Recherche témoins vivant à côté d'un parc éolien

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Kigralin
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 07/11/11, 23:28

Recherche témoins vivant à côté d'un parc éolien




par Kigralin » 08/11/11, 18:03

Bonjour,

Je viens vers vous pour tenter d'obtenir des témoignages de résidents vivant à proximité d' un parc éolien industriel.

A la recherche d' une maison à la campagne, mon amie et moi sommes tombés sous le charme d' une ferme rénovée dans un village Lorrain typique. Les alentours sont vallonnés et l' on y trouve champs, prés et forêts. Bref, un endroit magnifique.
Le seul hic, est qu'un parc éolien est en projet aux alentours du village, le plus proche de ces moulins à vent devant être implanté à 500m des premières habitations.

Du coup, nous hésitons car un peu peur des éventuels désagréments au niveau du bruit.

Je recherche donc des témoignages de personnes vivants tous les jours aux abords de ce genre de parcs pour en savoir un peu plus.
Petite précision: des heures de recherches sur internet et de lecture de sujets ne m' ont guère avancées dans cette chasse à l' info, le sujet devenant invariablement un concours de mauvaise fois entre les pro-éoliens et les anti-éoliens qui n' ont jamais vécu proche de ces parcs. A ceux-là, merci de passer votre chemin.

Merci d' avance
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 08/11/11, 19:36

Hello,

Je ne suis pas un témoin direct ni pro ni anti éolien (mais plutôt du coté des pro tout de même) et voici mon avis...

A 500m c'est moins le bruit que le visuel qui va vous déranger !
Voici quelques chiffres des "décibels éoliens" : https://www.econologie.com/forums/les-eolien ... vt209.html

Le niveau de pression sonore diminue avec la distance. Plus on s'éloigne de la source , plus le bruit perçu diminue (ce qui est valable pour n'iporte quelle source sonore)
à 10 m de la source , le niveau sonore perd 30 dbA
à 20 m de la source , le niveau sonore perd 35 dbA
à 30 m de la source , le niveau sonore perd 40 dbA
à 100 m de la source , le niveau sonore perd 50dbA

Voici maintenant un petit tableau du niveau sonore d'une éolienne en fonction de la vitesse du vent

Vitesse du vent (km/h) /Niveau sonore ambiant(dB(A))
18 /38
25 /41
32 /45
40 /49
47 /53
54 /56

Et après ? : le niveau sonore d'une éolienne se stabilise lorsque le vent atteind une certaine vitesse. Au delà de cette vitesse , le niveau sonore du vent continue à augmenter alors que celui de l'éolienne reste stable.Le bruit du vent vient alors couvrir celui de l'éolienne


L'échelle des décibels permet de positionner un certain nombre d'émissions sonores connues par rapport au bruit moyen émis par une éolienne située à une distance de 250 m
10 dB chute de feuilles
15 dB murmures
30 dB Intérieur d'une chambre à coucher
40 dB éolienne
50 dB Intérieur d'une maison
70dB Bureau
80dB Intérieur d'une voiture
90 dB Musique Stéréo
100 dB Intérieur d'une usine
120 dB Marteau piqueur
150 dB Avion à réaction

Que se passe t-il quand il y a plusieurs éoliennes ?
L'augmentation du niveau sonore n'est en aucun cas proportionelle mais logarithmique.Cela signifie que la présence de deux sources sonores identiques n'entraine pas un doublement de la perception de l'intensité sonore.Ainsi une personne placée à égale distance de deux sources sonores identiques percevra une augmentation du niveau auditif de 3dB. Quatre sources identiques augmenteront le niveau de 6dB.


Donc à 500m tu auras probablement 4 à 5 dB en plus max...soit...rien d'audible...

Par contre, je ne sais pas l'impact d'un champ d'éolienne sur la valeur immobilière et là, la question mérite d'être débattue, chiffres à l'appui ! Ca doit être très subjectif...

Si pas déjà fait, tu peux aussi et tout de même voir le gros sujet: https://www.econologie.com/forums/eolien-pou ... t1613.html

ps: avantage méconnu d'un champ d'éolien près de chez soi, aucun avion ou ULM ne viendra plus vous embêter à faible altitude ! :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 08/11/11, 20:14

Mon je pense qu'il est préférable d'habiter à 500m d'un parc éolien plutôt qu'au bord d'une route nationale (j'habite actuellement à côté d'une route nationale...) et même à ça on finit par s'y faire (le double vitrage aide bien)
Maintenant ça peut être un bon prétexte pour négocier un peu le prix et faire une bonne affaire.

Mais pour vous faire une bonne idée par vous même avant, le plus simple c'est de se rendre justement dans un parc d'éoliennes déjà en service. Dans l'est de la France c'est pas ce qui manque !
Comme ça vous en aurez le cœur net.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 08/11/11, 20:16

Yep, et pour bien faire le test: tu plantes ta tente à 500m pour une nuit :) (sans double vitrage la tente hein :cheesy: )
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 08/11/11, 21:11

Attention, tout dépend de l'éolienne car il y a des éoliennes très bruyantes comme celles qui sont installées au Cap Corse, on les entend à plusieurs km ! Et il y a des éoliennes très silencieuses comme celles du parc éolien de Bouin en Vendée, beaucoup plus grandes pourtant, qui font très très peu de bruit malgré leur 85 m de diamètre et leurs 2,5 MW.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 09/11/11, 00:07

Tout à fait d'accord avec Forhorse, les routes nationales et autoroutes sont bien plus gênantes en bruit (et dramatiquement pire, en pollution dangereuse) à 500m voire 1 à 2 Km suivant la configuration de terrain !!

Les doubles vitrages coupent énormément le bruit au point de vivre à quelques dizaines de mètres près de rues ou routes, comme énormément de gens, alors que cette pollution en particules dans l'air tue à moins de 300m !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Recherche témoins vivant à côté d'un parc éolien




par Obamot » 09/11/11, 08:33

Quand on vous disait que l'éolien c'était dangereux:

Kigralin a écrit :Recherche témoins vivants à côté d'un parc éolien


...difficile de trouver des témoins morts, ils ne pourraient guère confirmer....

( :mrgreen: ) Manquerait-il un «s» et une virgule à quelque part...?
Dernière édition par Obamot le 09/11/11, 08:59, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6

Re: Recherche témoins vivant à côté d'un parc éolien




par Cuicui » 09/11/11, 08:39

Obamot a écrit :Quand on vous disait que l'éolien c'était dangereux:
Kigralin a écrit :Recherche témoins vivants à côté d'un parc éolien
...difficile de trouver des témoins morts, ils ne pourraient guère confirmer....
( :mrgreen: ) Manquerait-il un «s» et une virgule à quelque part...?

Le sens : recherche témoins qui vivent à côté d'un parc éolien (un verbe, pas un adjectif). Mais bon, je suppose que tout le monde a compris.
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 09/11/11, 08:54

Un peu avant BLAMONT (54) il y a un parc d'éoliennes en service, vas voir et écoute le bruit à 500m.
Bon argument pour faire baisser le prix !
Aux canaries, j'ai visité un très grand parc, effectivement, bordonnement, mais j'ai habité près d'une voie ferrée dans ma jeunesse après quelques semaines: bon sommeil.
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 09/11/11, 09:31

Maximus Leo a écrit :Attention, tout dépend de l'éolienne car il y a des éoliennes très bruyantes comme celles qui sont installées au Cap Corse, on les entend à plusieurs km ! Et il y a des éoliennes très silencieuses comme celles du parc éolien de Bouin en Vendée, beaucoup plus grandes pourtant, qui font très très peu de bruit malgré leur 85 m de diamètre et leurs 2,5 MW.


Celles du cap Corse ont, à ma connaissance, déjà une 20 aine d'année...je crois que le projet date de 1991...à vérifier.

J'y suis passé plusieurs fois et le bruit ne m'a pas choqué...(du moins depuis la D80), à Bouin je suis passé aussi et j'étais là au pied des éoliennes et là on entend bien un espèce de "sifflement alternatif"...dont, même sous tente plantée au pied de l'éolienne, on pourrait s'accoutumer assez vite je pense...

Cuicui a écrit :Le sens : recherche témoins qui vivent à côté d'un parc éolien (un verbe, pas un adjectif). Mais bon, je suppose que tout le monde a compris.


+1
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 255 invités