Projet mini hydro-électricité en torrent pour chalet

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 07/06/09, 19:36

grunt a écrit :Quelle est cette solution toute faite dont tu parles Christophe ?


Ben c'est une pico turbine toute faite, info à télécharger ici: https://www.econologie.com/pico-turbine- ... -4069.html

Par contre il te faut, au moins un certain débit/chute...c'est pour cela que tant que tu ne connais pas ton potentiel hydraulique avec une certain précision, ca sert à rien de t'en parler...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 07/06/09, 19:39

grunt a écrit :salut ami quebecois, c'est interessant ca les alternateurs " basse vitesse" penses-tu à un modele en particulier ?


Attention quand il dit fournir des watts à partir de 1000 tr ca veut pas dire fournir la puissance nominale, tu seras peut être à 10% de la puissance max à 1000 tr/min! C'est à voir au cas par cas!
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 08/06/09, 02:05

Christophe

C' est exactement ce que j' ai tenté d' expliqué un peu plus haut sur mon autre post.

Si le cours d' eau ne peut donné plus que 200 watts, un alternateur comme le mien de 500 watts ne peut tourner a 1600 tr/m qui donne le maximum possible, donc on doit utiliser une réduction pour avoir le maximum de couple a un plus bas tr/m pour optimiser le rendement sinon il y a blocage.

L' avantage de pouvoir changé le ratio est de tiré le maximum de watts, tu as beau avoir un générateur le plus efficace qui soit si il ne tourne pas a son ratio couple/charge, tu ne tireras pas grand chose.

Certes l' efficacité d' un alternateur n' est pas la meilleure mais pour un petit chalet ou on l' utilse a l' occasion mais je pense que pour ce projet, le rapport coût/utilisation permet amplement d' utiliser un alternateur au lieu d' investir 300 ou 400 euros et risquer de se faire voler la turbine lorsque l' on est pas la.

Note que la différence entre un alternateur et un générateur a aimant n'est pas si élevé qu' on le prétend, de plus lorsqu'il est amorcé on n' a plus besoin de l' alimenter ce qui augmente l' efficacité.
:D
0 x
grunt
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 05/06/09, 20:45
Localisation : trois rivieres




par grunt » 09/06/09, 00:46

je vais pas tarder a retourner au chalet, je vais faire une etude plus poussée de l'environnement et faire des photos pour vous donner une idée. Et puis Alain, je ne suis pas en France mais au Quebec comme toi, :cheesy: tu es de quel coin ? Le dit chalet se situe a Grandes piles pres de la riviere saint maurice.

C'est bien logique de commencer par evaluer le debit pour connaitre la quantité d'energie a transformer. Je vais donc commencer par la avant de devaliser les casse de la region.
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 09/06/09, 03:01

Bonsoir grunt!

Content d' apprendre que tu est Québécois aussi.

Je suis de la rive-sud de Québec, je suis passé a Grandes piles en motoneige il y a quelques années en me rendant a La Tuque.

Ramène vite tes photos ca nous aideras beaucoup.

A plus!

Alain
:D
0 x
grunt
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 05/06/09, 20:45
Localisation : trois rivieres




par grunt » 09/06/09, 18:39

j'ai trouvé ceci en errant sur le net:
http://www.moreau-fr.net/proto/turbine/ ... tml#d4e296

a voir
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 12/06/09, 14:12

Bonjour grunt!

Je connaissais ce lien qui en sois est très interessant et qui confirme que la puissance de mon alternateur est au rendez-vous.

Pour utiliser cette roue tu doit avoir une chute d' une hauteur assez élevé car celle ci fonctionne avec une très forte pression et un petit débit.
:D
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 177 invités