Question montage chaudière bois avec accumulation

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Philippe Schutt
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par Philippe Schutt » 30/07/09, 17:59

ulyssesourd a écrit :Salut !

Philippe Schutt a écrit :Vanne thermostatique: on peut se passer de la boucle de recirculation quand on fait un feu vif, ce qui est le cas dès qu'on a un ballon tampon. Aussi je ferais l'économie de ce circulateur et de cette vanne.


Non! Non! Ce recirculation a but d'eviter une corrosion rapide du corps de chauffe de la chaudière bois provoquée par un retour trop froid.il faut que l'écart entre la température du retour et du déport soit la plus basse possible.

A+

C'est quoi rapide, quand ma chaudière a plus de 50 ans ?
En thermosiphon, une différence de 20° entre départ et retour est tout à fait normale à l'allumage.
Ce qu'il faut éviter, c'est la condensation des fumées dans le corps de chauffe. il y a plusieurs moyens d'y arriver. le maintient à T° élevée n'en est qu'un parmi d'autres.
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Philippe Schutt
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par Philippe Schutt » 30/07/09, 18:07

ulyssesourd a écrit :De quel mélange parles tu ? Le mélange 4 voies ou le mélange sortie ballon ?

simplement que quand tu tires de l'eau du ballon, rien n'empêche que de l'eau froide de la chaudière bois (éteinte) ne vienne avec. Alors le circulateur s'arrête et on repasse en fioul alors qu'il y a de l'eau chaude dans le ballon.

Ce qui amène la question suivante:
As-tu fait un bilan du circuit, du genre xx litres de fioul économisés, avec xx stères de bois ? au moins une approximation à 15-20% près.
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par ulyssesourd » 30/07/09, 20:06

ouh là là... l'eau du bas du ballon peut etre à 20 ou 30°C alors que l'eau de la chaudière bois frole 90°C...ca va faire un bel choc thermique si l'on ne met pas de pompe de recyclage. Et pareil pour la chaudière fioul qui descend en mode veille à 40°C alors que le haut du ballon peut etre à 90°C...Ce n'est rien à voir avec ta vieille chaudière bois qui fonctionne en thermosiphon plus que l'eau est chaude plus ca tire l'eau donc l'écart ne peut pas etre très importante : 20°C c'est tout à fait bon. la pompe après la vanne 3 voies est indispensable car si les pompes de la chaudière bois sont arretées (chaudière éteinte), il faut une pompe pour amener de l'eau chaude accumulée vers la chaudière fioul...
Et mes pompes sont autorégulées par un aquastat: la pompe de recyclage sur le retour de la chaudière, pompe de décharge de la chaudière bois déclenche quand l'eau dépasse 80°C, et enfin la vanne 3 voies est manuelle que je mets sur 50/50 et la pompe est commandée via un aquastat : si l'eau du ballon est assez chaude : la pompe amène l'eau vers la chaudière fioul, et si pas assez d'eau chaude le bruleur ira completer ce qui est assez rare.
Avant je consommais annuellement entre 2000 et 2500L de fioul, aujourd'hui autour de 300L = entre 17 et 20 stères de bois.
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par Philippe Schutt » 30/07/09, 20:24

ulyssesourd a écrit :ouh là là... l'eau du bas du ballon peut etre à 20 ou 30°C alors que l'eau de la chaudière bois frole 90°C...ca va faire un bel choc thermique .

Pas de panique, c'est de la fonte ou de l'acier, ça le tient à l'aise. 8)
ulyssesourd a écrit :si l'eau du ballon est assez chaude : la pompe amène l'eau vers la chaudière fioul.
oui, c'est là: qu'est ce qui fait que ce n'est que de l'eau du ballon ?
Pour le reste ça va, je suis.
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par turbozender » 30/07/09, 20:30

plus je suis votre discution

plus je me dis que mon installation va resembler a celle d' ulyssesourd

sauf que je vai modifier quelque peu pour que la chaudiere bois puisse estre completement eteinte ( coupure du bruleur par un thermostat d'ambiance ( 19°)
( donc si la bois et ballon froid) et une 2e TA qui commandera l'envois de l'eau ballon+ bois dans la fioul)
et je vai rajouter une vanne 3 vois pour diminuer lat° d'entree dans la chaudiere fioul

continuez ca m'interresse bcp
merci
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par Philippe Schutt » 30/07/09, 21:01

oui, cela paraît plus simple. J'ai aussi commencé à brancher les poêles à granulés comme ça. Mais le rendement est moins bon car on chauffe inutilement la chaudière fioul. Maintenant je privilégie le montage en parallèle.
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par ulyssesourd » 31/07/09, 11:01

Philippe Schutt a écrit :oui, cela paraît plus simple. J'ai aussi commencé à brancher les poêles à granulés comme ça. Mais le rendement est moins bon car on chauffe inutilement la chaudière fioul. Maintenant je privilégie le montage en parallèle.


Pas tout à fait : la chaudière fioul ne doit jamais être froide sinon bonjour la condensation...il faut alimenter la chaudière fioul constamment si nécessaire, donc il vaut mieux avoir une "petite" perte de rendement que voir des problèmes dans quelques années...Il suffit d'améliorer l'isolation de la chaudière fioul (remplacement de la laine de verre "souple par de la bonne laine de roche et bien isoler les tuyaux)

Je m'explique mieux : en cas de chauffage (hiver) l'eau chaude qui est pompée depuis la chaudière bois et/ou ballon ne "reste" pas dans la chaudière fioul : l'eau repart directement vers les radiateurs en faisant un petit détour par la chaudière fioul.
Et si jamais, l'eau n'est plus assez chaude dans le ballon (chaudière bois éteinte) le circulateur qui amène l'eau du ballon vers la chaudière fioul est ainsi coupée, et l'eau qui descend des radiateurs va directement dans la chaudière fioul (regarde bien mon schéma).
En été c'est le bruleur fioul qui fonctionne seul (pour l'ecs) et le système ballon/chaudière bois est fermé par 2 vannes manuelles.
Et en plus, en été, rien ne m'empêche de mettre la chaudière bois en route pour accumuler d'eau chaude dans le ballon, ce serait génial en cas de panne du bruleur fioul... J'y ai tout pensé... si on examine sur place, mon installation va vous paraitre assez complexe, mais si j'explique son fonctionnement et sa logique, tout devient très simple.
A+
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par turbozender » 01/08/09, 19:00

une question qui me passe par la tete ( enfin 2)

des conduite 1" acier sont elle suffisante pour une chaudiere 39kw et 1400l de tampon ?


un vase d'expansion 100l est il suffisant
sachant que mon installation actuelle tourne avec un 18l ce qui est suffisant
et que j'aurais entre 1400 et 1500 de tampon ?
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par ulyssesourd » 01/08/09, 23:06

Salut Turbozender
il faut monter des tuyaux de même diamètre que ceux des entrée et sortie + ballon cad 1"1/4.
et pour le volume du ballon d'espansion il faut 8% du volume total de l'installation.
Si tu as un ballon de 1400L + chaudière + le reste de ton installation, donc environ (au pif) 1600L donc il te faut un de 128 L
A+
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par turbozender » 01/08/09, 23:39

salut ulyssesourd

ok donc le ballon 150 l

la chaudiere sort en 2" !

du 1 1/4 pour ballon chaudiere et pour la maison ca restera en 1" ( c'est dui cuivre de 28 actuellement et cette partie je n'y touche pas )

quand tu di il faut monter du meme diametre que les entree sortie ( de quoi de la chaudiere ?)

les ballon il y aura ce que je demanderai c'est un pote qui va me les faire en septembre ( 2x 700 ou 750 l) c'est pour que ca passe la porte qui fait 76 cm les ballon du commerce ne passent pas




en me reveillant j'ai eu une idee ( rare mais ca arrive :-p )

finalement je pense pouvoir realiser un montage parallele

j'ai 2 clapet anti thermo syphon 1" , est ce que je peu les utiliser comme clapet anti retour ou je monte tout des clapet standard ?
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