaude pour module Peltier




par THAD » 02/03/21, 11:41

Je pense intégrer un circuit fermé de liquide de refroidissement, pour refroidir les faces chaudes, refroidi par des petits ventilateurs on devrais être en capacité d'optimiser la production de froid ? mais le soucie c'est que les ventilateurs consomme de l'électricité et je suis très limité en place donc pas d'espace pour des batteries supplémentaires.
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Refroidissement de la face chaude pour module Peltier




par eclectron » 02/03/21, 12:18

THAD a écrit :Ça marche je comprend mieux, il faut refroidir la face chaude de toute façon. Je trouverai bien un moyen.

Et ce type de batterie pour alimenter 2 Peltiers -10/20 sur une période de plusieurs heures serait suffisante ?

Chimie : Lithium-Ion
Capacité : 8600 mAh
Tension : 10.95 V

Ça semble OK mais difficile d’être précis dans le vague au niveau "utilisation". :wink:
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Refroidissement de la face chaude pour module Peltier




par eclectron » 02/03/21, 12:26

THAD a écrit :Je pense intégrer un circuit fermé de liquide de refroidissement, pour refroidir les faces chaudes, refroidi par des petits ventilateurs on devrais être en capacité d'optimiser la production de froid ? mais le soucie c'est que les ventilateurs consomme de l'électricité et je suis très limité en place donc pas d'espace pour des batteries supplémentaires.

Il faut travailler a l'envers, voir la place que tu as, et déterminer quelle énergie calorique tu peux évacuer en faisant la température qui t’intéresse.
si tu ne peux évacuer que 1mW à la température froide qui t’intéresse, alors que ton "truc" a refroidir dissipe 1W, c'est foutu.
Il faut les courbes caractéristique des Peltiers pour estimer ça.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 471 invités