Questions sur l'éolienne AIR X 400

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 09/11/09, 09:03

Forhorse, si tu fais comme moi, que tu commande tes panneaux en angleterre via ebay, pour le prix de l'éolienne+100 euros tu auras 300w de photovoltaique et livrés sous 5 jours. En france un seul panneau 100w vaut déjà au moins 600 à 700 euros et sur ebay en angleterre 350 euros frais de port inclus/ (oublie la chine, les panneaux ne coutent pas chers mais les frais de port ilsles gonflent parfois à 200 euros, lepiege). Et l'interêt que j'ai vu de suite dans mon système est de faire des économies à sur ma facture annuelle, donc été comme hiver. En été je ne m'eclaire pas donc soit j'alimenterai les pompes ou l'éclairage de mon bassin à poisson sur mon terrain, ou soit mon frigo (l'été ça pompe un frigo) et ça m'embeterai de devoir faire pédaler ma copine sur un alternateur ou de lui demander de souffler sur mon éolienne pour qu'elle tourne :cheesy:

Pour en revenir à l'éolienne air X, ce que je voudrai c'est trouver quelqu'un qui est dansle même contexte que moi et qui posséde une air-x et qu'il me confirme qu'il en est content et qu'elle produit tous les jours ou presque même avec un vent de 10kmh en centre d'une petite ville dans un terrain un peu dégagé où les maisons sont dans un perimetre de 80 mètres autour de l'éolienne qui se trouve à 6m de haut. Là je me dirait ok ça devrait marcher, sinon j'acheterai un second panneau ce qui me fera 200w 12A de charge. Comme visiblement je suis le seul dans ce contexte, si j'achète une air-X et pour eviter de devoir la revendre à perte vu son prix, je l'acheterai d'occasion ou chercherai un trés bonne affaire, on a déjà vu des air X 400 neuves se vendre 500 euros en cherchant bien. Ou aux USA (là où elle est fabriquée) mais il y'a le risque des frais de douane à ce qu'on m'a dit et c'est pas rien.
0 x
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 09/11/09, 11:16

Bonjour,

Me revoila !
Bon, je penses que vous avez pris le probleme par le mauvais bout !
La premiere chose a faire est de mesurer la vitesse du vent a l'endroit exact ou vous pensez mettre votre eolienne ! (même emplacement , même hauteur ) et ce le plus longtemps possible.
Cela vous donneras un bon apercu des possibilitées de recuperer l'energie.
Ensuite il serat toujours temps de definir la "bonne" machine !

@ Darwenn
Mes eoliennes sont sur un sommet a 700m d'altitude et leur situation est presque ideale. Le probleme est qu'elle n'acceptent pas trop les vents rapides et elles sont souvent en securitée.
Neammoins on peut tabler en moyenne sur un jour sur deux de fonctionnement.

@ Forhorse
Le calcul de la puissance du vent est tout simple :
P = 0.5 * d * S * V^3
avec d = densitée de l'air (1.225 kg.m^3 altitude 0m)
avec S = surface BALAYEE par l'eolienne en M²
avec V = vitesse du vent en m/s
Ensuite il faut appliquer le coefficient de rendement de l'eolienne pour avoir la puissance de sortie. Ce coefficient varie entre 0.2 et 0.4 et ne peut en aucun cas depasser 0.59 (limite de Betz)
Les notices de ventes sont souvent trompeuses et un rapide calcul permet de redresser la barre !

@ Tous Deux :
Pour vos panneaux solaires avez vous pensé a utiliser le silicium amorphe. Oui c'est pas d'un rendement terrible (6%) mais avec les CIGS (9%) on ameliore !par contre a puissance crête egale on recupere deux fois plus d'energie par 24h! Et ils continuent de fonctionner par temps couvert !
Un essai tout simple consiste a utiliser une cellule de lampe de jardin trouvée en dechetterie et de faire des mesures "en vrai" !


Obelix
0 x
In médio stat virtus !!
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 09/11/09, 13:03

Darwen, je suis "allergique" à ebay, hors de question que je passe par ces voleurs pour acheter quoi que ce soit. Surtout que la pluspart des vendeurs qui sont sur ce site sont des pro qui ont leur propre site de vente, pourquoi s'ecombrer d'un intermediaire.

Obelix, sans faire de mesure je pense que l'endroit où je veux mettre la mienne est pas trop mal exposé. Mais ce que je crain c'est les raphales justement, je pense que ça risque de faire comme sur le site dont tu nous parle et que si je met un eolienne soit le vent sera trop faible pour être productif, soit elle se mettra en sécurité pour cause de vent trop fort.

Pour le solaire je veux bien, même en silicium amorphe, mais combien je peux esperer recuper d'energie un jour d'hiver par temps couvert avec une installation de 120-150Wc ?
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 09/11/09, 21:51

Ben moi j'ai toujours fait de trés bonnes affaires sur ebay, mais si tu veux passer par une boutique directement en angleterre (ou la belgique c'est pas mal non plus coté prix) tu peux voir ça avec google. Et depuis peu Ebay propose les petites annonces de particuliers, jette un oeil. Et moi pour avoir fait quelques essais en auto construction et pour avoir regardé pasmal de vidéo de petites éoliennes dont certains filment leur ampèremetre on voir qu'avec une petite éolienne ça varie énormément, la charge n'est jamais constante, ça dépend des rafales, on passe de 0 à 20 ampères, de 5 à 10 etc ... et cela en quelques secondes, et c'est ce qui me fait peur. Mais bon avec un régulateur mppt comme sur l'air X peut-être est ce plus stable, encore faut il que le vent soit quand même suffisant pour que l'éolienne sorte des ampères. L'avantage du solaire est que le courrant de charge est constant (sauf si un nuage passe, l(aiguille baisse) et une journée suffit à charger mes deux batteries avec mon panneau 100W pour le soir et le lendemain matin pour l'éclairage de ma maison (je prévoie d'ajouter deux panneaux pour le printemps, ce qui me fera 300w de puissance pour un cout total de 900 euros) plutot que l'éolienne finalement je crois que je vais opter pour deux autres panneaux plutot qu'une air X 400, mais ce que je ferai pour en être sur, c'est déjà comme le dit obélix, d'acheter un petit anémomètre et de faires des mesures régulieres pour déjà avoir une idée du vent que j'ai vraiment en moyenne par jour/semaine et mois et en conclure si oui ou non une air X me conviendrait ou pas.

En tout cas, par temps pluvieux moi c'est mort côté charge avec mon panneau poly cristallin, y'a pas de miracle, c'est comme une éolienne quand il n'y a pas de vent.

Pour te donner une petite idée de ce que je tire de mon panneau 100w, même si je ne l'utilise que depuis quelques semaines, ça reste à titre indicatif, je dois voir dans le temps.

J'utilise mon panneau solaire depuis le 21 octobre, ajouté à cela j'ai remplacé toutes mes ampoules par des basse conso, je me suis éclairé gratuitement 26 heures déjà(dont deux heures où c'était la TV qui a fonctionné dessus pour essais) depuis le 21 octobre avec mon panneau 100w, mes deux batteries et mon onduleur 600W.

Ma facture sur les deux mois de septembre octobre est de 60 euros de moins par rapport à ma facture de l'an dernier pour les mêmes mois et de moins 80 euros pour celle de l'année sept/oct 2007, et c'est la plus basse facture depuis 8 ans que j'habite ici. J'attend de voir à plus long terme. C'est le cumul de tout ce que j'ai fait qui a fait cette économie sur ces deux mois seulement (ampoules, panneau solaire, mises en veille d'appareils etc...)

Si on regarde 26 heures d'utilisation depuis le 21 octobre ça fait plus d'une heure d'utilisation de mon onduleur par soir et le matin pour l'éclairage TV ou pc portable pour l'instant. Je pourrai donc faire plus avec deux autres panneaux (sachant qu'on est en hiver donc periode la moins favorable au solaire) si vraiment l'éolienne ne convenait pas, mais oui il y'a bien 3 ou 4 soirs où je ne peux pas utiliser mes batteries pour cause de temps pluvieux.
0 x
Requilé
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 19/11/09, 14:48
Localisation : Laâyoune Sahara

Eolienne AirX




par Requilé » 19/11/09, 15:31

Bonjour Darwenn,
L'éolienne AirX ne produit rien à 10 Km/h. Elle démarre très rapidement mais ne produit rien. Il faut +/- 20 Km/h pour avoir une faible production. Ca devient sérieux entre 30 et 40 Km/h. Au dessus, le système de frein ralentit la vitesse de rotation et limite fortement la production. Cette machine fait du bruit. A bas régime, donc lorsqu'il y a peu de vent, c'est désagréable. A haut régime, c'est très supportable car le vent génère aussi du bruit et couvre celui de l'AirX. Il est préférable de stopper l'AirX par vent faible.
Ces observations valent pour la machine montée sur un mat de + de 10m de hauteur.
Mon expérience : 9 ans de production avec l'Air 403 (Idem AirX sans système de freinage) . Le vent est ici (Sahara) souvent ente 25 et 45 Km/h. Très satisfait dans ces conditions. Aujourd'hui j'ai une AirX. La production est moindre du fait de son système de freinage. Après 5 mois de fontionnement elle est en panne !
N'hésitez pas à me contacter.
Bonne chance et meilleures salutations.
Luc Requilé
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 19/11/09, 20:57

Merci Luc, Oui c'est bien ce que je pensais, ça tourne et c'est marrant mais ça ne produit rien en dessous de 20kmh et ça doit pas être terrible à ces vitesses qui sont les plus fréquentes.

Je n'en aurai besoin de toute façon qu'en automne si je me décidais à en acheter une, ici en automne ça souffle bien dans le nord de la france et tous les jours ou presque.

Il y'a quelques jours il s'est vendu une air x en parfait état , 338 euros sur Ebay, j'étais prêt à l'acheter sauf que le vendeur était un Anglais qui refusait de la vendre à un Français ... :evil:

Moi c'est le bruit qu'elle fait qui ne m'attire pas, en utilisation dans un village comme moi, ça va pas le faire, si c'est pour que les voisins gueulent.... en plsu le système de frein à l'air plutot pénalisant. Je vais voir, je sais qu'il existe d'autres éoliennes du même gabarit comme la black (qui est blanche) pour moins cher (600 euros neuf) et surtout bien plus silencieuses et avec le régulateur intégré également.

Si quelqu'un a d'autres modèles à proposer dans le même genre et qui fonctionne bien, je suis preneur de l'info.
0 x
tazar
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 03/01/07, 15:00
Localisation : guadeloupe

modele alternatif a l'air x




par tazar » 02/02/10, 22:33

bonjour,
en éolienne le problème est le bruit. Seule la breeze est discréte mais produit pas grand chose. La air x serait superbe mais trop bruyante s'il y a des turbulences.
http://www.h2osmose.com/airx/
j'en ai eu 3 d'installées
http://www.youtube.com/watch?v=8FTFsmbIGDI

j'ai acheté une de futurenergy et depuis je dors tranquille en produisant pas mal d'energie
http://www.h2osmose.com/alize5/

il y en a plein de nouvelles mais que je ne connais pas, voir sur
http://www.allsmallwindturbines.com/
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 280 invités