Quelques chiffres sur la méthanisation ?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: Quelques chiffres sur la méthanisation ?




par moinsdewatt » 22/08/21, 15:28

La station d’épuration de Rezé devient la première de Loire-Atlantique à produire du gaz vert

PAR FRÉDÉRIC DOUARD · 25 JUIN 2021

Alors que la ville de Rezé près de Nantes possède déjà deux belles chaufferies à biomasse, de 7,5 et 13 MW, depuis le mois de juin 2021, la station de traitement des eaux usées de La Petite-Californie, également située à Rezé, produit du biométhane. Ce gaz, 100 % renouvelable, est fabriqué par méthanisation des boues issues de l’épuration des eaux usées. Près de 50 % de la production locale est réservée aux besoins propres de Nantes Métropole. C’est la première fois en Loire-Atlantique qu’une usine de traitement des eaux usées est raccordée au réseau de distribution de gaz pour l’alimenter en énergie renouvelable. Avec ce projet, la métropole tient ses engagements en matière de réduction de gaz à effet de serre. Ses objectifs : atteindre la neutralité carbone et 100 % d’énergies renouvelables d’ici 2050.

« Nous en sommes convaincus, la transition énergétique ne se décrète pas, elle se planifie avec volontarisme. Avec cette production vertueuse et locale de biométhane 100% renouvelable, Nantes Métropole fait la preuve que la transition énergétique irrigue toutes les politiques publiques, ici, celle de l’eau et de l’assainissement, des déchets, des mobilités… Très concrètement, ce sont des bâtiments publics et pas moins de 350 véhicules qui seront alimentés grâce à ce gaz vert produit localement » a déclaré Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole.

« Le gaz vert produit par la station d’épuration de La Petite Californie participe pleinement à l’émergence d’une économie circulaire territoriale où nos eaux usées deviennent des ressources agronomiques et énergétiques » a affirmé quant à elle Christelle Rougebief, directrice Clients Territoires GRDF Centre Ouest.

Une nouvelle valorisation du biogaz en gaz vert
À l’issue de dix mois de travaux, la station d’épuration de La Petite-Californie, exploitée par Epuréo du groupe Suez, est équipée d’un système d’épuration du biogaz produit par l’unité de méthanisation. Ce système vient remplacer une installation de cogénération du biogaz datant de 2011.

La nouvelle installation va produire 10,7 GWh de gaz par an, soit l’équivalent de la consommation de 2140 logements.

Le procédé est simple : les boues sont introduites dans un méthaniseur au sein duquel les bactéries présentes transforment la matière organique en biogaz, avec l’absence d’air. Une fois épuré, odorisé puis contrôlé par GRDF, le biogaz prend le nom de biométhane. Ce dernier peut alors être injecté dans le réseau de distribution de gaz naturel. Chauffage, cuisson, production d’eau chaude, carburant, ces usages sont strictement identiques à ceux du gaz naturel mais ici 100% renouvelable et local. Cet investissement de 2,8 M€ sera rentabilisé en quatre ans seulement.

https://www.bioenergie-promotion.fr/901 ... -gaz-vert/
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13689
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1515
Contact :

Re: Quelques chiffres sur la méthanisation ?




par izentrop » 16/12/21, 00:18

Pierre Aurousseau, Jean-Pierre Jouany, Gérard Fonty, Daniel Chateigner, quatre scientifiques réagissent à un récent article paru sur Web-agri quant à l'impact du digestat dans le sol. https://www.web-agri.fr/tribunes/articl ... sur-le-sol
Excellent article, mais des experts qui réagissent bien tard.

Les méthaniseurs ont besoin de cultures dédiées, les Cive https://www.arvalis-infos.fr/une-interc ... cle.html#3 qui nécessitent d'être fertilisés pour produire suffisamment et être récoltés avant la fin du cycle de végétation, car le digesteur n'accepte pas le carbone organique de type ligneux.

Le digestat standard est une horreur pour les sols :
- Le carbone labile extrait pour faire le méthane est aussi l'énergie de la vie du sol... Il manque donc.
la méthanisation et l'épandage des digestats va ajouter sa contribution à l'ensemble des mécanismes qui concourent déjà depuis plusieurs décennies à la baisse du taux de matière organique des sols.
La croissance des plantes peut donc, à terme, être négativement impactée par l'emploi de digestats. Mme Houot l’avait pourtant évoqué lors de son audition au Sénat et l’auteur de référence pris dans l’article de Web-agri (Thomsen 2013) le précisait également. On le voit, et certains agriculteurs méthaniseurs le pointent déjà, le déséquilibre introduit ne peut que faire craindre l’obtention de sols déstructurés et infertiles sur le moyen-long terme. »

- Trop d'ammoniac, qui se perds par évaporation, tue ver de terre et abeilles.
La volatilisation du gaz ammoniac à l'épandage est responsable de gènes olfactives compte tenu du caractère irritant, hygroscopique et toxique de l'ammoniac (INRS : H331 - Toxique par inhalation). Elle est aussi responsable de la mortalité des abeilles à proximité des épandages et de la remontée en surface et de la mortalité des vers de terre.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9792
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2648

Re: Quelques chiffres sur la méthanisation ?




par sicetaitsimple » 06/08/22, 13:26

Pour faire suite aux échanges de la page 13 relatifs à la réglementation sur les intrants de méthanisation, un nouveau décret vient de sortir:

Il distingue les "cultures principales" (alors qu'avant on parlait de "culture alimentaire" ou de "culture énergétique", avec plusieurs définitions d'une "culture principale" possibles, et les "cultures intermédiaires" qui sont normalement cultivées entre deux "cultures principales" (à quelques exceptions comme les prairies permanentes).

La valeur max d'utilisation d'une "culture principale" dans un méthaniseur est fixée à 15% du tonnage annuel traité.

Pour plus d'infos: https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0046144291
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13689
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1515
Contact :

Re: Quelques chiffres sur la méthanisation ?




par izentrop » 04/12/22, 10:19

sicetaitsimple a écrit :La valeur max d'utilisation d'une "culture principale" dans un méthaniseur est fixée à 15% du tonnage annuel traité.
Pour plus d'infos: https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0046144291
Du coups ils vont devoir augmenter les distances à parcourir pour alimenter les digesteurs, ce qui va dans le mauvais sens : augmentation de consommation d'énergies fossiles .

L'important serait d'en profiter pour augmenter le stockage du carbone dans les sols et il semble que ce soit tout à fait possible en majorant la production de plantes à forte biomasse et en agriculture de conservation des sols.
La méthanisation est compatible avec des fermes à taille humaine », explique Bertrand Guérin, agriculteur et adhérent de l’AAMF, qui ne comprend pas les scientifiques qui évoquent un appauvrissement des sols. Le contraire de son constat sur le terrain !

Pour Konrad Schreiber, ancien chef de projet à l’IAD, un risque d’appauvrissement des sols existe si l’on continue sur des pratiques agricoles « classiques », mais la méthanisation peut au contraire être une chance pour une agriculture vertueuse si l’on applique au contraire les pratiques culturales dites « de conservation des sols », comme nous l’avons constaté sur les exploitations qui les utilisent. Avec un mix élevage/cultures, l’absence de travail du sol, une rotation agronomique des cultures et un couvert végétal permanent, « nous avons les clés pour conserver des sols riches tout en produisant de l’énergie. Le secret, c’est d’augmenter la production végétale et de faire travailler bactéries et champignons ». Pour Konrad Schreiber, il y a toutefois un risque : « Avec la FNSEA, l’agriculture va dans le mur, car les bases agronomiques sont fausses.
https://www.innovation24.news/2022/03/2 ... ur-au-sol/

Avec une forte utilisation de CIVE, plus énergétiques que les CIPAN, un point important qui va aussi dans le mauvais sens : la vie du sol manquant de carbone, va puiser dans son stock. D'ou les 15 % ?
• Les chaînes carbonées courtes

« Un point essentiel n’a pas été évoqué par Sabine Houot, celui concernant la matière labile des intrants de méthanisation, matière fermentescible par les bactéries anaérobies, qui ne se retrouve pas dans le digestat solide. Cette dernière, servant d’énergie, de nourriture, à une grande partie de la biosphère du sol, est partie avec le biogaz, sous forme de méthane (CH4) et de dioxyde de carbone (CO2). Le corollaire de l’obtention de digestat solide pour “nourrir” une partie de la biosphère du sol est donc la privation de nourriture pour l’autre partie.L’absence de carbone labile dans les digestats est préjudiciable au développement et à l’activité biologique de la biosphère microbienne du sol (c’est “la faim en carbone des sols”). Ce point est important pour le maintien de la vie des sols à moyen et à long terme. Il est également important pour l’utilisation racinaire des nutriments du sol par les plantes.Ce déséquilibre peut faire craindre l’obtention de sols déstructurés et infertiles à moyen ou à long terme. »
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9792
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2648

Re: Quelques chiffres sur la méthanisation ?




par sicetaitsimple » 04/12/22, 20:57

izentrop a écrit :
sicetaitsimple a écrit :La valeur max d'utilisation d'une "culture principale" dans un méthaniseur est fixée à 15% du tonnage annuel traité.
Pour plus d'infos: https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0046144291
Du coups ils vont devoir augmenter les distances à parcourir pour alimenter les digesteurs, ce qui va dans le mauvais sens : augmentation de consommation d'énergies fossiles .

On peut en penser ce qu'on veut, mais je ne vois a priori pas pourquoi ça devrait augmenter les distances à parcourir pour alimenter les digesteurs?
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2214
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 505

Re: Quelques chiffres sur la méthanisation ?




par phil59 » 04/12/22, 21:02

Je n'ai pas tout lu, je ne connais pas assez, mais j'ai essayer de voir ce qu'un particulier pourrait produire, et contrèrement, à pas mal de choses, il faut pas mal investir pour un maigre résultat.

Depuis ce temps, j'ai oublié un petit projet que j'avais pour la maison.

A grande échelle, ça doit être une autre histoire, mais à voir.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9792
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2648

Re: Quelques chiffres sur la méthanisation ?




par sicetaitsimple » 04/12/22, 21:19

phil59 a écrit :Je n'ai pas tout lu, je ne connais pas assez, mais j'ai essayer de voir ce qu'un particulier pourrait produire, et contrèrement, à pas mal de choses, il faut pas mal investir pour un maigre résultat.
Depuis ce temps, j'ai oublié un petit projet que j'avais pour la maison.

C'est ballot, ton cumulus gaz au biogaz ça aurait de la gueule! :D :D :D
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2214
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 505

Re: Quelques chiffres sur la méthanisation ?




par phil59 » 04/12/22, 21:34

sicetaitsimple a écrit :C'est ballot, ton cumulus gaz au biogaz ça aurait de la gueule! :D :D :D


Mais quand tu vois, que par jour, tu as une heure ou deux de cuisson, sur une gazinière, c'est pas rentable en investissement, temps passé. Il y a des choses plus urgentes à faire, et qui ont un bien meilleur rendement.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9792
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2648

Re: Quelques chiffres sur la méthanisation ?




par sicetaitsimple » 04/12/22, 21:56

phil59 a écrit :Mais quand tu vois, que par jour, tu as une heure ou deux de cuisson, sur une gazinière, c'est pas rentable en investissement, temps passé. Il y a des choses plus urgentes à faire, et qui ont un bien meilleur rendement.

Euh, je plaisantais hein? :roll:
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2214
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 505

Re: Quelques chiffres sur la méthanisation ?




par phil59 » 04/12/22, 22:31

Oui j'ai vu les :lol: :lol: :lol: !

Mais je voulais rappeler le pourquoi, je n'essaye pas. Si je faisais, c'est que j'aurai le temps devant moi, et plus rien d'autre à tester !
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 147 invités