Question montage chaudière bois avec accumulation

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
ulyssesourd
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 60
Inscription : 17/04/08, 12:44
Localisation : Doubs




par ulyssesourd » 10/08/09, 11:03

turbozender...
Ce n'est pas bon comme montage ...
Tu as mis la pompe + vanne 3 voies à l'envers sur le retour chaudière... il faut que la pompe soit après la vanne 3 voies sur le retour de la chaudière bois !!
Et le ballon tampon , tu ne le montes pas ? ou là là tu auras du mal à gerer ta chaudière bois...

A+
0 x
Apotre du top-Down !
turbozender
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 112
Inscription : 18/12/06, 14:24




par turbozender » 10/08/09, 11:18

ma vanne 3V est sur le depart bois

et le circulateur juste apres pour pomper dans la bois justement


il manque la boucle de recyclage le long du mur a droite (donc que le retour radiateur soit froid ce n'est pas grave )

et au fond les ballon tampon




je ne comprends pas bien ta reponse
0 x
ulyssesourd
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 60
Inscription : 17/04/08, 12:44
Localisation : Doubs




par ulyssesourd » 10/08/09, 16:46

Ah je croyais que c'etait la pompe de recyclage...

Eh bien ce n'est pas encore bon car cette vanne 3 voies + pompe doit pomper l'eau du ballon. Tu ne fais pas comme mon schéma.
Je l'ai dessiné en fonction de l'emplacement de la chaudière fioul, ballon et chaudière bois.
Si chez toi, ce n'est pas placé comme chez moi, ca ne marche pas...
Donc ce que tu dois faire, c'est placer la pompe + 3 voies sur le retour de la chaudière bois, et le départ de la chaudière bois doit avoir une jonction (en haut) entre le ballon et la chaudière fioul. Sur le tuyau entre cette jonction et le retour chaudière, tu dois encore mettre une pompe + 3 voies pour réguler la température d'eau qui provient du ballon et/ou chaudière bois, et qui va vers le retour chaudière fioul.

Mais il ya un autre possibilité: si tu as une régulation performante sur ta chaudière fioul, tu peux relier les 2 départs (bois/ballon et fioul) directement à la vanne 4 voies : régulation : si eau ballon/bois + chaude que la consigne minimale = bruleur fioul au repos.

Voila
0 x
Apotre du top-Down !
ulyssesourd
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 60
Inscription : 17/04/08, 12:44
Localisation : Doubs




par ulyssesourd » 10/08/09, 16:56

Le mieux c'est nous faire un schéma complet en fonction de ton emplacement : chaudière fioul à gaquche ou droite ? et la ballon tampons , etc...
Car sur les photos ce n'est pas compréhensible...
Un conseil : pas de tuyaux souples ... ils supportent mal la haute température et s'usent assez vite...
A+
Et bon courage ... (et de patience + bcp de réflexion aussi ... )
:mrgreen:
0 x
Apotre du top-Down !
turbozender
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 112
Inscription : 18/12/06, 14:24




par turbozender » 10/08/09, 17:59

merci pour tes infos

je ferai un schema complet un peu plus tard la j'ai du monde qui arrive

je suis ok ca doi pomper dans le ballon

si ca ne fonctionne pas comme ca je modifirais
car mes ballons je les aurais a mon avis vers octobre donc il faudra du chauffage pdt ce temps ( un ami va me les faire en inox)

fo que je lui indique le nb de piquage ainsi que les positions

pour les flexible ca ne tien vraiment pas ?
jai pris ca pour me faciliter la vie car rien ne tombe en face
0 x
ulyssesourd
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 60
Inscription : 17/04/08, 12:44
Localisation : Doubs




par ulyssesourd » 11/08/09, 09:41

Pour les flexibles, c'est au niveau des soudures souple-dur qui ne tient pas. Mais tu peux les monter dans un circuit dont l'eau ne dépasse pas 70°C.
0 x
Apotre du top-Down !
turbozender
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 112
Inscription : 18/12/06, 14:24




par turbozender » 13/08/09, 12:44

voila donc mon montage

en rouge ce sera la modif quand j'airai mes ballons tampon

Image



ps si j'avais un beau logiciel de shema je l'aurais fait propre
mais avec paint ou autre jaime pas ( j'avais pas vu que l'on voyait le dessin de ma fille a travers :shock: )

il y a en plus du schema une soupape differentiel
que je ne sais pas trop comment regler ( il est noté : tout les robinet ouvert reglet a la limite de l'ouverture ) mais je le vois comment que c 'est ouvert
0 x
ulyssesourd
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 60
Inscription : 17/04/08, 12:44
Localisation : Doubs




par ulyssesourd » 13/08/09, 16:46

salut turbo
Oui c'est bon sauf que tu dois chauffer d'abord la partie haute du ballon avant de pouvoir chauffer les radiateurs...
Et si tu chauffes l'ECS avec la chaudière fioul , il faut que tu amènes l'eau chaude depuis la vanne 3 voies après la chaudière bois et doit aller dans le retour de la chaudière fioul avec une jonction sur le retour radiateur (clapet à poser) et le retour de cette eau sur le meme tuyau mais plus haut que la 1ère jonction. Voir mon plan schéma.
A+
0 x
Apotre du top-Down !
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 13/08/09, 16:53

où est censée aller l'eau poussée par le circulateur en bas à droite ?
0 x
turbozender
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 112
Inscription : 18/12/06, 14:24




par turbozender » 13/08/09, 18:16

ulyssesourd a écrit :salut turbo
Oui c'est bon sauf que tu dois chauffer d'abord la partie haute du ballon avant de pouvoir chauffer les radiateurs...
Et si tu chauffes l'ECS avec la chaudière fioul , il faut que tu amènes l'eau chaude depuis la vanne 3 voies après la chaudière bois et doit aller dans le retour de la chaudière fioul avec une jonction sur le retour radiateur (clapet à poser) et le retour de cette eau sur le meme tuyau mais plus haut que la 1ère jonction. Voir mon plan schéma.
A+


comment ferai tu car pour le moment ca pompe dans la chaudiere et si je laisse en l'etat avec les ballon ca pompera de l'eau froide dans la chaudiere lorsquelle sera a l'arret

pour l'ecs non c'est electrique et dans la maison ( pas envi de faire une tranché + casser mon carrelage de sdb pour cela) la chaufferie est a 5 m de la maison
( c'etait le branchement que javais prevu au depart mais avec mon nouveau je ne chauffe pas la fioul inutilement et j'evite les choques thermique
ma chaudiere fioul au repos peut etre completement froide



pour Philippe Schutt
la circulateur en bas a droite c'est lui qui fera circuler l'eau pour chauffer les ballon tampon



je vous remettrais quelques photos
il me reste plus que l'alimentation en fioul du bruleur a realiser
et les branchement electrique de la chaudiere bois ( commande des accelerateur en fct de la t° et mon onduleur 500VA avec batterie de voiture comme cela meme en cas de coupure de courant j'aurais toujours du chauffage et une circulation dans la bois pour eviter les surchauffes
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 296 invités